Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DEVOIR DE MEMOIRE:"LE DERNIER PASSAGE", LE RESEAU COMETE/FR3

Elles s’appelaient Lucienne, Frantxa,  Marga, Maria,  ou Kattalin et faisaient partie  du réseau Comète qui a vu , à partir de 1941 , des  d'habitants du Pays Basque aider des aviateurs alliés, dont les avions avaient été abattus en Belgique, Hollande ou nord de la France,  à passer en Espagne. Certaines comme Frantxa Uzandisaga d’Urrugne y ont  sacrifié leur vie Mais qui s’en souvient encore ?

'Le dernier passage',  un docu-fiction réalisé par deux jeunes femmes basques, Enara Goikoetxea et Iurre Telleria sera   diffusé par France 3 Aquitaine ce mercredi 5 octobre à 23h50  pour nous le rappeler.

A cette occasion, Lucienne Saboulard, dernière survivante française du réseau Comète  témoigne dans le  journal Sud Ouest : cliquez ici !

Ce sont au final 798 hommes qui ont été sauvés, dont 288 par cette voie sud.

Le devoir  de mémoire est urgent!

 

Lire aussi un film contre l'oubli dans le Journal du Pays basque

Commentaires

  • est'il possible d'acheter le dvd LE DERNIER PASSAGE relatif au resau des cometes
    car je n'ai pas sus le voir sur FR3

  • Bonjour je voudrais trouver votre documentaire car ma grand mère faisait partie de ce réseau en Belgique à Bruxelles. C'était Claire Ley
    Bien à vous.
    Dalgalarrondo Valérie

  • Au Pays Basque pas encore disponible le dvd que je sache, hier nous avons eu une petite conference très interesant avec les realisatrices ici à Donostia-San Sebastián.
    Pour trouver le documentaire en Belgique Mme. Dalgarrondo, vous pouvez vous diriger à l'RTBF qui entre autres produit aussi le film. Consultez: www.elultimopaso.net

  • Je suis en train de terminer l'histoire d'un equipage de Lancaster abattu le 8 Juin 1944 dont l'un des aviateurs a été secouru par la Comet Line (la Comtesse Belge Anne-Marie de Dudzeele) dans la région parisienne avant d'être trahi et envoyé à Buchenwald en Aout 1944.

    Je souhaiterais connaitre le nom de l'aviateur Anglais (habillé en bleu, assis dans un fauteuil rouge) qui parle dans le film : je pense qu'il a été arrêté à Urrugne en janvier 43 avec Andrée de Jongh et ce serait donc William GREAVES ou George ROSS ou Stanley HOPE, je pense mais je n'en suis pas sur, qu'il s'agit de Stanley HOPE.

    Je vous remercie.

    F Ydier

  • Salud a tod@s !

    Je ne sais pas si c'est très réglo (eh !)
    M'enfin, je vous donne le lien pour télécharger ce super doc :

    http://uplea.com/dl/8416016AD59BC0D

Les commentaires sont fermés.