Lu dans le quotidien l'Alsace d'hier:
"Il est près de 15 heures lorsque Raphaël Nisand, maire (PS) de Schiltigheim, entre dans la salle des mariages de l'hôtel de ville. Devant lui, Jean-Claude Wagner, 47 ans, et Paul Bertrand, 55 ans, entourés de leurs proches et de leurs amis.
Après 27 ans de vie commune, les deux hommes ont décidé d'officialiser leur union. D'abord par un Pacs (pacte civil de solidarité). Ce dernier a été contracté le 13 avril dernier auprès du tribunal d'instance de Schiltigheim, suite à l'acquisition d'un bien immobilier. Puis par cette cérémonie organisée hier en mairie, en présence d'une dizaine de journalistes. La première du genre pour un Pacs contracté entre deux hommes.
Si Jean-Claude et Paul ne se sont pas dits « oui » pour la vie, selon la formule consacrée, leur engagement était tout comme. Il a ainsi été symbolisé par un échange d'anneaux au cours de la cérémonie. Le couple et ses témoins ont aussi signé une sorte de "certificat" de célébration du Pacs en mairie, mais qui « n'a rien de juridique », a noté le maire.
Les deux hommes se sont rencontrés il y a plus de vingt ans à Schiltigheim... sur la chaussée. Alors que le petit bonhomme du passage pour piétons est au rouge, Jean-Claude traverse quand même la voie. Une petite « infraction » qui énervera Paul, arrivant en voiture au même moment... Après l'échange de quelques incivilités et un retour au calme, les deux hommes discuteront et se rendront compte qu'ils sont voisins...
A l'issue de la cérémonie, le couple schilikois a fait part de son émotion. D'autant qu'il avait prévu de se pacser il y a quatre ans, mais l'acte a été retardé en raison de plusieurs décès familiaux. « C'est quelque chose qu'on attend depuis très longtemps, confie Jean-Claude. Pour moi, c'est comme un mariage. Je ne dis jamais que je suis pacsé... ». « Nous avons fait cette cérémonie pour la famille, poursuit Paul. Dans mon entourage - l'un de ses proches est prêtre, ndlr - je n'ai jamais vu quelqu'un qui soit choqué ». « C'est peut-être parce que nous avons toujours été discrets », renchérit Jean-Claude.
La mairie de Schiltigheim a déjà officialisé deux autres pacs en 2010. « Nous n'avons pas pour vocation de faire de Schiltigheim la ville du Pacs, assure le maire. Ce n'est pas un acte militant, c'est un acte citoyen. Nous accompagnons l'évolution des moeurs et de la société ».
L'un de ces deux pacs avait été contracté entre deux femmes. La cérémonie s'est déroulée il y a plusieurs semaines, mais le couple n'avait pas souhaité la médiatiser."
Aurélie Feix pour : L'Alsace.fr