La Gay Pride de Belgrade a bien eu lieu, réunissant près d’un millier de marcheurs. Marche pacifique bien sur, mais encadrée par cinq véhicules blindés de la police !!! Pas moins de 6000 policiers avaient été même mobilisés, et des hélicoptères survolaient le cortège… Sage précaution.
La matinée et le début de l'après-midi ont été en effet marqués selon les agences de presse, par des heurts violents entre la police et quelques centaines de jeunes homophobes : Des hooligans et des militants des groupes radicaux d’extrême droite qui ont attaqué les policiers , jetant des pierres et des cocktails molotov ( voir vidéo). Ils ont même investi et tenté d’incendier le siège du Parti démocratique, le parti de centre-gauche au pouvoir. Ils ont également attaqué le siège de la télévision d’Etat, la RTS…
Ces groupes violents sont bien connus, écrit Jean-Arnault Dérens, correspondant de RFI à Belgrade : « il s’agit de mouvements comme Obraz, 1389 ou Nasi, dont l’interdiction avait été envisagée l’an dernier, après les menaces proférées contre la Gay Pride et le meurtre du supporteur français de football Brice Taton, lynché en plein centre de Belgrade. .. »
Au final, les heurts ont fait selon le Ministère de l’intérieur, 78 blessés parmi les policiers et 17 parmi les manifestants ; 101 personnes ont été interpellées et 53 arrêtées.
Après un rassemblement festif à l'issue de la gay pride, il était prévu que les marcheurs quittent les lieux à bord d'autobus de la police…