C’est un des incontournables des fêtes basques : du 6 au 14 juillet 2012 ont lieu les fêtes de San Fermin à Pampelune. Les origines remontent au Moyen-Âge . Mais c'est au XXe siècle que les Sanfermines connaissent une popularité planétaire avec Ernest Hemingway et son premier roman à succès « Le soleil se lève aussi »
Le coup d’envoi des fêtes sera donc donné le 6 juillet à 12 heures précises sur la Plaza Consistorial, devant la mairie . Des milliers de personnes agglutinées attendront impatiemment l’ouverture officielle des fêtes, dans un concert de chants et de jets de confettis ! Dès que le chupinazo (fusée pyrotechnique) éclatera dans le ciel, la ville explosera pour huit jours et huit nuits de folie . Pour télécharger le programme 2012 en pdf : cliquez ici ! ou consultez ces pages
Les Bascos, l’association LGBT du Pays basque organise une virée d’une nuit à Pampelune le samedi 7 juillet au soir. Pour s’inscrire ou avoir toutes les infos utiles : lesbascos@gmail.com ou 06 69 64 36 27.
Toutes les infos en français sur les Sanfermines : c'est par ici !
Commentaires
des fetes sans pareille