L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vient de livrer une étude qui fait le point sur le PACS. Nous y apprenons que début 2009, 6 % des pacsés ( voir graphique ci-dessus) sont en couple avec une personne de même sexe; les deux tiers d’entre eux sont des hommes. Les Pacsés de même sexe sont début 2009, neuf fois plus nombreux que début 2000, mais leur pourcentage est moindre en raison de l’explosion du nombre de Pacs entre personnes de sexes différents. Pour en savoir + :Cliquez !
Que faut-il en penser ? Que le Pacs, même imparfait, a été une avancée pour les gays et lesbiennes en 1999. De plus, il s’adresse à toutes et tous, homos ou hétéros, dans le sens de l’égalité des droits. Ce premier débat, difficile, a permis dans la foulée en 2004 d’avancer vers la nécessité d’ouvrir le mariage à tous. Inutile donc de faire un procès anachronique au Pacs.
Mais force est de constater que le Pacs est très imparfait et n’ouvre pas les mêmes droits que le mariage. Les récents dossiers locaux , notamment celui de Thomas, ont montré les failles de ce contrat. C’est pourquoi une refonte du Pacs s’impose d'urgence pour avancer vers de nouveaux droits : inscrire l’union du Pacs dans l’Etat Civil, obtenir la pension de réversion pour le pacsé survivant etc.
Ce combat ne s’oppose en rien au combat légitime pour obtenir l’ouverture du mariage à tous. Il faut ouvrir aux homos les mêmes droits qu’aux hétéros : ils doivent pouvoir choisir de se marier ou …de se pacser ! C’est cela l’égalité des droits !
Commentaires
Plutôt que de s'éparpiller dans tous les sens, pourquoi ne pas concentrer sur le seul mariage? De toute façon nous pouvons déjà nous pacser, non??
Ben, je comprends parfaitement que l'on se batte pour le mariage mais moi un pacs amélioré collerait mieux. je ne veux pas opposer l'un à l'autre,le pacs au mariage. Pas mal d'hétéro se pacsent alors qu'ils peuvent se marier; à mon avis pas mal de mecs homos aimeraient pouvoir choisir l"un Ou l'autre: c'est pas le pacs opposé au mariage,c'est avoir la liberté de choisir ce que l'on veut.