Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A L'AFFICHE DE L'AUTRE CINEMA: LA NOSTALGIE DE LA LUMIERE

LA NOSTALGIE DE LA LUMIERE.jpg

Ce film du cinéaste chilien Patricio Guzman exilé à Paris est à l'affiche de L'Autre Cinéma de Bayonne . Il a  particulièrement ému le public du dernier Festival de Biarritz, après avoir enthousiasmé les critiques ( lire le papier de  J. Mandelbaum du  Monde)

Synopsis : Au Chili, à trois mille mètres d'altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d'Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu'elle permet de regarder jusqu'aux confins de l'univers. C'est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d'une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparu …

« Reliant ciel et terre, métaphysique et politique, histoire et géographie, intime et collectif, Guzmán invente le documentaire méditatif, dont la beauté surgit d’un agencement d’idées, d’images et de sons absolument inclassable. » écrivent  lesinrocks.com

HORAIRES DES SEANCES : CLIQUEZ !

 

Commentaires

  • Déjà j'aime l'affiche ainsi que la corrélation entre la recherche d'une trace de vie dans l'infini lointain et la recherche de vivants dans l'infinie proximité. Chercher des aiguilles dans des bottes de foin. Chacun son aiguille, chacun sa botte, chacun sa quête, chacun ses espérances, chacun des désillusions. Voilà ce que le synopsis et l'affiche me suggèrent. Je crois que j'irai le voir lorsqu'il sortira en salles.

Les commentaires sont fermés.