Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BIARRITZ: LES POLITIQUES REPONDENT AUX LGBT

Des Bascos motivés, de nombreux représentants de partis politiques ( PS, MODEM, UMP, République Solidaire,  Parti de Gauche, Europe Ecologie les Verts, Euskal Herria Bai, PCF), une salle pleine de participants et la présence des présidents de Gehitu (l’association LGBT de Saint Sébastien) et du Girofard ( Bordeaux) : la table ronde organisée ce samedi 3 mars à Biarritz a tenu ses promesses.


Voici quelques photos. Une vidéo et une plaquette sont en préparation.

TR2.JPG

TR3.JPG

TBB.JPG

TR5.JPG

TR6.JPG


Lu dans le quotidien Sud Ouest de ce jour

Logo_Journal_Sud_Ouest.jpg


LES PARTIS POLITIQUES FONT LEUR COMING-OUT



L'association Les Bascos , qui milite depuis des années pour la reconnaissance des droits des Lesbiennes, Gays, Bis et Trans avaient invité également leurs homologues d'outre-Bidassoa et du Girofard de Bordeaux afin de passer à la question les principaux partis politiques, ce samedi à la Maison des Associations de Biarritz.


Pendant quatre séquences de quarante minutes, quatre thèmes ont été abordés sur le terrain politique, alors que la campagne des présidentielles est l'occasion pour les partis et candidats en lice de se positionner sur l'éducation et la lutte contre les discriminations ; les couples et la conjugalité ; la famille et la parentalité ; la santé.


Chaudes questions


Voici quelques-unes des questions qui ont été posées aux représentants des partis invités, pressés de détailler et surtout de motiver leurs décisions, en particulier quand elle était négative : Quelles mesures prendrez-vous pour que soit menée à l'école une véritable politique de lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle ? Ouvrirez-vous le droit au mariage pour les couples de même sexe ? Quelles améliorations entendez-vous apporter au PACS ?
Inscrirez-vous la parentalité lesbienne et gay dans la réalité juridique et sociale ? Mettrez-vous un terme à l'exclusion des gays du don du sang ? Quel soutien pouvons-nous attendre de vous dans la lutte contre le VIH ? La salle a pu poser des questions et intervenir lors de cette table ronde qui a poussé les partis politiques à se prononcer de manière très claire, sans détour au cours de plus de trois heures de discussion.


Président des Bascos, Bernard Gachen était satisfait de la mobilisation des partis politiques, puisque les principaux ont répondu, du PS à l'UMP en passant le PCF, le MoDem, le Front de Gauche, EH Bai, Europe Écologie-les Verts, République Solidaire (de Villepin).


Il y a une réelle attente aujourd'hui de la part des LGBT alors que la situation reste très tendue et que les discriminations et même agressions n'ont pas disparu.

Source : Sud Ouest

 

Les commentaires sont fermés.