Lundi 28 février à 21h le cinéma Utopia de Bordeaux propose en partenariat avec l'Institut Cervantès UNE SOIRÉE COURTS MÉTRAGES BASQUES. Au programme sept productions choisies parmi les sélections de KIMUAK. Au sein du département de la culture du gouvernement basque, KIMUAK – jeune pousse en basque – a pour vocation de promouvoir la diffusion, à l'intérieur et à l'extérieur du Pays Basque, les meilleurs courts métrages produits en Euskadi. A l’affiche donc :
EL SONADOR
Réalisé par Oskar SANTOS (2004, 15mn)
Au début du 19ème siècle, un jeune noble rêve de cités extraordinaires. A son réveil il les dessine. Sa famille, inquiète, fait alors appel à un étrange médecin.Un conte fantastique qui a reçu le soutien d'Ajelandro Amenabar.
LA GALLINA CIEGA
Réalisé par Isabel HERGUERA (2005, 7 mn)
Dans une grande ville, un aveugle perd accidentellement son chien-guide. Il décide quand même de partir se promener dans les rues. Un beau film d'animation !
TERMINAL
Réalisé par Aitzol ARAMIO (2002 ,11 mn)
Un chauffeur de bus rencontre une jeune prostituée tous les soirs à la même heure. Un jour celle-ci disparaît sans raison. Commence alors pour le chauffeur de bus une remise en question de lui-même. Et s'il lui avait parlé…
DORTOKA UHARTEA
Réalisé par Maru SOLORES (2002, 15 mn)
Ainhoa, une fillette de neuf ans qui souffre d'asthme chronique, relève le défi de passer une nuit, seule, sur l'île en forme de tortue.
LA PRESA
Réalisé par Jorge RIVERO (2009, 16 mn)
En 1946, l'artiste-peintre Joaquín Vaquero Turcios avait 22 ans quand il est arrivé sur le site du barrage des Asturies en construction. Il y a peint une oeuvre magistrale dans la salle des machines. Film documentaire.
SINTONIA
Réalisé par Jose Marie GOENAGA (2005, 9 mn)
L'histoire d'une rencontre amoureuse entre un homme et une femme à un péage d'autoroute. Ce court-métrage a été primé dans de nombreux festivals.
5 RECUERDOS
Réalisé par Oriane ALCAIRE et Alejandra MARQUEZ (2009, 12 mn)
Irma se promène dans les allées d'un marché en se répétant une liste des ingrédients dont elle a besoin. Elle se rappelle les quatre premiers, mais ne se souvient pas du cinquième… Elle se lance alors dans un voyage dans le temps… et se souvient de son enfance.
Tarif unique : 4€. Achetez vos places à l’avance au cinéma Utopia. Voici pour vous faire découvrir ces œuvres, le court métrage « SINTONIA »
+ infos: UTOPIA