Le groupe des promeneurs organisait ce dimanche 24 février une journée autour du château d'Abbadia à hendaye. Voici les premières photos.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le groupe des promeneurs organisait ce dimanche 24 février une journée autour du château d'Abbadia à hendaye. Voici les premières photos.
Nous reprenons notre rétro 2012 avec des photos des Bascos d'octobre à décembre :
Le Mendibel
La Rhune orientale
Getaria
Le Mondarrain
Mariage pour tous
Mêmes droits pour toutes les familles
Le baiser de l'hôtel de ville !
Première des Invisibles à l'Atalante
Manifestation pour nos droits
Manif pour l'égalité à Bordeaux
Bianditz
Bilbao
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNEE !
Construit au XIX° sous l’inspiration de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc et sur une commande d’un passionné de géographie et d’astronomie ,Antoine d'Abbadie, ce château est incontournable : entre néogothique et orientalisme , dressé sur les falaises abruptes au milieu d'une lande c’est un lieu unique qui vous ouvre ses portes : cliquez ici !
C’est l’automne et les pottoks de la Rhune quittent leurs estives. C’est l’occasion pour l’Office de tourisme d’Ascain et le service culturel de la mairie de nous proposer ce dimanche la 9ème édition 2012 de Pastore Lore, une vraie fête de la vie pastorale.
Ne ratez surtout pas à partir de 9h 30, la coulée fantastique de pottoks qui déferlent jusqu’au cœur du village, sous les cris d’irrintzina , le cri basque!
Toute la journée le village est en fête : défilé des danseurs, spectacle équestre, kantaldi, balades en calèche, expositions d'artisans et de producteurs, concours de gâteaux et de brouettes fleuries ( façon petite maison dans la prairie?).
Après le déjeuner chacun pourra assister au travail de chiens de bergers et à un kantaldi animé par le groupe Artxeroak.
Pour tous les publics donc!
Téléchargez le programme : en cliquant ici !
Source photo : http://www.terreetcotebasques.com/fr
De Socoa à Hendaye, la Corniche sur la commune d’Urrugne, reste le dernier vaste espace naturel de la côte basque. Ce dimanche 23 Septembre, la route de la corniche sera interdite à la circulation entre le fort de Socoa et le château d' Abbadia à Hendaye pour la fête qui a lieu depuis 7 ans. Le soleil devrait même être de la partie : n’hésitez donc pas à découvrir ce magnifique paysage à pied, vélo, roller…Au programme : + de 40 animations, un pique-nique géant, 400 vélos en libre-service, un concours avec des baptêmes de montgolfière à la clef.Les animations sont réparties en fonction de sites et points d’accueil tout au long de la Corniche et du Domaine d’Abbadia ( pour le plan ci-dessus). Pour télécharger le programme complet : cliquez ici !
Pour découvrir toutes les manifestations prévues ce week-end dans le cadre des journées du patrimoine au Pays basque (voire dans toutes les Pyrénées Atlantiques) consultez la liste des sites en cliquant ici !
Le 26 avril 1937, en pleine guerre civile espagnole, pour prêter main forte à son allié Franco dans sa lutte contre les républicains ,Hitler envoie une centaine d’avions de la Légion Condor de la Luftwaffe, accompagnés de bombardiers italiens, attaquer la petite ville basque de Guernica: en moins de deux heures cet après midi là, des dizaines de tonnes de bombes explosives et incendiaires s’abattent sur la ville et ses habitants. On dénombrerait 1645 victimes et 889 blessés sur les 7000 habitants. Pour en savoir + : Musée de la paix de Gernika
Les historiens considèrent cette attaque comme l’un des premiers exemples des raids de terreur, dont le but est de cibler les civils et de briser la volonté de l’ennemi. Bref une terrible bande annonce de la seconde guerre mondiale.
Le tableau de Pablo Picasso a largement contribué au souvenir de ce massacre:
Man Ray, peintre, photographe, réalisateur de films, acteur du dadaïsme à New York, puis du surréalisme à Paris a réalisé en 1926 "Emak Bakia" , un court métrage poétique, véritable ovni cinématographique. Or le titre est basque et signifie « fiche moi la paix » et certaines scènes ont été tournées au Pays basque.
