Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRES

  • LE PROGRAMME DU SALON DU LIVRE D'HOSSEGOR 2012

    Hossegor livres.jpg

    Abandonnez un instant plage et planche de surf et glissez... entre les pages ! Les 6, 7 et 8 juillet 2012 aura lieu à Hossegor ( Sporting-Casino) la 14e édition du salon du livre de la Biographie et de l’Histoire : ce sont pas moins de  30 exposants et de 80 auteurs qui vous attendent ; sans oublier les conférences,  les séances de dédicaces, les rencontres et une exposition ; s’y ajoutent aussi deux prix :le prix de la biographie et le prix de la nouvelle .L'entrée est libre.  Pour découvrir le programme : cliquez ici ! 

    Pour en savoir + : consultez le dossier de presse.

  • SARE: AU PROGRAMME DU BILTZAR DES ECRIVAINS DU PAYS BASQUE

     affiche_biltzar.jpg

    Ce lundi 09 avril aura lieu, dans la salle polyvalente  de Sare, le  Biltzar des écrivains du Pays basque .

    Cet événement culturel est organisé pour sa 29ème édition par l’office de tourisme de Sare et l’Institut Culturel Basque avec le soutien de la Mairie de Sare. Près de deux cents  auteurs présenteront leurs ouvrages en français ou en basque. Maisons d’éditions, publications, journaux , associations vous attendent de 10h à 18h. Voici le programme détaillé : cliquez !

    Pour en savoir + sur ce salon des écrivains du Pays basque :

    http://otsare.jimdo.com/

     

    Programme

    10h00-Ouverturevente et dédicace de livres en présence des auteurs.

    10h25-Présentations de livres d’Euskaltzaindia (Académie de la langue basque) par Xarles Videgain, Henri Duhau, Junes Cazenave, Erramun Baxok

    11h15-Remise des Bourses d’études d’Eusko Ikaskuntza à : Arano Aizkoa, Eñeko Bidegain,Anaïs Darguy, Viviane Delpech, Duhalde Maitena, Audrey Duren,Camille Dizabo,Michel Esteban, Ramunxo Garbisu, Marjorie Goetz, Arguia Olzomendi, Ximun Uthurralt,Michael Vivier

    11h45-Présentation du  livre Otalatz-Juan Martin-Elkar

    12h00- Remise des prix Biltzar 2012 à Pierre Paul Berkaitz et à l’association Jakintza

    14h50-Présentation de livres par 10 auteurs

    Toute la journée expositions : « La Mythologie » par Lauburu et « les Pantières » par Sarako Ondarea

    16h00- Ateliers pour enfants jusqu’à 5 ans

  • (RE) DECOUVRIR BILBAO DANS LES PAS DE BERNARDO ATXAGA

    Renaître à Bilbao , l’itinéraire de Bernardo : France Culture a diffusé mardi soir 20 mars à 23h  un documentaire sur l'écrivain basque Bernardo Atxaga  à travers une  déambulation  dans  la vieille ville de Bilbao ;  un documentaire à  découvrir d’urgence !

     

  • BIARRITZ: LA LIBRAIRIE BOOKSTORE EST SAUVEE !

    bookstore.JPG

    La librairie Bookstore de Biarritz, une institution depuis plus de 40 ans,   était menacée de disparition. Avec le soutien des lecteurs,  Kristel Bourg et Inès Lavigne, salariées de l’établissement voulaient reprendre l’affaire. Bonne nouvelle pour elles, pour nous tous : le tribunal de commerce vient de répondre favorablement ! Lire l'article du quotidien Sud Ouest

  • POUR TOUT SAVOIR SUR LE SALON DU LIVRE DE DURANGO 2011

    Du 4 au 8 décembre aura lieu  le traditionnel salon du livre et du disque de Durango : Situé depuis 1965 dans cette ville de Biscaye , c’est le rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de littérature en euskara  ou les férus de musique basque : cinq jours de découvertes, de festivités et de rencontres avec des auteurs et musiciens  avec pas moins de  4 000 m2 de surface et plus de 30 000 références de disques et de livres. Un événement à ne pas rater. Pour  toutes les infos en français , cliquez ici !

