Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NE RATEZ PAS LA PASTORALE DE ROQUIAGUE !

soule, pays basque, euskal herria

Pour celles et ceux qui ne savent pas encore ce qu’est une pastorale, sachez qu’il s’agit , pour simplifier,  d’une sorte de comédie musicale ancestrale,  extrêmement codifiée, organisée par et avec les villageois d’une  commune de Soule.

Le 29 juillet , la Soule et Roquiague ( proche de Barcus) s’apprêtent donc à donner la pastorale intitulée "Ameriketan Eüskaldünak José Mendiague" et écrite par Jean Bordachar. Elle aura pour toile de fond la vie et l'oeuvre de José Mendiague (1845-1937).

 « C’est l’histoire d’un jeune homme au siècle dernier, né aux Aldudes, puis qui a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans à Hasparren, date à laquelle il s’est trouvé forcé d’émigrer en Amérique du sud, comme tant d’autres à son époque. José Mendiague a ensuite été le témoin des guerres de pouvoirs et des nombreux changements intervenus dans la société du début du XXème siècle, mais c’était surtout un grand poète nostalgique de son Pays basque, qui méritait d’être connu et reconnu à la fois pour ses écrits et ses idées », raconte l’auteur.  Pour en savoir + : cliquez !

Lire l’article du Journal du Pays Basque et découvrez la pastorale ici !

Les commentaires sont fermés.