COMMUNIQUE DE PRESSE
Les violons du bal ici,
la traque aux homos là-bas !
Ce samedi 2 novembre dans la Salle des Ambassadeurs du Casino Municipal de Biarritz se déroulera le prestigieux bal russe, destiné à une élite fortunée : plusieurs centaines de convives, dont une grande partie vient de Russie par avion spécial, devraient s’y presser à la recherche du temps perdu des tsars Romanov... Luxe, volupté et insouciance, ici.
Mais traque aux homos là-bas !
Le 11 juin 2013, le Parlement russe a adopté à la quasi unanimité une loi interdisant "la propagande" (sic) pour les "relations sexuelles non traditionnelles" (re-sic) sous le prétexte de protéger les enfants …
Dans la réalité le seul fait de « diffuser de l’information » visant à susciter des idées sur l’égalité sociale entre des relations hétérosexuelles et homosexuelles est désormais interdit.
Cette loi qui menace tout type de discours ou discussion publique sur ces thématiques est un outil d’intimidation des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles de Russie ainsi que toutes les personnes LGBT voyageant dans ce pays.
Pire ! Cette loi a constitué un signal fort, légitimant des passages à l'acte monstrueux contre des LGBT : de nombreuses ONG comme Human Rights Watch rapportent que des groupuscules fanatisés piègent via les réseaux sociaux, des jeunes homos, les humiliant, les torturant même *, et cela dans l’indifférence complète des autorités .
Les députés russes se prépareraient maintenant à débattre d’une nouvelle loi prévoyant de retirer aux homosexuels leurs droits parentaux…
A l’heure où la France a adopté une loi permettant le mariage et le droit à l’adoption pour les couples de même sexe, nous ne pouvons fermer les yeux sur de tels évènements qui bafouent les droits humains les plus élémentaires.
C’est pourquoi notre association interpelle publiquement Monsieur le Vice Consul honoraire de Russie à Biarritz :
Vous qui vous félicitiez voici peu, du retour des Russes dans notre cité de Biarritz, aurez vous à cœur de dénoncer la gravité des menaces qui pèsent sur les LGBT en Russie ?
Alerterez-vous les convives du bal sur ces dérives dramatiques qui sont contraires aux engagements européens et internationaux en matière de respect des droits humains ?