Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NE FAITES PAS LES IDIOTS, PROTEGEZ VOUS !

Voila une info qui a fait hier la une des médias , des journaux télévisés à France Info , RTL ou L’Express : « la nouvelle vague  de contaminations chez les homosexuels en France ». En fait c’est la publication dans la revue scientifique américaine The Lancet qui a braqué les projecteurs sur ces chiffres déjà publiés l’année passée. L’occasion de remettre en ligne un post du 1er décembre 2009 du blog, car malheureusement les faits sont bien là, encore plus inquiétants devant l’absence totale de véritable campagne institutionnelle :

 

« Comme chaque année à la même époque, l'Institut de Veille Sanitaire  vient de publier ( lire communiqué) les chiffres des nouvelles contaminations par le VIH :  le nombre de nouvelles découvertes de séropositivité est globalement stable depuis trois à quatre ans. Mais il augmente chez les gays… 

 

Sur les 6940 nouveaux cas estimés en 2008, les « hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes » représentent la population la plus touchée avec 48 % des nouvelles contaminations, soit un taux d'incidence estimé à 1 000 cas pour 100 000 personnes ( Ce taux est 200 fois supérieur à celui observé dans la population hétérosexuelle). De plus, 20% des hommes ayant des relations homosexuelles ignoreraient leur séropositivité.


Chez les gays parisiens, une étude de terrain dite Prevagay a donné comme nous le disions dans un post précédent  des résultats très inquiétants (lire ICI ). "Parmi les séropositifs, écrit le quotidien Libération, l’âge moyen est de 40 ans. Ils possèdent un niveau d’étude élevé, sont majoritairement nés en France, vivent principalement en région parisienne et pour moitié seuls. Ils déclarent un nombre important de partenaires sexuels masculins occasionnels dans les 12 derniers mois : 26% avaient eu plus de 50 partenaires. «Quant aux pénétrations anales avec ces partenaires occasionnels, 57% déclarent avoir eu au moins une pénétration anale non protégée dans les 12 derniers mois». Bref, des prises de risque massives." »
 

 

A pleurer pour celles et ceux qui se sont mobilisés depuis les premières heures de l’épidémie. Plus que jamais : ne faites pas les idiots, protégez-vous !

 


Les commentaires sont fermés.