Voici donc les traditionnelles journées du patrimoine. Au-delà des visites habituelles, voici quelques idées originales, pour découvrir autrement le patrimoine de la Côte basque.
Bayonne propose ainsi trois circuits originaux :
Les Bâtisseurs (ceux qui ont construit la ville)
Les Ambassadeurs (ceux qui l'ont porté hors de ses murs)
Les Passeurs d'Histoire (ceux dont l'activité et le métier contribuent à en poursuivre l'histoire).
A retenir encore que ces journées du Patrimoine s'étendront a Bayonne jusqu'au 24 et 25 septembre, dates de la mise en lumière des «Casernes de la Nive» ; casernes sur lesquelles seront projetées des fresques monumentales retraçant l'histoire de Bayonne depuis l’époque des Romains (de 21 h à 1h du matin).
A noter encore en nocturne ce samedi, une création artistique dans l'écrin de verdure des jardins de la Poterne à 21 h 30. Une création originale de la compagnie ZTK, portée par les chants anciens des langues basque, gasconne, navarraise, et un spectacle pyrotechnique ponctué des sons de la txalaparta.
Vous pouvez aussi découvrir Biarritz en quatre parcours :
Parcours végétal , avec trois balades : l'une en centre-ville baptisée « Promenade aux jardins » au départ de celui des Rocailles (1 h 20), une autre autour du lac Mouriscot (1 h 30) avec audioguide proposé de 14 heures à 17 heures par les Petits Débrouillards (venir avec un baladeur et son branchement USB) et découverte des œuvres de land art de Samuel Dougados et enfin une troisième balade autour du lac Marion (1 h 15) avec également une installation de Samuel Dougados sur le ponton et lectures de contes à 17 heures à la Gloriette.
Parcours luxe et gourmand avec la découverte de boutiques, salon de thé, immeubles, villas etc.
Parcours russe sur les traces des grands ducs exilés ou de Stravinsky à travers plusieurs lieux emblématiques notamment l’église orthodoxe; ce parcours ayant été imaginé pour marquer l'année de la Russie en France
Enfin, Parcours à la découverte des villas…