Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TOUT LE PROGRAMME DE ZINEMALDIA 2010

ZINEMALDIA 2010.jpg

ZINEMALDIA,  est le festival de cinéma qui se tient chaque année, en septembre, dans la ville de Saint-Sébastien (Donostia en basque). La première édition eut lieu le 21 septembre 1953, mais le festival ne fut reconnu en tant que tel qu'en 1957. Il est devenu le plus important festival de cinéma d'Espagne et le plus important des festivals hispano-américains.

 

Le jury est international, avec à sa tête un professionnel du cinéma, réalisateur ou acteur. Ce sera le réalisateur serbe Goran Paskaljevic pour l'édition 2010. Le jury visionnera18 films cette année et décernera la Coquille d'or (Concha de Oro) pour le meilleur film, les Conchas d'argent (pour le meilleur réalisateur, le meilleur acteur et la meilleure actrice), ainsi que les prix du jury (pour la meilleure photographie, le meilleur scénario) et le prix spécial du jury.

 

Dans l'enceinte du festival, avoisinant la salle du Kursaal qui diffuse les films de la compétition officielle, la salle Zabaltegi projette des avant-premières et des premiers films de tous horizons souvent primés dans d'autres festivals. Ces films concourent pour différents prix et le public vote pour le prix  qui récompense las perlas de otros festivales(les perles des autres festivals).

 

La 58e édition de Zinemaldia  se  tiendra donc du vendredi 17 au  samedi 25 septembre 2010.

 

Après avoir visionné 1982 films!!!, le comité de sélection du festival a finalement choisi pour cette édition pas moins de 119 films au total qui seront présentés pendant le festival. Pour découvrir tout le programme : Cliquez!

 

« Chicogrande », le dernier long-métrage de Felipe Cazals, un des plus importants réalisateurs  mexicains, donnera le coup d'envoi de la 58e édition  (voir bande annonce ci-dessous). Le film du réalisateur français Gilles Paquet-Brenner « Elle s'appelait Sarah » clôturera le festival.

 

La Fédération internationale de la presse cinématographique (Fipresci) a décidé d'octroyer, à l’occasion de ce festival,  le Grand Prix Fipresci au « Ghost Writer »de Roman Polanski.

 

Le 20 septembre, Julia Roberts créera l'événement people en venant  à San sébastien recevoir le Prix Donostia  ;  ce prix a été créé pour rendre hommage à la carrière d'artistes qui ont «changé notre regard sur le cinéma».

 

A retenir encore que le réalisateur Frédéric Pelle, né à Biarritz, aura l'honneur de présenter son premier long-métrage « La tête ailleurs « et de disputer avec 14 autres réalisateurs le prix au meilleur jeune réalisateur.

 

Les commentaires sont fermés.