En ajoutant les mots “homme et homme, femme et femme” dans le texte de loi sur le mariage, les parlementaires islandais ont ouvert, ce vendredi 11 juin, le mariage aux couples de même sexe. Et cela à l’unanimité des 49 parlementaires présents. ( pincez-moi, je rêve !)
«L'attitude de l'Islande est simplement pragmatique, a déclaré à l'agence Reuters Gunnar Helgi Kristinsson, politologue à l'Université d'Islande. Le mariage des couples homosexuels n'a jamais fait l'objet de polémique au niveau national. L'opinion est apaisée sur le sujet de l'homosexualité, et ce depuis plus d'une vingtaine d'années.» relève Têtu.
Les couples de même sexe disposaient déjà d’une union civile depuis 1996 et, tous les couples, qu’ils soient homos ou hétéros, ont les mêmes droits et devoirs en matière de parentalité depuis 2006.
Après les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, la Norvège, la Suède et tout récemment le Portugal l'Islande est donc le 7ème pays en Europe à ouvrir le mariage aux couples de même sexe.
Et pendant ce temps là, dans « un grand pays » qui a rédigé cette fameuse déclaration affirmant que « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » enfin... sauf peut-être les homos...