L'exposition Rock au Carré Bonnat ( 9, rue Frédéric Bastiat à Bayonne) ferme ses portes lundi 26 avril. L’entrée est libre : Il ne vous reste que quatre jours !
« Le rock est un élément perturbateur qui n'est pas dans les rails de la société. Il se rapproche ainsi de l'art contemporain et de cet esprit qui voit le monde différemment. Ils sont à la fois énergie et contre culture» prévenait dans le Journal du Pays basque, François Loustau , commissaire de l'exposition.
Ce ne sont donc pas les clichés du rock, ni même la musique qui sont mis en avant, mais bien plutôt la relation entre art contemporain et culture rock. Les jeunes artistes (nés entre 1972 et 1980) qui participent à cette exposition nous proposent peintures, sculptures, vidéos, univers auditifs ou visuels , comme une exploration des comportements liés à l'univers rock :
Vous pouvez ainsi découvrir les vidéos de Fabien Giraud et de Camille Henrot sur les comportements de groupes sociaux épris de musique, les dessins de Pauline Fondevila, les installations d’Iñaki Garmendia, artiste de Bilbao, les peintures d’Elodie Lesourd . Arnaud Maguet ravive notre mémoire en maniant d’anciennes cassettes d’enregistrement, des tissus hippies, nous proposant un rendez-vous avec les Beatles ; Grégory Cuquel et ses sculptures détournent des objets quotidiens de leur contexte ; le collectif Colombina’s présente un documentaire sur la scène musicale de Fontarabie et remonte aux origines du rock basque.
A ne pas rater, une dernière visite commentée par François Loustau, commissaire de l'exposition, ce samedi 24 avril à 11 heures !
+infos: Musée Bonnat