Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AU LENDEMAIN DES ELECTIONS EN ESPAGNE

MARIAGE GAY.jpg

Comme prévu par les sondages la droite espagnole a remporté la majorité absolue. Ce résultat s’explique surtout par l’effondrement du Parti socialiste qui  perd plus de 4,5 millions de voix par rapport aux élections précédentes.

A noter encore que si  dans l'ensemble du pays , la participation  a baissé , elle a par contre progressé  dans la région autonome du  Pays basque . Ce progrès s'explique  par la présence, pour la première fois depuis son interdiction en 2003, de listes de candidats de la gauche "abertzale"  baptisée Amaiur.

Dans la Communauté autonome basque, Amaiur   a ainsi obtenu 6 sièges au Congrès des députés, le Parti nationaliste basque 5, le Parti socialiste d'Euskadi 4 et le Parti populaire 3.

En Navarre, la droite a obtenu 2 sièges, alors que les socialistes, Amaiur et Geroa Bai ont obtenu chacun un siège.

Le nouveau Parlement doit se réunir le 13 décembre et l'investiture du gouvernement devrait avoir lieu lieu les 19 ou  20 décembre.

Si une majorité absolue permet des décisions politiques plus rapides, c’est en  revanche,  le risque de ne pas écouter suffisamment les avis d'une plus large partie de l'opinion. Et c’est bien là une des grandes inquiétudes des LGBT.  Interrogé sur les mariages des gays pendant la campagne, Mariano Rajoy s'est  toujours contenté de dire qu'il attendrait de connaître la décision du Tribunal constitutionnel, saisi de la loi... par son propre  parti.

Le Parti Populaire apparaît néanmoins  favorable à un changement sémantique, du mariage à une union civile, ce qui pourrait remettre en cause le droit à l'adoption des couples gays. A suivre !

Les commentaires sont fermés.