    Lire aussi l’article du Journal du Pays Basque

  • NOUVEAUTE: "ÊTRE EN COUPLE (GAY)

    gay

    Vient de paraître aux éditions Presses Universitaires de Lyon, " Être en couple (gay), Conjugalité et homosexualité masculine en France" de Jérôme Courduriès. 

    NOTE DE L'EDITEUR: Souvent évoqués dans les médias, la vie des gays et les enjeux de la visibilité comme de la réalité au quotidien des couples de même sexe méritaient une étude scientifique sérieuse. C'est chose faite avec le travail de Courduriès qui ouvre une voie prometteuse. Si l'auteur n'enquête que sur les couples masculins et s'en tient à un échantillonnage limité (il s'agit d'un éventail des possibles, à travers la diversité des situations et des personnes), la méthode qu'il a su mettre en place pour atteindre l'intime, si délicat à dévoiler, le recours aux réseaux de chat sur Internet et l'usage du courriel qui renouvelle le rapport enquêteur/enquêté en usage en ethnographie, font de cette recherche un moment fort pour l'étude des conjugalités quelle que soit la composition sexuée des couples.

    Jérôme Courduriès est né à Albi en 1974. Après une formation initiale en histoire, il s'oriente vers l'anthropologie sociale et soutient en 2008, à l'Université Toulouse 2 la première thèse en français portant sur la conjugalité des couples gay. Depuis septembre 2009, il poursuit ses recherches au Centre Norbert Elias (CNRS-UMR 8562) et réfléchit à de nouveaux projets scientifiques dans le domaine de l'anthropologie de la parenté, des sexes et de la santé, de la sociologie de la famille et de la sexualité.

     

  • GUREBOOK, DES EBOOKS EN LANGUE BASQUE !

    GUREBOOK.jpg

     Découvrez  Gurebook.com, la première plate-forme qui offre des livres numériques en  basque.  Les maisons d’éditions  Alberdania, Elkar et Erein participent à cette initiative  qui nous propose un  catalogue de 166  livres électroniques, la plupart des nouveautés . Selon les concepteurs de ce projet,  ces livres au format numérique seront environ soixante-dix pour cent plus économiques que les livres au format papier.  Source : eitb.

  • NOUVEAUTE : LES OURS S'EMBRASSENT POUR MOURIR

    LES OURS S'EMBRASSENT POUR MOURIR.jpg

    Hervé Claude, ancien journaliste de France 2 et d'Arte, est l'auteur d'une dizaine de romans, notamment policiers. Chez Actes Sud, il a publié Mort d'une drag-queen ( 2007), Nickel chrome ( 2009) et  aujourd’hui  Les ours s'embrassent pour mourir. 

    

    Présentation de l'éditeur : Ashe  (héros récurrent,  ancien enquêteur français dans les assurances,gay,  la  cinquantaine, vivant à Perth,  pratiquant le sport pour entretenir un corps qui vieillit… )  rencontre Victor, beau "bear" dragué sur Internet. L’ex-enquêteur a une idée derrière la tête. Mais il n’est pas le seul. Sur fond des grands incendies qui ont ravagé la région de Melbourne ces dernières années, Hervé Claude poursuit son observation de la société australienne en explorant les sites gays pour évoquer les risques et dérives liés à l’Internet. Un polar brûlant et rythmé. Actes sud, 19 euros.

    

    

     

  • L'EROTISME AU COEUR DU SALON DU LIVRE ET DU DISQUE BASQUES !

    KARTEL DURANGO.jpg

     

    L’édition 2010 du Salon du livre et du disque basques de Durango  en Biscaye,  l'un des plus importants rendez-vous annuels de la culture basque,   aura lieu du 4 au 8 décembre. Le salon   proposera pas moins de  285 stands dédiés à la production en basque.

     

    C'est l'érotisme qui a été retenu comme thème de cette 45e édition!

     

     Par ailleurs, Imanol Urbieta, célèbre compositeur de chansons populaires recevra le prix Argizaiola en reconnaissance de sa carrière et de son action en faveur de la langue et de la culture basques.

