Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LIBERTE DE CREATION, BLASPHEME OU HABILE PROVOCATION ?

     

    EXPO CRISTO GAY.jpg

    Une expo proposée par  l’Université de Grenade (Andalousie) et composée de 14 photos de l’artiste Fernando Bayonna, représentant sa  vision  de la vie d’un  Christ contemporain et  gay, a été annulée suite aux pressions d'associations catholiques et à des menaces de mort proférées à l’encontre du photographe.


    La direction de l'université andalouse s'est déclarée dans l'impossibilité de "garantir la sécurité" du public. Elle a également précisé que l'exposition n'avait pas été subventionnée et que seules 38 personnes avait pu voir « Circus Christi" avant sa fermeture. A vous de découvrir et de  juger ces 14 photos  en cliquant sur le site de l’artiste: 
    ICI (derniere galerie sur la droite)

  • SUR LES ECRANS, LE 3 MARS: "L'ARBRE ET LA FORÊT"

    ARBRE ET LA FORÊT.jpg

    Présenté à la Berlinale, "L'arbre et la forêt" des cinéastes français Olivier Ducastel et Jacques Martineau, (Jeanne et le garçon formidable, Drôle de félix, Ma vraie vie à Rouen, ,Crustacés et coquillages, Nés en 68) évoque la déportation pour homosexualité, longtemps taboue et peu portée à l'écran.

    Déjà lauréat du prix Jean Vigo en France où il sort le 3 mars, le film est programmé dans la section Panorama, où il concourt pour le Teddy Bear qui récompense le meilleur film à thématique gay ou lesbienne.

    On y suit Frédérick (Guy Marchand), sylviculteur en Alsace.

    Cet homme solitaire et bourru, amateur de Wagner à plein volume, n'apparaît pas aux obsèques de son fils aîné, suscitant l'ire du cadet (François Négret).

    Réunis dans la propriété familiale plantée d'arbres, sa femme (Françoise Fabian) sa belle-fille (Catherine Mouchet), sa petite-fille (Sabrina Seyvecou) et le compagnon de celle-ci (Yannick Renier) tentent de le comprendre.

    C'est alors que Frédérick révèle la vraie raison de sa déportation dans un camp de concentration, environ quarante ans plus tôt ….


  • LES ASSOCIATIONS LGBT AU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

    LUC CHATEL.jpg

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Nos organisations ont été reçues ce jour par Monsieur le Ministre de l’éducation nationale pour évoquer la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie dans le système scolaire.

    En effet, c’est surtout par l’éducation que pourront reculer les discriminations, quelles qu’elles soient.

    Le ministère s’apprête à lancer une campagne d’affichage du dispositif Ligne Azur dans les lycées et, cela est nouveau, dans les collèges. En effet, pour le Ministre, c’est dès les premières années de collège que les jeunes se posent des questions sur leur orientation sexuelle.

    Pour l’ensemble de nos organisations, c’est même dès l’école primaire que les questions d’orientation sexuelle ou d’identité de genre doivent être abordées car, comme l’a indiqué lui même le Ministre, les enfants sont confrontés à cette question au plus tôt dans leur enfance, ne serait-ce que parce qu’il y a de plus en plus d’enfants vivant dans un cadre homoparental. Le Ministre a réaffirmé sa confiance dans le professionnalisme des enseignants pour savoir répondre intelligemment et avec discernement aux interrogations des enfants, sans s’interdire d’utiliser les outils à leur disposition déjà existants. (NDLR : pas de sanctions pour les enseignants  qui utiliseront « le baiser de la lune »)

    La prochaine circulaire de rentrée reprendra des éléments déjà présents dans les deux précédentes, à savoir l’importance de lutter contre toutes les discriminations, y compris l’homophobie. Elle indiquera les coordonnées des deux associations agréées au niveau national (SOS homophobie et Contact). Nos organisations ont insisté sur leurs attentes quant aux questions relatives à l’identité de genre, en demandant que la transphobie soit aussi partie prenante de la prochaine circulaire. Ce serait pour elles un signe fort de l’évolution du ministère en cette matière.

    Le Ministre s’est dit ouvert à cette question, qu’il n’exclut pas.

    Nos organisations ayant insisté sur la nécessité d’inclure dans la formation de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale la sensibilisation aux discriminations, le Ministre a indiqué qu’un module spécifique de formation devrait être mis en place dans le cadre de la nouvelle architecture du processus de formation.

    Le Ministre a également confirmé la mise en place imminente de groupes de travail spécifiques auprès de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). Nous avons réaffirmé notre intention d’en être membres, et d’y apporter nos connaissances avancées et notre expérience de terrain sur ces sujets.

    Nous saluons l’ensemble des avancées annoncées, dont nous souhaitons la concrétisation et la pérennisation. En particulier, nous estimons que le groupe de travail auprès de la DGESCO doit permettre la mise en place d’outils concrets destinés aux élèves et aux personnels, à tous les niveaux du système scolaire, du premier degré jusqu’à l’université.

    Philippe CASTEL, Inter-LGBT

    Natacha TAURISSON, Collectif Education contre les LGBTphobies

    Bartholomé GIRARD, SOS homophobie

    Jean-Claude PINCHON, Association CONTACT Paris-IDF