Ce dimanche 25 septembre à Ustaritz aura lieu le Lapurtarren Biltzarra.: c’est d’abord une journée qui commémore l'Assemblée représentative du Labourd qui a existé jusqu’à la Révolution française. Le Biltzar réunissait les 35 représentants des paroisses labourdines mais ni la noblesse ni le clergé ne pouvaient y participer. L’assemblée disposait de prérogatives exceptionnelles.
Le plus ancien procès-verbal connu du Biltzar date du 24 janvier 1567. Toutefois, les documents étant oraux jusqu'au XVIe siècle, l'existence du Biltzar est probablement nettement antérieure.
C’est donc une journée pour la mémoire qui vous est proposée dimanche mais aussi une manifestation ludique, festive et même revendicative : les jeunes sont en effet invités à évoquer des sujets qui les touchent localement ou plus globalement mais avec humour et de façon divertissante ; une dizaine de chars devraient ainsi participer au défilé cette année.
Voici le programme de cette 32 ème édition :
- 11h : défilé de charts, avec gaiteros, txaranga, géants et danseurs. Présentation en bertsus par Odei Barroso et Eneritz Zabaleta.
- 12h : village des associations, apéritif, mutxikos.
- 14h: repas populaire le zikiro par l’ikastola d’Ustaritz et animé par Nat et Watson.
- 18h00 : Concerts : Joseba Tapia, Xutik, Islaia, Butagaz.