"Un jugement sans précédent de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pourrait bien ouvrir la voie à la légalisation des mariages homosexuels en Pologne", titre en Une le quotidien Dziennik Gazeta Prawna. (NDLR : titre un brin excessif !)
La Cour de Strasbourg a jugé le 2 mars en faveur d'un habitant de Szczecin qui, durant plus de dix ans, s'est battu pour avoir le droit de rester dans le logement social qu'il partageait avec son compagnon aujourd'hui décédé. Les tribunaux avaient statué que les lois polonaises ne reconnaissant pas les couples homosexuels, le caractère héréditaire du bail ne pouvait s’appliquer qu’en faveur des hétérosexuels. La Cour a rejeté l'argumentation des juges polonais portant sur la nécessité de défendre "la famille traditionnelle". Elle a également estimé que la différence de traitement faite par la loi polonaise entre homosexuels et hétérosexuels n'était pas fondée.
NDLR : Retenons que la cour reconnaît de plus en plus souvent que la protection de la famille ne doit plus servir d'argument visant à discriminer les minorités sexuelles. Et attendons l'arrêt concernant l'affaire Schalk and Kopf contre l'Autriche évoquée sur ce blog dans un post du 1/03/2010.
Source : Courrier International