Ce dimanche était jour d’élection en Euskadi ( Gipuzkoa, Biscaye, Alava).Les partis souverainistes du Pays Basque ( le Parti nationaliste basque et la coalition indépendantiste basque EH Bildu) ont remporté deux tiers des sièges au Parlement de la Communauté autonome basque à l'issue des élections de ce dimanche 21 octobre.
Le Parti nationaliste basque (PNV, droite ) est arrivé en tête avec 27 sièges, sur un total de 75,. La coalition basque EH Bildu (gauche indépendantiste) a obtenu 21 sièges. Le Parti socialiste d'Euskadi (PSE, gauche) a 16 sièges et le Parti populaire (PP, droite) a 10 sièges tandis qu’un petit parti , l’Union Progrès et Démocratie (UPyD) a obtenu 1 siège.
Résultats par territoires
Le Parti nationaliste basque est arrivé en tête dans les trois territoires de la Communauté autonome basque, à égalité avec EH Bildu en Gipuzkoa.
En Biscaye, le PNV a obtenu 11 sièges. La deuxième force est EH Bildu, avec 6 sièges, suivie par le PSE (5) et le PP (3).
En Gipuzkoa, le PNV et EH Bildu ont obtenu chacun 9 sièges, suivis par le Parti socialiste (5 sièges) et le Parti populaire (2 sièges).
En Alava, le PNV a obtenu 7 sièges, alors qu'EH Bildu et le PSE sont arrivés en deuxième position à égalité (6 sièges). Le PP a obtenu 5 sièges et UPyD 1.
Il faut maintenant attendre le jeu des alliances post-électorales pour savoir qui dirigera la communauté basque.
Source : http://www.eitb.com/fr/