-
-
RETRO DES BASCOS, DE JANVIER A JUIN 2013
NUIT DES ROIS ET REINES DES BASCOS
MANIFESTATION A BAYONNE
MANIFESTATION A PARIS
A L'ASSAUT DU LARLA
LE GATTARE SOUS LA NEIGE
LE CARNAVAL DE DONOSTIA
BAROUDEURS SUR L'HAUTZA
CHÄTEAU D'ABBADIA
PAS DE ROLAND
RENCONTRE INTER -PRIDE
RANDO SUR LE MENDIVIL
LES BASCOS FÊTENT LA LOI MARIAGE POUR TOUS
DECOUVERTE DU CHÂTEAU D'URTUBIE
TRAIL DU SEMISENS
SOIREE CONTRE L'HOMOPHOBIE A L'AUTRE CINEMA DE BAYONNE
RANDO AVEC GEHITU
ECHAPPEE A SITGES
DECOUVERTE DES BARDENAS ET DE PAMPELUNE
DE L'IPARLA A l'IRUBELA KASKOA
WEEK6END DU HAUT CASTENET
ORGULLO GAY DE DONOSTIA
MARCHE DES FIERTES DE BIARRITZ
A SUIVRE ...
Lien permanent Catégories : BASCOS, MARIAGE, MOBILISATIONS, PAYS BASQUE, RANDONNEES, SPORTS 0 commentaire -
RETRO DES BASCOS DE JUILLET A DECEMBRE 2013
SOUS LE SOLEIL D'AIAKO HARRIA
FESTIVAL DES 5 SENS D'HASTINGUES
MARIAGE A ARCANGUES ...ENFIN !
L'IMPROBABLE RANDO D'ARANTZA
FËTES DE BAYONNE
A L'ASSAUT DES TROIS COURONNES
MUSICALARUE
RANDO ATOUR D'ARNEGUY
LES INCONNU(E)S DU LAC DE SOUSTONS
MYSTERIEUSE RANDO
FÊTE D'ETE DES BASCOS
RENCONTRE AVEC CHRISTIANE TAUBIRA A SOUSTONS
AG DE RENTREE DES BASCOS
ECHAPPEE SUR L'ANBOTO
SOIREE CABARET
LA SIERRA D'ARALAR SOUS LA NEIGE
Lien permanent Catégories : BASCOS, FIESTAS, MARIAGE, MILITANT, MOBILISATIONS, PAYS BASQUE, RANDONNEES, SPORTS 1 commentaire -
JOYEUSES FÊTES A TOUTES ET TOUS ! BESTA ON DENERI !
Le Pays basque perpétue la tradition d'Olentzero, ce charbonnier qui, selon la légende , vit dans la montagne où il fabrique du charbon de bois. Une fois l’an, juste avant Noël, il va par villes et villages, distribuer aux pauvres des bûches afin que nul ne souffre du froid la nuit de Noël. Ce mythe d’Olentzero, originaire de la vallée de la Bidasoa, a traversé les âges, évoluant sans cesse. Aujourd’hui sa popularité a gagné tout le Pays basque et l’Olentzero tend à se substituer au père Noël : Monté sur un pottok, vous pouvez l’apercevoir faisant du porte à porte et distribuant des friandises aux enfants qui ne manquent pas de lui faire cortège . Saluez le de la part des Bascos et nul ne doute qu'il se montrera généreux. Joyeuses fêtes à toutes et tous !
-
PREMIERES PHOTOS DE LA RANDO DANS LA SIERRA D'ARALAR
Une douzaine de baroudeurs ont profité ce dimanche 8 décembre d'une météo exceptionnelle pour partir au dessus des hêtraies , dolmens, paysages rocheux et chaotiques de lapiaz, vallées aveugles et multitude de grottes, à l'assaut de l'Irumugarrieta (1431 m) dans le massif d'Aralar entre Gipuzkoa et Navarre.
-
DIMANCHE 8 DECEMBRE: ULTIME RANDO DANS LA SIERRA D'ARALAR
Prévisions météo favorables pour la rando de dimanche , la dernière de l'année. Nous la recommandons particulièrement pour les magnifiques paysages aux couleurs de l'automne entre Gipuzkoa et Navarre. Départ à 7h 30 depuis Bayonne. S'inscrire au 06 69 64 36 27.
Voici le topo : Découverte du parc naturel d'Aralar avec l'ascension de l'Irumugarrieta (1431m) et du Puttarri (1299m). 6 h de marche en boucle, dénivelé 700m
Nous prenons la direction de San Sébastien puis celle de Pampelune pour tourner à droite vers Lekunberri : à Beraibar, nous suivons les panneaux San Miguel Sierra de Aralar et nous laissons les voitures au premier parking non loin de Aralarko Guardetxea, bâtiment aujourd'hi en ruines, faisant l'objet d'ici peu d'une réhabillitation.
Nous prenons à droite un large chemin en pente douce, qui nous amène à un plateau (1h) au pied de l'Irumugarrieta que nous atteindrons en suivant de gros points rouges au milieu des rochers (1h) : de là-haut, nous découvrons la sierra de Aralar et la vallée, le vent souffle fort!
Nous redescendons toujours à travers des rochers en suivant les mêmes traces, en apercevant le Puttarri légèrement sur notre droite pour rejoindre une piste (1h) que nous quittons pour prendre un sentier balisé en rouge et blanc (1/2 h) : des cairns nous montrent la voie de l'ascension : certains rochers de formes curieuses nous permettent de nous égayer en jouant au chat et à la souris! Superbe vue sur un lac et d'autres monts d'Aralar.
Nous redescendons par le même chemin pour prendre à gauche en longeant une crête par le bas, un sentier nous ramenant à la piste quittée plus tôt, piste que nous suivons jusqu'aux voitures : à deux reprises nous passerons à côté d'énormes trous certes protégés mais qui laissent percevoir des gouffres effrayants et insondables, plus question de jouer au chat et à la souris!