Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EXPOS

  • COUP DE COEUR: LES COLLAGES D'ALTEA A DECOUVRIR SUR BIARRITZ

     poulpe fiction.jpg

    "Poulp Fiction"

    Ne ratez pas les collage de l’artiste  collagiste Altéa  qui expose jusqu’en octobre au 24 rue Pringle à Biarritz ( 05 59 22 59 30). C’est une sélection de ses œuvres  de petites dimensions qui nous  ont particulièrement séduits  lors du vernissage. Pour entrer dans l' univers d’Altéa : cliquez ici !

    altea.jpg

    "Death Lovers"

    Collagiste bayonnaise, Altéa recherche et découpe d'innombrables magazines. S'inspirant d'une image, d'un titre ou encore d'un thème, cette artiste engagée n'hésite pas à se servir de l'art pour aborder des sujets comme la politique, la société actuelle ou encore l'écologie. Les visuels qui animent ses collages sont rigoureusement sélectionnés. L'assemblage se fait ensuite dans la magie de la nuit à la manière d'un puzzle sans modèle. Altéa cherche l'harmonie des couleurs et des pièces selon son propre ressenti. Elle arrive dans le même temps à faire naître une œuvre à l'aspect déconstruit et non composé. Un tel parti pris demande du temps au spectateur pour s'immerger et décoder ses toiles qui peuvent paraître abstraites au premier abord.

    À travers ses expositions, Altéa offre une liberté déconcertante au regard du visiteur et l'invite à se poser des questions sur l'actualité. Ses créations s'inscrivent tout naturellement dans les mouvements « Pop » et « Nouveaux réalistes » de l'Art contemporain.

    Le corps du crime.jpg

    "Le corps du crime"

  • FERNANDO BOTERO CELEBRATION AU MUSEE DES BEAUX ARTS DE BILBAO

    Botero.jpg

    Le Musée des Beaux-Arts de Bilbao propose jusqu’au 20 janvier une exposition anthologique consacrée  à Fernando Botero. Intitulée  "Fernando Botero. Célébration"  et  réunissant près de 80 créations  célébrant les 80 ans de l’artiste, l’exposition nous invite à découvrir tableaux et sculpture géante  réalisés depuis les années 50 jusqu’ à nos jours . Ces oeuvres, distribuées de façon thématique, permettent au visiteur de comprendre  la trajectoire de cet artiste, qui a d’ailleurs participé personnellement à l'organisation de l'expo. (voir vidéo ci-dessous) ; Musée des Beaux-Arts de Bilbao, du mardi au dimanche : 10:00-20:00.  Fermé le lundi. Entrée : 6 euros. Tarif réduit, 4,50 euros.

    + infos : http://www.museobilbao.com/

     

     

  • DECOUVREZ LES TOILES DE CHRISTOPHE TEYSSANDIER

    Christophe.jpg

    Christophe Teyssandier , peintre  hinxois, nous invite à le suivre à travers… la toile pour découvrir ses créations :  cliquez ici !

    Depuis son premier essai, un  hommage au médecin éducateur juif Janusz Korczak  qui mourut dans un camp de concentration, ce peintre qui s’affirme n’a cessé d’exposer. Il vous donne pas moins de trois rendez-vous en septembre :

    Dimanche 2 Septembre 2012       

    Rencontre artistique à Terrcis les Bains pour le 2ème festival des arts  regroupant des peintres, sculpteurs, photographes, musiciens et mosaïstes.

    Le  samedi 15 septembre 2012

    Lac de Christus à  Saint-Paul-Les-Dax pour l’expo "Christus en Arts"

    Et le jeudi 27 septembre 2012

    Dax,  pour le  final de la saison des artistes peintres 2012 sur le balcon de l'Adour avec l'association de bouquinistes, musiciens et sculpteurs

     

  • EXCEPTIONNEL: BRANCUSI & SERRA AU GUGGENHEIM BILBAO

    Depuis hier et jusqu’au 15 avril 2012, le musée Guggenheim Bilbao présente la plus importante exposition à ce jour  de deux noms majeurs de la sculpture du XXe siècle : Constantin Brancusi  et Richard Serra. A travers une cinquantaine de pièces, l'exposition étudie la relation entre ces deux pionniers de la sculpture. En savoir + : cliquez !