     

    Enfin, cette année, c’est le Kurdistan qui  sera  à l’invité d’honneur du salon.

  • NOUVEAU: LA MEDIATHEQUE " LES TEMPS MODERNES" DE TARNOS

     

     

     

    LA MEDIATHEQUE "LES TEMPS MODERNES"

     

    Le projet porté par la ville de Tarnos depuis de nombreuses années vient d’ouvrir le 24 septembre ses portes : 1170 m2 sur un seul niveau, un décor très lumineux avec une dominante de blanc rehaussé par des couleurs acidulées.

     

    La médiathèque propose 20 000 livres, des CD,DVD, partitions, abonnements pour une consultation sur place ou pour un prêt ainsi que 16 postes informatiques, un studio pour le Musique Assistée par Ordinateur. La médiathèque  peut aussi  accueillir des expos, des concerts, des conférences. Elle est ouverte à tous, Tarnosiens ou pas !


    L’INCRIPTION ET LE PRÊT SONT GRATUITS.


    A noter que sur le site http://bibliotheque.ville-tarnos.fr, on peut :

     

    • faire une recherche dans le catalogue
    • consulter la liste des documents empruntés
    • réserver un document emprunté par un autre lecteur...

     

    HORAIRES D'OUVERTURE 


    Du mardi au samedi de 10h à19h
    Fermeture : entre Noël et le Jour de l'an.

     

    POUR EN SAVOIR + : CLIQUEZ !


    Médiathèque "Les Temps modernes" 
    Allée du Fils
    Tél : 05 59 64 34 43


    Mail. lestempsmodernes@ville-tarnos.fr
     

     

  • BAYONNE: LIVRES D'OCCAS A SAISIR !

     

     

    La Médiathèque de Bayonne opère régulièrement des tris dans ses collections. Si un grand nombre de documents sont donnés à des structures partenaires, des écoles, des maisons de retraite... d'autres peuvent encore faire le bonheur d'acheteurs. Ainsi, une première vente de ces livres d'occasion sera organisée dans le square Dubarat, devant la Médiathèque du centre-ville toute la journée samedi. De 10 heures à 17 heures chacun pourra venir fouiller dans les cartons de livres et emporter pour la somme de 1 ou 2 euros romans, BD, guides touristiques, livres d'enfants...

    Source : Le Journal du Pays Basque

  • FRANCOIS MAURIAC, CATHO ET HOMO ?

    MAURIAC.jpg

     

    Voici 40 ans, le 1er septembre 1970, François Mauriac, enfant de Bordeaux, décédait. L’occasion de rappeler un aspect plus secret de cet écrivain évoqué dans un  ouvrage paru l’année dernière :

    « Une "biographie intime" de François Mauriac (1885-1970) retrace la vie secrète, ardente, de l'écrivain catholique, et évoque pour la première fois ouvertement son homosexualité, jusqu'ici passée sous silence.

    Le mérite du livre de l'écrivain et historien Jean-Luc Barré est d'aborder franchement le thème de l'homosexualité de l'écrivain, que ses précédents biographes avaient au moins minimisé.

    Jean Lacouture avait bien évoqué le sujet dans son imposante biographie de Mauriac parue en 1980, mais en s'en tenant, selon Barré, à l'hypothèse d'une "tentation réfrénée" liée à "quelques années terribles" de sa vie. L'auteur de "François Mauriac, Biographie intime 1885-1940" (Fayard) y voit au contraire une composante essentielle de l'oeuvre de Mauriac, grand bourgeois bordelais, catholique fervent, marié, bientôt père de quatre enfants.

    A l'issue d'une enquête fouillée, basée sur des documents et correspondances inédits, il égrène les amitiés masculines de Mauriac et pioche dans son oeuvre les confessions, les doutes qui révèlent, écrit-il, "la conscience effrayée qu'il a de sa propre homosexualité".

    De "sa grande tendresse" pour son cousin Raymond Laurens à sa "grande passion" pour un jeune attaché culturel suisse, Bernard Barbey, alors qu'il atteint la quarantaine, c'est un défilé de "jeunes hommes blonds", de jeunes gens "équivoques et sulfureux" autour de l'écrivain.

