Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DIMANCHE A SAINT JEAN DE LUZ : CONCERT ROYAL

Entre juillet 1659 et août 1660, la cour de France est en voyage" de Noces". Elle quitte Paris (Versailles n'existe pas encore) pour le Pays Basque où doit être célébré le mariage de Louis XIV et de l'Infante d'Espagne, Marie-Thérèse d'Autriche, conclusion spectaculaire au traité de paix entre les deux pays . Le 8 mai 1660, Louis XIV arrive à Saint-Jean de Luz. Le 9 juin, la cérémonie a lieu. Dans l'église, Lully retrouve ses Petits violons, Louis Couperin est aux orgues...

A l’occasion du 350e anniversaire du mariage, Saint Jean de Luz  organise toute une série de festivités. Elles s’ouvrent par un concert ce dimanche 16 mai (à 16 heures) avec deux musiciens luziens, l’un d’adoption, l’autre d’origine.

Jesús Martín Moro, professeur au Conservatoire de Pau et concertiste apprécié, se tiendra aux claviers  de l’orgue luzien dont il est titulaire. Il y jouera des pièces de François Roberday, ou Louis Couperin, dont on sait qu’ils faisaient partie de la nombreuse suite accompagnant le roi. Les compositeurs espagnols Andres de Sola et Juan Cabanilles seront aussi de la partie, avec des œuvres gaies et dansantes.

L’originalité de ce concert tient aussi au fait que Jesús Martín Moro a eu l’idée d’inviter Paxkal Indo à se produire avec lui. Ce natif de Saint-Jean- de-Luz, interprétera notamment de la musique basque de l’époque du mariage royal.

Entrée : de 6 à 12 euros.

Les commentaires sont fermés.