     

  • BILBAO : LES OBJETS INTROUVABLES DE CARELMAN A L'ALHONDIGA

     LaAlhoniga.jpg

    Les Bascos ont  découvert en mai l’  Alhóndiga de Bilbao, ancien magasin de vins datant du début du XXe siècle et  transformé  sous la houlette de Philippe Starck en centre de culture et de loisirs avec médiathèque et piscine.

    On peut jusqu’au 16 octobre y visiter  l'exposition 'Catalogue d'objets introuvables' de l'artiste français Jacques Carelman. Pour ceux qui ne connaissent pas cet artiste , sachez que c’est  un peintre, décorateur et illustrateur français né à Marseille en 1929, auteur du Catalogue d'objets introuvables (1969) et des objets eux-mêmes…

    Des objets tels qu'"une bicyclette pour la neige" avec des raquettes comme roues ; une table de ping-pong ondulée ; une "petite-voiture brouette" pour promener les bébés à la campagne ; une calculatrice avec un seul chiffre ; un "fauteuil radiateur" pour les frileux ou une tapette à mouches traversé par un trou ... avec donc beaucoup d’absurde et de contestation de notre société de consommation. Ci dessous, une enclume de voyage !

    ENCLUME DE VOYAGE.jpg

     Pour  mieux connaître  Jacques Carelman ,

    cliquez ici ou ou encore là-bas !

  • PASSEZ UNE NUIT BLANCHE DANS LA CRYPTE SAINTE EUGENIE...

    nuita.jpg

    Affiche édition 2009

    Pour  sa seconde édition, la crypte Sainte-Eugénie à Biarritz accueille  tout au long de cette  nuit du vendredi 8 juillet , une quarantaine d’artistes plasticiens, musiciens, vidéastes, poètes. “L’art récup” sera le fil   de cette  nuit blanche artistique.

    PROGRAMME

    Vendredi 8 juillet

    22.00 : Inauguration de l’exposition (visible également le samedi et dimanche suivant)

    22.30 : Solo violon, Chloé Picard. La Sara Banda de la partition 1 de Jean-Sébastien Bach. La Sonate N° 2 Op. 27 “Obsession” d’Eugène Ysaye. Biarritz.

    23.15 : Co&CieDanse. Deva Macazaga, Jean Jacques Darras. Biarritz.

    23.30 : Concert de guitare avec le concertiste, compositeur Edio Pessi da Rosa. Bossa Nova, Jazz… Brésil.

    00.30 : Performance : Frida Kahlo, Sanduga con Alas, Maura Black, Sophie Hauteneuve, Jaima Puntschart. Equateur, France, Brésil.

    1.00 : Musique : Pascal Sierzputowski. France. Irlande-Italie.

    2.00 : Performance musicale. Kinjo/Electrophony. Anglet, Pays Basque.

    3.00 : Performance de théâtre. Barreras (“Barrières”). Iñaki Mata. Antzuloa, Gipuzkoa, Pays Basque Sud.

    4.00 : Musicothérapie. Vibration et méditation. Le voyage sonore. Stéphane Gourc. Landes.

    5.00 : Libre manifestation artistique.

    6.00 : Fermeture de la crypte Sainte-Eugénie.

     

    Source : Le Journal du Pays Basque

  • BAYONNE: RENCONTRES SUR LES DOCKS

    atalante, autre cinema, bayonne, rencontres sur les docks, pays basque, euskal herria

     

    Du 6 au 9 avril, les salles de l’Atalante et  de l’Autre Cinéma nous proposent une nouvelle fois des «  Rencontres sur les docks » avec  concerts,  avant-premières, programmation musicale, exposition, séances à destination du jeune public, sans oublier des rencontres avec des réalisateurs.

