Depuis sa création en 1992, l'EuroPride a été accueillie par les plus grandes villes d'Europe : Londres , Berlin , Amsterdam, Copenhague, Paris, Stockholm, Rome, Vienne , Cologne, Manchester, Hambourg , Oslo, Londres, Madrid, Zurich.
Pour 2010 c'est l'une des villes… les plus homophobes du continent qui a été choisie ! C'est aussi la première fois que l’ Europride est organisée dans un ancien pays de l'Est.
C'est donc un signal fort qui est envoyé à un pays et au-delà à une partie du continent où la tolérance envers les gays, les lesbiennes, les bi et les transsexuels est vraiment faible. Il faut savoir que selon de récents sondages, deux Polonais sur trois refusent aux organisations d'homosexuels le droit de manifester dans la rue. Feu l’ex président polonais Lech Kaczynski, homophobe notoire, avait interdit la gay pride à Varsovie en 2004 quand il était maire de la capitale. Il avait certes ensuite été condamné pour cette décision par la Cour européenne des droits de l'Homme. Mais dans les années suivantes, si plusieurs marches ont eu lieu en Pologne, elles se sont déroulées au milieu d’un véritable dispositif policier et ont été accompagnées de contre-manifestations homophobes.
Pour l’Europride 2010, c’est donc une vraie révolution rose qui balaie la ville : Depuis 10 jours, ce sont pêle-mêle, des événements sportifs gays et lesbiens, un festival de films gays, un concert de musique, une exposition d'art homoérotique qui ont été organisés, avec demain 17 juillet, la marche des fiertés au cœur du centre-ville de Varsovie.
Le slogan de cette Europride 2010 est :
LIBERTE, EGALITE, TOLERANCE
+ info : http://europride2010.eu/
Commentaires
C'est vrai que c'est très courageux, j'espère qu'il n'y a pas d'incidents...