Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE PORTUGAL OUVRE LE MARIAGE AUX COUPLES DE MÊME SEXE !

 

Le président portugais Anibal Cavaco Silva a approuvé hier lundi une loi autorisant l’ouverture du  mariage aux  homosexuel(le)s, dernière étape avant son entrée en vigueur dans les prochains jours.

 

"J'ai décidé de promulguer aujourd'hui la loi qui autorise le mariage entre personnes de même sexe", a déclaré M. Cavaco Silva dans une allocution télévisée.

 

Ce texte, adopté en février par la majorité de gauche du parlement, modifie la définition du mariage dans le code civil en y supprimant la référence au "sexe différent". Toutefois, elle exclut explicitement du droit à l'adoption les couples homosexuels mariés.

 

Cette décision intervient après la visite la semaine dernière du pape Benoît XVI qui a réaffirmé que le mariage homosexuel était parmi les "défis les plus insidieux et les plus dangereux" d'aujourd'hui.

 

M. Cavaco Silva, catholique pratiquant et membre du principal parti d'opposition de centre-droit, a tenu à rappeler qu'il promulguait cette loi malgré ses convictions personnelles.

 

"J'estime ne pas devoir contribuer à prolonger inutilement ce débat, ce qui aurait pour effet d'accentuer les divisions entre les Portugais et détournerait l'attention des responsables politiques des problèmes du pays, tels que le chômage, la situation économique ou la pauvreté" a-t-il ajouté.

 

Après les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, la Norvège et la Suède, le Portugal est devenu ce 17 mai 2010, le 6e pays européen à légaliser le mariage pour les couples de même sexe. 

 

Commentaires

  • Et nous, et nous et

  • Tu as raison de râler schtroumpfito; le Portugal pays catholique a bougé parce qu'il y a eu une volonté politique. Chez nous, mis a part de belles envolées lyriques comme hier sur l'homophobie, on continue à nous considérer comme des citoyens de seconde zone. Le pouvoir actuel est bêtement conservateur et les politiques en général ont peu de courage car ils prétextent sans arrêt qu'il ne faut pas heurter l'opinion publique. Cela alors que tout le monde ou presque s'en fout d'accorder le mariage aux homos. Pour nous en terme de droits ça changerait beaucoup de permettre à celles et ceux qui le veulent de se marier.Décidément rien ne nous sera donné dans notre pays!

Les commentaires sont fermés.