     

    Voici une sélection réalisée par le Journal du Pays Basque:

     

    Mercredi 6 avril

    14.00 : « Le mulot menteur », programme de quatre courts-métrages d'animation suivi d’un atelier pour enfants.

    18.00 : Projection de « Nous, princesses de Clèves », et rencontre avec Régis Sauder.

    20.00 : Repas-concert Eskelina.

    21.00 : Avant-première de « The Future » et rencontre avec Xabi Molia.


    Jeudi 7 avril

    18.00 : Carte blanche à Xabi Molia pour Old Joy.

    20.45 : Avant-première de « Meek’s Cutoff »avec Xabi Molia.

    20.45 : Ciném’abécédaire avec Petit à petit et rencontre avec André Minvielle.


    Vendredi 8 avril

    14.15 : Programme de courts-métrages de l’ECLA en présence des réalisateurs Mathieu Busson et Xabi Molia.

    16.00 : Carte blanche à Xabi Molia pour Gerry.

    18.00 : « 93, La belle rebelle », suivi d’une rencontre avec Jean-Pierre Thorn.

    21.00 : Avant-première d’ »Une séparation », et rencontre avec André Minvielle.


    Samedi 9 avril

    16.30 : Au-delà de la danse, le baile flamenco, et rencontre avec Christine Diger.

    18.00 : Avant-première de « Women without men », et rencontre avec Modjeh Famili, spécialiste du cinéma iranien.

    21.00 : « Où va la nuit ? », précédé du concert de Bostgehio à 20 heures.

     

    Pour découvrir  tout le programme : cliquez !

  • LE MUSEE BASQUE NOUS PROPOSE " L'AQUITAINE PREHISTORIQUE"

     

     

    MUSEE BASQUE.jpg

     

     

    « Le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne nous présente sa nouvelle exposition « Aquitaine Préhistorique ». Après avoir été exposée pendant sept mois au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, elle s’est installée dans les murs du musée basque de Bayonne, depuis le  3 mars et jusqu’au  22 mai 2011


    A travers plus de 2 000 objets, des cartographies, des vidéos, des reconstitutions et des maquettes, le visiteur découvre les enjeux de la recherche préhistorique : les méthodes de recherche, les territoires, les transitions et l’organisation sociale des sociétés préhistoriques. »

     

     + infos : Musée basque de Bayonne

     

  • HENDAYE : L'EXPOSITION 12 CM

     

    BEGIRADAK.png

     

    C'est à l'initiative de l'association Begiradak que le centre culturel Mendi Zolan d'Hendaye accueille jusqu'au 26 février « l’ exposition 12 cm » réunissant près de 200 artistes de différents pays avec un projet à la hauteur de la contrainte artistique imposée : inscrire sa création dans un format ne dépassant jamais 12 cm ; que ce soit en peinture, sculpture ou photographie…Initié par la photographe reporter Angela Mejias, ce concept a été décliné pour la première fois au Pays Basque du côté de Pasaia, en 1994 .

     L’expo est visible du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h sur le Boulevard de la Mer, et en particulier le samedi 12 février 2011 à 18h30, pour le vernissage. Source : EITB

  • SAINT SEBASTIEN, DU MYSTICISME AU SADOMASOCHISME !

    pierre-e-gilles-717x1024.jpg

    La salle d'exposition Sala Kubo de Saint-Sébastien  (non loin du kursaal) accueille jusqu'au 27 mars une exposition qui invite à poser un regard différent sur le martyr de Saint-Sébastien : L'exposition Saint Sébastien. Du sacré au profane. Un imaginaire contemporain rassemble 76 oeuvres de 45 artistes sur le thème du martyr de Saint Sébastien, avec les regards les plus divers, de l'ascétisme à l'érotisme, du mysticisme au sadomasochisme. A découvrir

  • ANGLET NOUS OFFRE LE BIG UP 5 !

