Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA PREMIERE MISS ETAIT BASQUE !

AGNES SOURET.jpg

 

Lors de la première édition de « Miss France » en 1920, 1 700 jeunes filles s’inscrivirent et, après une première sélection de 49 candidates par un jury, elles parurent sept par sept pendant sept semaines sur les écrans des cinémas, pendant l'entracte. Les spectateurs  recevaient  à l’entrée un bulletin pour voter.

 

 La première lauréate , élue à une majorité écrasante,  fut  donc Agnès Souret,  âgée  alors de 17 ans… Des cheveux bouclés bruns en cascade dans le cou, des yeux de chatte et cet air langoureux propre aux jeunes filles des années 20... Elle était  née à Biarritz, en 1902 , basque par sa mère et bretonne par son père. 

 

Du jour au lendemain, le nom d’Agnès Souret fit le tour du monde. Comme son idole Sarah Bernhardt, Agnès Souret rêvait de la scène. Sa première tentative au cinéma fut un premier rôle dans le film « le lys du Mont Saint michel" qui connut un bide retentissant.   Elle travailla alors, sans vraiment convaincre, comme modiste et poursuivit finalement sa carrière  dans le domaine de la danse, en devenant , comme sa mère avant elle, danseuse au Ballets de Monte-Carlo.  Elle fut ensuite meneuse de revue aux Folies Bergères .

 

La maison de famille d'Espelette avait été pendant ce temps renommée Ederrena (la plus belle). Entre ses revues et tournées, Agnès Souret revenait de temps à autres dans son Pays basque natal. On la croisait sur la croisette de Biarritz, le long de la Grande Plage, avec son chien Cricri ou sur un cheval. Elle buvait le thé dans un service en porcelaine. (voila des détails qui plairont à certains Bascos…)

 

 Mais elle connut un destin tragique, emportée en 1928 par une crise d’appendicite au cours d’une tournée en Argentine. Sa mère,  vendit tous ses biens, maison comprise afin de rapatrier sa dépouille et lui offrir un caveau à Espelette.

 

Dans le cimetière du village, adossé au mur de l’église se trouve le mausolée en marbre rose à colonnes Art déco orné de roses et réalisé par le sculpteur Danglade. Classée Monument historique en 2006, la tombe est désormais la propriété de la commune.

 

Si le hasard vous conduit du côté d’Espelette, ne manquez pas de vous arrêter pour saluer la première Miss France, connue sous l’expression «  la plus femme de France »

 

Source : « Pays basque insolite et secret » aux éditions Jonglez, 17, 90 €

Commentaires

  • c'est sympa ça ; connaissais pas ce destin pimenté!!!

  • Je n'ai pas connu la Miss mais j'ai bien connu la mère , une femme adorable et aussi belle que la fille étant moi même d' Espelette, c'est pour les espeletards un honneur d'avoir chez nous la 1 ere miss avec de si beaux yeux .

  • Mais quel âge as-tu basque 33 toi qui aurais connu la mère de la Miss,mère née sans aucun doute au XIXème siècle ???

  • MDR!!!!!

  • Pour Bernard ET Christian , je ne suis pas encore un vieux fossile ( plaisanterie...) j'ai 60 ans cette année et la mère d'Agnes Souret est décédée entre les années 1950-1960 .
    heureux d'avoir fait votre connaissance par le blog..

  • TT jeune déjà, un goût prononcé pour les jolies femmes, B33; Félicitations donc pour cette belle "espeletarde" ; Ces précisions me rassurent; j'étais très inquiet pour la moyenne d'âge des Bascos qui pour le coup en prenait un sale coup....

  • CHRISTIAN : je sais que Mme la Présidente veut rajeunir la moyenne d'age des Bascos et j'espère que beaucoup de trentenaires viendront faire partie intégrante du groupe.Malgré mon age j'ai toujours goût ( prononcé...j'en sais rien ) pour les 2 sexes .Je suis la vie des Bascos via Internet (photos , blogs, etc...) et même si je suis tous les mois sur Bayonne , j'espère qu'un jour je viendrai à l'une de vos réunions et que le 3 eme age sera accepté .; ( je plaisante car je sais que les Basques ont un grand coeur..)
    L'amitié n' pas d'age

  • Jeanne Germaine Berthe Agnès SOURET est née à BAYONNE le 21 janvier 1902 à l'adresse suivante N°32 Remparts Lachepaillet
    -Acte d'Etat civil Naissances - N°35 de la ville de Bayonne 1902- ACTE à votre disposition aux archives qui peut vous être délivré.

    Elle n'est donc pas née à Biarritz ou Espelette
    Elle était la fille illégitime (géniteur inconnu) de Marguerite Souret, âgée de 20 ans sans profession, NON mariée domiciliée à Bayonne où elle était née elle même.

    Le nom du père n'a jamais été révélé ou découvert.
    Mention marginale sur l'acte de naissance : décédée en République Argentine en septembre 1928, le jour n'est pas précisé.

    Elle habitait Espelette avec sa mère lors de son élection en 1928.

    Beaucoup de rectifications à faire sur ses origines...!!!!!!!!

    AROZTEGUY 33140

  • Merci pour ces précisions. Après recoupement nous allons réactualiser ce post sous peu. Encore merci pour votre contribution!

  • Quand on se rend sur sa tombe on ne peut pas avoir une larme a l'oeil pour son tragique destin.Cette annee je serai de passage à espelette et une fois de plus j'irai lui rendre hommage sur sa tombe.

  • Basque et NON BRETONNE

    ascendance maternelle à OSSES village de la vallée de La NIVE
    SOURET : Un béarnais douanier à Ossès marié à Jeanne Carrica (OSSES)

Les commentaires sont fermés.