Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARIAGE POUR TOUS: AVIS DE TEMPÊTE AU PARLEMENT

ça vous regarde.jpg

Séance de rattrapage : ça vous regarde sur LCP

Le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels n'en finit pas de susciter la polémique. Jeudi dernier, Bruno Le Roux, chef des députés socialistes, a annoncé que le groupe déposerait un amendement sur la PMA, la procréation médicalement assistée. Le gouvernement, lui, ne compte pas aborder cette question dans le texte qui doit être examiné en Conseil des ministres le 31 octobre. Une position qui fait craindre aux associations homosexuelles une loi « a minima ».


Si d'un côté les députés socialistes estiment que le projet de loi ne va pas assez loin, de l'autre, la droite s'y oppose. L'UMP demande l'organisation « d'états généraux de la famille » pour évoquer la question du mariage pour les couples homosexuels. Plusieurs maires ont même annoncé qu'ils refuseraient de célébrer les mariages homosexuels dans leurs mairies. Le débat autour de cette question s'annonce plus violent encore que celui sur le Pacs en 1999.

Pourquoi ce projet de loi provoque-t-il un débat aussi houleux ? Comment réagiront les opposants au mariage et à l'adoption face une telle loi ? Le gouvernement finira-t-il par autoriser la PMA ?

Invités :

• Jacques Bompard, député non inscrit du Vaucluse
• Christophe Girard, maire du IVème arrondissement de Paris
• Serge Portelli, avocat et auteur de Désirs de famille
• Béatrice Bourges, porte-parole du collectif pour l'enfant

 

Pour voir la vidéo : http://bascoblog.hautetfort.com


Les commentaires sont fermés.