    Au point que Mauriac tentera de récupérer dans les années 1960 des lettres dans lesquelles il s'est exprimé librement pour, dit-il, "protéger les siens" »

    Lire la suite : Cliquez !

  • LUDOVIC HUBLER : BAROUDEUR !

    LUDOVIC HUBLER 2.jpg

     

    Ludovic Hubler , un Alsacien de 32 ans, est devenu avec son livre «Le Monde en Stop, 5 années à l'école de la vie»   le  lauréat  2010 du prix Pierre Loti,  prix créé par la librairie Ulysse (Paris, Hendaye) et le groupe Serge Blanco, et récompensant le meilleur récit de voyage .

     

    Commencé en 2003, son tour du monde s’est achevé en 2008 ; 5 années  au cours desquelles Ludovic hubler utilisera uniquement le stop sous toutes ces formes pour se déplacer :  «Auto-stop», mais aussi « dromadaire-stop», ou encore «brise-glace-stop» pour se rendre sur le continent Antarctique. Le jeune aventurier a ainsi  parcouru  170 000 kilomètres et traversé 59 pays, et même rencontré...  le dalaï-lama qui l'a reçu dans sa demeure de Dharamsala en Inde.

     

    Ludovic Hubler, formé à l'école de commerce de Strasbourg,  etait pourtant destiné à un tout autre avenir mais il a choisi  de casser tous les schémas : il est  parti du principe qu'une découverte des réalités du monde est un préambule nécessaire. C'est ainsi qu'il s’est lancé en janvier 2003 dans un " tour des hommes ",qu'il aime appeler son " doctorat de la route ". Au terme de son périple il a d’ailleurs mis en ligne un  mot de la fin intitulé : Plus jamais !

     

    Ludovic racontera son voyage au Château d'Abbadia  à Hendaye ce soir à 20 h 30 (entrée gratuite), et signera son livre à la librairie Ulysse jeudi, de 18 h 30 à 21 heures, au 2 boulevard de la Mer à Hendaye.

     

    Pour mieux connaître les aventures de ce baroudeur : CLIQUEZ !

     

  • LIVRE POUR L'ETE: HOMOSEXUALITE ET CONFORMISME...

    HOMOSEXUALITE ET CONFORMISME.jpg

     

    A découvrir dans la petite encyclopédie critique un ouvrage sur la question homosexuelle : Jacques Fortin : L'homosexualité est-elle soluble dans le conformisme ? Editions Textuel, Paris 2010, 142 pages, 9,90 euros. (diffusions, Actes Sud)

     

    L’auteur : Jacques Fortin est entré en militantisme homosexuel en 1975 et a été (entre autre) fondateur de l’Université d’été des homosexualités de Marseille et de la revue Masques. Il est aujourd’hui un des animateurs de l’association LGBTFormation et travaille à la sensibilisation à l’homophobie dans le Sud-Est de la France.

     

    Présentation de l’éditeur : Comprendre la question homosexuelle exige de la situer dans son histoire d’oppressions, de stigmatisation et de luttes pour la reconnaissance. C’est pourquoi ce livre dresse un panorama historique de l’homosexualité, de l’Antiquité à nos jours, pour montrer comment les relations érotiques entre personnes de même sexe sont parvenues à une « réhabilitation laborieuse » toujours précaire devant les discriminations et les violences homophobes. Mais l’ouvrage interroge aussi les revendications actuelles (Pacs, mariage, adoption) et interpelle un mouvement homosexuel qui semble plus empressé de s’inscrire dans le conformisme du droit existant que dans l’héritage subversif des « parias » d’antan

    Médiapart résume bien la problématique de l’ouvrage : «  Subversion des institutions (mariage, parentalité, sexage) par l’irruption en leur sein des réalités LGBT, ou à l’inverse conversion de nos subversivités aux rites, mythes, mystifications de l’ordre capitaliste malmené mais toujours renaissant ? ( Lire tout l’article de Médiapart en cliquant ici.)

    Même si ce questionnement n’est pas nouveau, il recoupe un positionnement partagé par certains au sein de notre communauté et mérite d’être pris en compte. 