Le cinéaste navarrais Oskar Alegria est parti à la recherche de la maison qui apparaît partiellement dans le film de Man Ray ; il l’a retrouvée sur les hauteurs de Bidart. De cette recherche Oskar Alegria en a fait un long métrage intitulé " la maison Emak Bakia " et qui sera présenté au mois d'avril au festival de cinéma de Buenos Aires et au prochain festival de San Sebastian (Zinemaldia). Source EITB.
Retrouvez la maison Emak Bakia de nos jours, si loin de Man Ray par ici !
Le 30 décembre 1931, le Père Donostia, célèbre musicologue ami de Maurice Ravel organisa un concert pour les basques de la diaspora sur les ondes de la station "Radio Coloniale" dont l'émetteur fût transporté par chemin de fer jusqu'au Musée Basque de Bayonne. Le Père Donostia avait rassemblé une centaine d'interprètes pour un concert-radiodiffusé sur l'Europe et l'Amérique Latine.
80 ans plus tard, France Bleu Pays Basque se souvient et propose une soirée radiophonique en direct sur ses ondes et sur le site internet de la radio
Cette soirée publique sera diffusée en direct le vendredi 13 janvier 2012 depuis le théatre de Bayonne grâce à l'engagement de nombreux artistes du Pays Basque et le partenariat du Musée Basque et du Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne, de l'Institut culturel Basque et de la société d'étude Basque Eusko Ikaskuntza
Ramiro Arrue y Valle, dit Ramiro Arrue, né le 20 mai 1892 à Bilbao , mort le 1er avril 1971 à Saint-Jean-de-Luz est un peintre, illustrateur, céramiste, qui a consacré toute son œuvre au Pays basque. Souvent décrié pour le caractère naïf de ses œuvres, l’artiste n’en demeure pas moins intéressant. A découvrir sur ces vidéos mises en ligne par la chaîne locale tvpi
En 1545, Beñat d'Etchepare fut l'auteur du premier livre en langue basque : Linguae Vasconum Primitiae. Il s'agit d'un recueil de poésies religieuses et profanes écrit par ce curé de la paroisse de Saint-Michel (Basse-Navarre). Un fac-similé du livre a été présenté ce vendredi . A découvrir dans la traduction française, page 216 en cliquant ici !
Pour découvrir toutes les manifestations prévues ce week-end dans le cadre des journées du patrimoine au Pays basque (voire dans toutes les Pyrénées Atlantiques) consultez la liste des sites en cliquant ici !
Pour tous les Bascos désireux de profiter des journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2011, voici quelques propositions pour Biarritz:
Sites ouverts gratuitement au public.
Le Phare : Esplanade Elisabeth II
Classé au titre des Monuments historiques, Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Temple protestant : 23, rue Peyroloubilh, (à proximité du carrefour Hélianthe)
Visite libre le samedi et le dimanche de 16h à 18h.
Eglise Saint-Martin : 4, rue St Martin
Classée au titre des Monuments historiques. Ouverte : samedi et dimanche de 9h à 18h/sauf pendant l’office de 11h.
Chapelle Impériale : rue Pellot
Classée au titre des Monuments historiques. Visite commentée samedi et dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h.
Eglise Sainte-Eugénie : place Sainte-Eugénie
Vitraux classés au titre des Monuments historiques. Ouvert de 14h à 19h.
Pâtisserie Miremont : 1, Place Georges Clemenceau
Classée au titre des Monuments historiques. Ouvert : samedi et dimanche de 9h à 20h. Visite commentée par Mme Forsans
Villa Natacha : 110, rue d’Espagne
Classée au titre des Monuments historiques. Jardin ouvert : samedi et dimanche de 8h à 21h
Musée historique : rue Broquedis
Visite libre : samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Visites commentées par Jacques Soteras le samedi et le dimanche à 16h.
Jusqu’au 8 octobre :Exposition «Aquavues », 40 photos de Serge Henry, une balade improvisée dans les rues de Biarritz.
