« Tahrir, place de la Libération » est projeté, ce soir 20h 30 à l'Atalante, en présence du réalisateur, Stefano Savona ; projection du documentaire précédée d’un buffet oriental.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
« Tahrir, place de la Libération » est projeté, ce soir 20h 30 à l'Atalante, en présence du réalisateur, Stefano Savona ; projection du documentaire précédée d’un buffet oriental.
Deux réalisatrices, Caroline de Otero et Catherine Guillaud de l’association biarrote BoiSakré productions nous proposent de revivre la préparation de "LUCIFER" du Ballet Malandain et d "OROITZEN NAIZ" (« je me souviens ») de Mizel Théret, cette fin de semaine au cinéma Royal de Biarritz.
Jeudi 15 Décembre à 20 heures, documentaire sur le ballet chorégraphié par Thierry Malandain sur une musique originale de Guillaume Connesson avec l’Orchestre de Pau – Pays de Béarn dirigé par Faycal Karoui (directeur musical du New-York City Ballet).
Dimanche 18 Décembre à 21 heures, documentaire sur le remarquable spectacle de Mizel Théret réunissant trois danseurs exceptionnels : Philippe Oyhamburu (90 ans), Jean Nesprias (84 ans) et Koldo Zabala (74 ans).
Tarif unique : 4 euros avec billets en pré-vente. Toutes les infos : cinéma Le Royal de Biarritz
Le film "La Chanson de Roland" sort dans dans les salles de Gipuzkoa ce vendredi. Réalisé par l'Hollandais Olivier van der Zee, ce film documentaire, produit entre autres par EITB et de France 3 tente d’apporter un regard nouveau sur la célèbre la chanson de geste, oeuvre majeure de la littérature du Moyen-Âge. Qui ne connaît en effet Roland, Durandal ou le traitre Ganelon ?
Suivant le texte, la bataille de Roncevaux fut une défaite militaire de l'armée franque, commandée par l'Empereur Charlemagne, défaite survenue le 15 août 778 suite à l'attaque de 400 000 Sarrasins … Cependant, aujourd'hui les historiens s'accordent sur le fait que ce qui est arrivé ne peut être considéré comme une bataille , que l'endroit exact des événements reste une énigme à résoudre; et qu'il est absolument improbable qu'aucun musulman n'y ait participé. Qu'est-il arrivé alors? Pourquoi la bataille continue-t-elle de susciter un intérêt historique aujourd'hui? Est-il possible d'approcher la réalité après plus de mille deux cents années de légende?
Le film est donc une investigation historique qui nous ramène 1.200 ans en arrière, à l'origine de l'Europe actuelle, à l'Empire de Charlemagne, pour connaître plus en détail les peuples et sociétés de l'époque, à savoir les Vardules, les Caristes, les Autrigons, les Vascons, les Aquitains, les Gascons … les tensions entre les cultures chrétienne et musulmane qui ont provoqué l'incursion carolingienne dans la péninsule ibérique; les usages et techniques militaires de l'époque; les villages des Pyrénées où se sont déroulés les faits, et découvrir ainsi, ce qu'il y a de vrai dans la légende de "La Chanson de Roland". Source : EITB