Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

APRES LES ANNONCES DE LA MINISTRE DE LA JUSTICE...

 

Gay pride 2012 2.jpg


COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'ASSOCIATION DES BASCOS

Dans une interview au quotidien  La Croix  Christiane Taubira, ministre de la Justice vient d’annoncer que l’article 144 du code civil sera bientôt modifié étendant le droit au mariage et à l’adoption aux couples de même sexe.

Il s’agit là de la mise en œuvre de l’engagement 31 de François Hollande.

Les Bascos ,association LGBT du Pays basque, prennent acte de la volonté de tenir cette promesse électorale , ce qui constitue une avancée historique.

Mais l’association  s’étonne que Mme Taubira renonce à  l’accès à la procréation médicalement assistée pour les couples de même sexe. La ministre affirme en effet que ce sujet ne fait pas partie du  périmètre du projet de loi et renvoie ce thème au ministère de la santé.

Les Bascos  tiennent à rappeler que pendant la campagne présidentielle, François Hollande s’était  montré favorable à l’ouverture de la PMA aux couples de même sexe par la voix de son représentant ,  George Pau-Langevin, chargé des questions sociétales dans l’équipe du candidat socialiste et  qui   s’était exprimé dans ce sens  le 11 février 2012  devant  l'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens. 

Rappelons  qu’actuellement en France, l’insémination artificielle et la fécondation in vitro sont réservées aux couples hétérosexuels qui ne peuvent pas avoir d’enfant. Pour accéder à cette assistance médicale à la procréation, il faut être marié ou pouvoir justifier deux ans de vie commune.

Si le texte définitif du projet de loi confirmait ce refus d’ouvrir la PMA aux couples de même sexe,  les couples   homosexuels mariés  n’auraient donc  pas les mêmes droits que les couples hétérosexuels  mariés.

L’Egalité devrait donc encore attendre …

Ce refus d’ouvrir la PMA  ne doit-il pas être interprété comme une concession   faite à tous les  conservatismes notamment religieux ?  Le choix du  quotidien catholique  pour annoncer en priorité le contenu du pré-projet  suscite toutes les inquiétudes des  communautés LGBT ; cela alors même que chez nous dans les tribunes de « l’Eclair » l’évêque de Bayonne se lance dans une véritable croisade contre le droit au mariage pour tous.

C’est pourquoi Les Bascos  demandent à La Chancellerie de corriger le tir avant que le projet définitif ne soit rendu public. Ce jeudi nos partenaires de l'Inter-LGBT rencontrent la Ministre . Les Bascos appellent donc à signer la pétition en ligne qui suit :

« Madame, je vous demande de mettre en place l'égalité des droits pour tous les couples - sans exception - et donc de permettre aux couples de lesbiennes qui le souhaitent de fonder une famille grâce à l'aide médicale à la procréation. François Hollande lui-même s'y était engagé lors de sa campagne présidentielle. »

VOUS AUSSI SIGNEZ: www.allout.org/fr/france_amp 

Les commentaires sont fermés.