     

     

    Pour sa cinquième édition, le festival  Big up se déroulera du 3 au 5 décembre à Anglet. Big Up  mixe  art contemporain et  musiques actuelles. Neuf artistes  présenteront des vidéos, des photographies et installations, sur le thème du «vivre-ensemble». Halida Boughriet, Thierry Boutonnier, Mounir Fatmi, Sybille Hofter, Gabriele Horndasch, Florence Lazar, Hong Sun Min, Valérie Mréjen, Dorota Podlaska . Dans une période où il est souvent question de migrations, d’identité et de tensions sociales, les œuvres présentées posent  donc la question de notre comportement face aux autres : comment cohabiter dans un même espace, échapper aux attitudes communautaires et établir des contacts avec les autres ?

     

    Horaires d’ouverture - Exposition d’art contemporain : entrée libre les vendredi 3 et dimanche 5 décembre, de 14h à 19h et le samedi 4 décembre, de 14h à 24h. .

     

    Samedi soir, c'est à partir de 20h30 que débutera la performance de Benoît Pingeot, dédiée à l'improvisation, et qui cédera ensuite la  place au groupe rock de Los Angeles Fool's Gold ; ce groupe  est un collectif  dont la musique combine pop occidentale, rock, musique dance des années 80 et rythmes africains, brésiliens et orientaux. Véritable invitation au voyage,  leur musique  délivre  un message de fraternité avec des textes parlant d’immigration et de désillusion  Anglet,  Ecuries de Baroja 20h30  / 05 59 58 35 60

     

     

  • SAN SEBASTIEN: EXPO PHOTOS " ÁNGELES CAÍDOS DEL CIELO"

    Le photographe  Iñaki Verdejo Mateo nous offre au siège de Gehitu une exposition baptisée « ÁNGELES CAÍDOS DEL CIELO » et qui raconte le destin d’anges chassés du ciel ( ?) et errant dans un monde urbain et désolé…

     

    Horaires : du lundi au vendredi de  9:00 à 14:00 et de 16:00 à 20:00 ; et le samedi de 16:00 à 20:00. Au nouveau siège de Gehitu, l’association LGBT de San Sébastien, Paseo Kolon 50, en el barrio Gros. Entrée libre.

     

  • BILBAO :L'ÂGE D'OR DE LA PEINTURE HOLLANDAISE ET FLAMANDE

    dirck_van_baburen.jpg

    Ce sont 130 chefs-d'oeuvre de la peinture hollandaise et flamande  qui sont  exposés à partir d’aujourd’hui jusqu’au 23 janvier 2011 au Musée Guggenheim de Bilbao 

    L’exposition propose ces tableaux  du Städel Museum de Frankfurt qui possède une des collections d'art du XVIIe siècle parmi les plus importantes d'Europe, notamment en ce qui concerne la peinture hollandaise et flamande . 

    Sont présentées donc des oeuvres  d’ artistes tels que Jan Vermeer, Rembrandt, Frans Hals, Pieter Paul Rubens, les Brueghel, Jordaens et Teniers, Gerard ter Borch, Jan Steen, Jan van Goyen, Cornelis de Heem, Karel van Mander, Dirck van Baburen ( voir ci-dessus), Abraham Mignon,  Adriaen Brouwer etc. 

    + infos : CLIQUEZ !

  • YOUTUBE ENTRE A GUGGENHEIM !


    La fondation Guggenheim vient de dévoiler la sélection des 125 meilleures vidéos réalisées par des utilisateurs de YouTube . Cette initiative, baptisée "YouTube Play » vise à révéler des artistes travaillant sur des vidéos en ligne. Ces vidéos sont regroupées en six catégories : expérimentale, musicale, narrative, non narrative, animation ou documentaire : Voir les 125 vidéos sélectionnées . Un jury sélectionnera vingt artistes dont le travail sera présenté le 21 octobre prochain à Berlin, Bilbao, New York et Venise.