- Dans la catégorie fictions
Le FIPA d'or va au téléfilm croate, 'Majka asfalta' (Mère asphalte) de Dalibor Matanic , une plongée dans l'univers de détresse mais aussi de solidarité dans lequel se débattent une mère et son fils. Ce téléfilm permet d’ailleurs à Marija Skarici d’obtenir le Fipa de la meilleure actrice. Le prix de la meilleure musique a été attribué à Jura Ferina et Pavao Miholjevic, toujours pour Mère Asphalte.
Le FIPA d'argent est allé au Français Giacomo Battiato pour 'L'Infiltré', qui raconte comment un officier des services secrets français parvient à infiltrer et déstabiliser une organisation terroriste palestinienne, grâce à la manipulation d'un de ses jeunes membres idéalistes ; Mehdi Dehbi, obtenant le FIPA du meilleur acteur.
- Dans la catégorie séries et feuilletons
Le FIPA d'or est attribué à la série danoise de 20 épisodes 'Borgen' (Le Gouvernement), réalisé par Søren Kragh-Jacobsen pour un récit des batailles politiques au Danemark, et les sacrifices personnels qu'elles entraînent pour le personnage principal, Birgitte Nyborg. Le Fipa de la meilleure musique a été attribué à E Halfdan pour cette série.
Le FIPA d'argent est allé au feuilleton italien en 2 épisodes, 'C'era una volta la citta dei matti' (Il était une fois, la cité des fous) de Marco Turco ; le Fipa de la meilleure interprétation féminine revenant à Vittoria Puccini pour son rôle dans ce feuilleton.
- Dans la catégorie documentaires de création et essais
Le FIPA d'or a été attribué à 'Dreaming Nicaragua' de Marcelo Bukin qui montre ce qu’est vivre dans l'extrême pauvreté pour quatre enfants nicaraguayens optimistes.
Le FIPA d'argent est allé à Miehen Kuva du Finlandais Visa Koiso-Kanttila.
- Dans la catégorie grands reportages et faits de société
Le FIPA d'or a été attribué au reportage franco-australien, Chagos ou la mémoire des Îles 'Unforgotten Islands' , reportage franco-australien de Michel Daëron, où l'impossible retour dans leurs îles de l'océan Indien de ses habitants, après qu'ils en étaient déportés en 1973 par les gouvernements anglais et américain.
Le FIPA d'Argent est allé à '#unibrennt - Bildungsprotest 2.0' d'Antonin Svoboda qui montre comment les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ont permis aux étudiants de Vienne de se doter d'un moyen de "contrôle" de leur université, lors de leur lutte contre la privatisation rampante du système éducatif dans leur pays.
- Dans la catégorie musique et spectacles
- 'A Drummer's Dream' (Choeur de batteurs) repart avec le FIPA d'Or dans la catégorie .FIPA d'argent pour Collegium Vocale Gent.