Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DESHABILLEZ-NOUS : "CES MESSIEURS DAMES", CE SOIR 23 H SUR FR3

 

 

Alors que vient de se dérouler hier la 14ème édition d’Existrans, marche qui rassemble les Trans et leurs ami(e)s, ce soir, France 3 inaugure une nouvelle collection documentaire intitulée Déshabillez-nous (« 13 films qui nous parlent de nous-mêmes en plongeant dans notre intimité ») avec Ces messieurs dames, signé Thierry Demaizière et Alban Teurial, produit par Eléphant Doc avec la participation de France Télévision. Durée : 55 mn.

 

Voici le sujet :

 

Ce sont des hommes, hétérosexuels, mariés et pour la plupart, pères de famille qui éprouvent depuis la plus petite enfance le besoin de s’habiller en femme.


Ils naviguent d’un genre à l’autre, ce sont des transgenres. Loin de l’allure provocante des travestis, ils préfèrent emprunter le style classique de femmes respectables. Pendant de longues années de souffrance et de solitude, ils vivent leur transgression de façon clandestine jusqu’au jour où ils osent enfin sortir du "placard".
Ils se réunissent alors entre "copines" pour faire du shopping ou dîner. Leurs femmes sont souvent leurs complices et vont jusqu’à les conseiller dans le choix de leurs tenues.

 

On suit ainsi  le quotidien de cinq d'entre eux. "Je suis né garçon et dans ma tête, je me préfère femme" dit Claude, alias Loan, 54 ans. Pas facile dans ces conditions de réussir sa vie de couple. Seul Francis / Florence, 48 ans, électricien, marié, 3 enfants, a réussi à faire accepter à son épouse sa double nature.


L’objectif de ce documentaire est de pénétrer ce milieu très méconnu et d’interroger l’histoire de ces "messieurs - dames" pour comprendre cette nécessité presque vitale de se vivre en femme. Les transgenres filmés -soit dans leurs tenues d’homme, soit dans leurs robes de femme-, sont peut-être les mieux placés pour sonder le mystère qui différencie le masculin du féminin.

Les commentaires sont fermés.