A quelques heures de la journée mondiale contre l’homophobie, un Kiss-in prévu à Lyon sur un espace public est menacé par des intégristes catholiques :
EXTRAITS du COMMUNIQUE de la LGP LYON
« Dans le cadre de la Journée Mondiale de lutte contre l'Homophobie et la Transphobie, un mouvement citoyen et populaire organise de façon spontanée :un Kiss-In Samedi 15 mai 2010 à 19h30, Place Saint Jean (Lyon 5e)
Les « Kiss-in » qui se tiennent partout en France participent à la visibilité des LGBT, et sont un symbole de ce que devrait être cette égalité réelle, le droit de s’aimer et à montrer partout cet amour, sans avoir à subir de rejet. Ce mouvement a été impulsé en juin 2009 en vue de faire accepter l'homosexualité au sein de la société, loin des clichés qui participent à un rejet parfois haineux et violent, à la peur, et à la honte de soi.
Depuis deux jours, des mouvements catholiques intégristes, proches de l’extrême droite, menacent cet évènement de violences graves et demandent l’interdiction de cette action symbolique bon enfant qui ne dure que quelques minutes. La Lesbian and Gay Pride de Lyon demande au Préfet du Rhône de ne pas céder aux pressions de ces intégristes.
La Lesbian and Gay Pride de Lyon dénonce et condamne ces attaques. Nous tenons à rappeler que la Place Saint Jean est un espace public et que l’action qui doit s’y dérouler n’est en rien une provocation anti-religieuse, mais la simple manifestation de l’amour que peuvent se porter deux personnes de même sexe, amour qui est reconnu et garanti par la loi et doit encore être accepté par toute la société. Il est inquiétant de voir qu’au nom de la religion certaines personnes n’hésitent pas à prévoir de tabasser deux personnes pour le simple fait qu’elles s’embrassent.
Aussi la Lesbian and Gay Pride de Lyon demande également à Monseigneur BARBARIN de prendre toutes ses responsabilités et de rappeler à l’ordre ses brebis qui se seraient égarées. »
Pour vous faire une petite idée sur les intentions de ces intégristes:
Commentaires
Il ne faut surtout pas que les organisateurs du kiss-in de Lyon fassent comme à Paris où sous la pression des intégristes il y a eu changement de lieu pour la manifestation. A priori la place saint jean est un espace public ( communiqué LGP) il faut donc que l'ordre républicain soit respecté et que le cas échéant la police protège les couples qui s'embrasseront. Sinon on recule et perd de la crédibilité.