  • BAYONNE: LES RENCONTRES AVEC LA MER

    RENCONTRE AVEC LA MER.jpg

    Ce week-end  12 et 13 juin , l’association des « Écrivains de Marine » met à l’honneur à Bayonne la littérature de la mer, à l’occasion d’une manifestation exceptionnelle et inédite : Les Rencontres avec la Mer

    Treize écrivains  ( Didier Decoin, Isabelle Autissier, Jean-Michel Barrault, Amiral Bellec, Michel Déon, Loïck Finaz, Olivier Frebourg, Bernard Giraudeau, Hervé Hamon, Patrick Poivre d’Arvor, Yann Queffélec, Pierre Schoendoerffer, Titouan Lamazou) animent notamment des débats et conférences autour de thématiques liées à la mer, évoquant son histoire, ses hommes et ses métiers, la vigilance environnementale ou encore les thématiques politiques et sociales (voyages, exils, migrations, échanges économiques et humains…).

    Ces rencontres seront accompagnées de tables rondes, de lectures, de stands de libraires et de signatures des ouvrages des Écrivains de Marine.  Ce sont 6 librairies bayonnaises qui participent à ces rencontres : Gribouille, Darrieumerlou, La rue en pente, Elkar, Gallibrairie, L'alinéa.

    Samedi 12 juin

    Au mail Chaho-Pelletier

    À 10 h 30 : ouverture des « Rencontres avec la Mer » par les officiels sous chapiteau. Les auteurs revêtiront alors le costume de Capitaine de frégate pour une séance photos.

    De 11 h 30 à 18 h 30 des conférences sont animées par le Commandant Loïck Finaz et Olivier Frebourg (11 h 30), Isabelle Autissier et Jean-Michel Barrault (14 h 30), Amiral François Bellec (15 h 30), Titouan Lamazou (16 h 30), Didier Decoin (17 h 30) et Yann Queffélec (18 h 30).

    De 19 h 30 à 21 heures profitez des lectures théâtrales de textes des Écrivains de Marine par le théâtre des Chimères.

    Plusieurs stands de libraires et des partenaires de l’opération ainsi que les expositions de la CCI Bayonne-Pays Basque et de la Base navale sont à découvrir sous chapiteaux.

    Autour des chapiteaux

    Marché Montmartre (présentations de sculptures, peintures…) sur le thème de la mer.

    Sur la Nive (entre le pont Marengo et le Pont du Génie)

    De 14 heures à 17 heures, plusieurs activités nautiques sont proposées au public par Ibaialde et l’Aviron Bayonnais, comme une initiation à l’aviron et au surf sur la Nive, des promenades en barques traditionnelles, un défi de pirogues hawaïennes, une mini régate et une démonstration de Stand up paddle..

    Au cinéma l’Atalante

    À 18 heures, le film « Les caprices d’un fleuve » est projeté en présence de Bernard Giraudeau.

    À 21 heures, le film « Le crabe tambour » est projeté en présence de Pierre Schoendoerffer, scénariste, réalisateur du film et écrivain.

    Un buffet est servi à 20 h 30. Tarif spécial pour la soirée (2 films) : 10 €/8 € adhérents l’Atalante. Rens.05 59 55 95 02. 7, rue Denis Etcheverry.

    Dimanche 13 juin

    Au mail Chaho-Pelletier

    De 11 heures à 17 heures retrouvez des conférences animées par Michel Déon (11 heures), Bernard Giraudeau (12 heures), Pierre Schoendoerffer (15 heures), Hervé Hamon (16 heures) et Patrick Poivre d’Arvor (17 heures).

    Clôture du salon à 18 h 30.

    Tout le week-end

    Quai Edmond Foy : la goélette Belle-Poule

    Des visites sont proposées au public :
    - samedi de 9 h 30 à 11 heures et de 15 heures à 18 h 30,
    - dimanche de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

    Au départ du mail Chaho-Pelletier

    Samedi et dimanche à 14 h 30 : « Le port en ville »
    Visites guidées par les guides conférencières de la Ville accompagnées de lectures par le Théâtre des Cous Lisses. Visites gratuites. Pour individuels. (25 personnes maximum, sur inscription 05 59 46 61 59).