Domaine de Françon : 81, rue de Salon
Classé au titre des Monuments historiques. Ouvert : samedi de 14h à 18h ; dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Visite guidée : samedi/dimanche à 15h et 17h.
Eglise Orthodoxe : 8 avenue de l’Impératrice
samedi 10h à 12h30 et de 15h à 18h et dimanche 15h à 19h.Visite commentée : Durée 30mn/ samedi 17 septembre à10h15/11h15/15h15/16h15/17h15 et le dimanche à 15h15/16h15/17h15 /18h15.
Conférences -Visites guidées -Ateliers
Samedi 17 septembre - 17h30 : Auditorium de la Médiathèque : Jean-François Larralde
La sculpture contemporaine à Biarritz
A partir d’éléments iconographiques, Jean- Francois Larralde, historien d’art, retracera le parcours des sculptures contemporaines qui jalonnent les rues et places de la ville.
Samedi 17 septembre - 15h/18h : Plateau du Phare : Les petits débrouillards
Atelier de découverte pour mieux comprendre le système optique des phares de signalisation marine à travers la Lentille Fresnel. : www.lespetitsdebrouillards.org
Dimanche 18 septembre - 15h : Cimetière Saint - Martin :Pierre Laborde
Pierre Laborde, vice-président du Musée historique de Biarritz, fera une visite commentée du cimetière, avec évocation des personnalités qui ont pu jouer un rôle important dans Biarritz, certaines ayant donné leur nom à des rues de la ville.
Dimanche 18 septembre - 17h : Auditorium du Bellevue : Jean-Loup Menochet
Quand Biarritz croyait au Capitaine Nemo : Ilbarritz et le baron de l’Espée .Au moment où le célébre château est mis en vente, le nom évocateur du Baron de l’Espée (1852-1918) et de son château d’Ilbarritz suscitent toujours beaucoup de curiosité.
Source : Biarritz
Pour tous les Bascos désireux de profiter des journées européennes du patrimoine voici quelques propositions pour ce week-end à Bayonne :
Eglise Saint-Esprit
4 bis, Boulevard Alsace Lorraine, du 17/09/11 au 18/09/11 de 08:00 à 18:00 .
Eglise Saint-André
Place Paul Bert - Quartier du Petit-Bayonne, du 17/09/11 au 18/09/11 de 09:00 à 18:00.
Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne
37, Quai des Corsaires, du 17/09/11 au 18/09/11 de 10:00 à 18:30.
L'Association Sportive de Bayonne
Avenue Pampelune, du 17/09/11 au 18/09/11 de 10:00 à 18:00.
Mairie de Bayonne
1 Avenue du Maréchal Leclerc, du 17/09/11 au 18/09/11 de 10:00 à 12:00 et de 14:30 à 18:00.
Pôle d'archives de Bayonne et du Pays Basque
39 Rue Duvergier de Hauranne, du 17/09/11 au 18/09/11 de 10:00 à 18:00.
Château Vieux
Rue des Gouverneurs, du 17/09/11 au 18/09/11 de 10:00 à 17:00.
Cathédrale Sainte-Marie
Rue Notre Dame (Place Pasteur), du 17/09/11 au 18/09/11 de 10:00 à 18:00
Eglise Saint Etienne
Avenue du 14 Avril 1814, du 17/09/11 au 18/09/11 de 14:00 à 18:00.
Synagogue et cimetière
35, Rue Maubec, du 17/09/11 au 18/09/11 de 15:00 à 19:00.
Muséum d'Histoire Naturelle
Avenue Jean Rostand, du 17/09/11 au 18/09/11 de 15:00 à 16:30.
Temple protestant
Rue Albert 1er, du 17/09/11 au 18/09/11 de 15:00 à 19:00
Et pour en savoir + :
Depuis 2007, L’Association du Label Bai Euskarari œuvre en faveur de la bascophonisation du monde du travail en attribuant aux entreprises, commerces, associations et organismes divers ( plus d’une centaine à ce jour !) un label confirmant qu’ils développent des mesures en faveur de l’euskara. Pour en savoir + : cliquez!
Cette association a mis en ligne trois vidéos pour promouvoir la langue basque,
dans les entreprises,
les banques ...
et même la boulangerie !