Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • CETTE SEMAINE A "L'AUTRE CINEMA" : LES AMOURS IMAGINAIRES

    Vivement recommandé par un internaute palois, le dernier film de Xavier Dolan : « Les amours imaginaires » Synopsis: Francis et Marie sont deux amis qui tombent sous le charme du même garçon, Nicolas. De fil en aiguille, la tension monte et le duel amoureux menace l’amitié. Pour connaître les horaires sur Bayonne: http://www.cinema-atalante.org/  .

     

     

     

    Si vous avez déjà vu le film, dites-nous ce que vous en pensez !

     

    Site du film : Cliquez !

     

  • BAYONNE, DIMANCHE : LE VILLAGE ALTERNATIBA

    affiche_101010.jpg

     

    A l’occasion de la journée internationale   contre le réchauffement climatique, initiée par l'ONG américaine 350.org, BIZI le mouvement écologiste basque  nous propose l’opération 10-10-10 : Dimanche 10 octobre 2010  à partir de 10H00 du matin (et jusqu’à 10H00 du soir !), ALTERNATIBA sera le nom d’un village alternatif vers un autre monde  ; il sera  installé en plein cœur de la ville ,  sur une bonne moitié du Petit Bayonne,  interdite ce jour là à la circulation routière.

     

    ALTERNATIBA, ce sera un grand marché de produits locaux, fermiers, bio ou équitables, des espaces de consommation responsable, mais aussi réflexion sur les transports, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, l’agriculture et l’alimentation, la réduction des déchets… Autant de thématiques et boîtes à idées pour l'écocitoyen.

     

    Voici le programme de ce dimanche 10 octobre : 

     

    10h : inauguration du Village Alternatiba par Susan George, au bout de la rue Pannecau, côté place Saint-André.

     

    10h-13h : grand marché de produits locaux, fermiers, bio ou équitables dans les rues du Petit Bayonne.

     

    10 h 45 : diagnostic citoyen du vélo sur le BAB effectué par Iban Grossier (Bizi !) à la Fondation MRA.

     

    11h : explication du procédé de fabrication de la bière locale Bob's Beer au Txiriboga.

     

    11 h 30 : conférence en euskara à la Fondation MRA.

     

    11 h 30 : conférence en français par Susan George au salon Elkar sur le sujet «Leurs crises, nos solutions»

     

    12 h 30 : mutxiko au Quai Chaho avec Patxi Perez

     

    13h : repas de quartier

     

    14 h 30 : démonstration trainière féminine d'Ibaialde (Nive).

     

    14 h 30 : projection du film «En transition» à la Fondation MRA.

     

    15h : contes en euskara avec Xan Errotabehere au salon Elkar

     

    15 h 30 : conférence «On planche pour surfer vert», avec Notox au Patxoki.

     

    16h : conférence-débat:Vers une autonomie alimentaire locale (espace AMAP).

     

    16h : lectures publiques en français par l'écrivain Marie Cosnay au Salon Elkar.

     

    16 h 30 : point info «Votre compte en banque alimente-t-il la crise climatique?»(Elkartexte).

     

    17h : grand jeu sur le réchauffement climatique «Qui veut gagner des degrés ?», place Saint-André

     

    18h : photo géante «Changeons le système pas le climat», place Saint-André.

     

    18 h 30-22h : la fête continue au Sankara, au Txiriboga et au Patxoki.

     

    A retenir plus particulièrement  l’opération « réveillons les vélos dormants », une bourse aux vélos où chacun pourra apporter une bicyclette à vendre (à prix modique), donner ou échanger. Pour tout savoir : Cliquez !

     

    + INFOS : BIZI !

     

     

  • TYLER CLEMENTI, UN SUICIDE QUI INTERPELLE

    TYLER CLEMENTI.jpg

    @rrêt sur images constate que « le suicide de Tyler Clementi, un étudiant américain "sex filmé" à son insu sur Internet, provoque un débat national dans les talk show télévisés, dans la presse et sur le Web. Le débat porte sur les limites de la vie privée à l'heure d'Internet et sur le type d'inculpation dont devraient relever les étudiants qui ont diffusé ses ébats homosexuels sur Internet. Faut-il se limiter à une infraction concernant la vie privée ou bien cela relève-t-il aussi du harcèlement homophobe (hate crime) plus lourdement puni ? » Découvrir le sujet sur  arretsurimages.net

     

    Pour apporter un premier élément de réflexion rappelons que, selon une  étude réalisée en 2004 en France,  les jeunes homosexuels ont treize fois plus de risques de faire une tentative de suicide que les jeunes hétérosexuels.

     

  • BAYONNE, L'ATALANTE: AVANT-PREMIERE DE "POTICHE"

     

     

     

    Ce vendredi 8 octobre à partir de 19h 30 , apéro suivi de l’avant-première du film « Potiche » France – 2010 – 1h40 – Réalisé par François Ozon avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini…

     

    Synopsis : En 1977, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel, Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec sa famille. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action…

     

    Séance suivie d’une rencontre avec Sophie Avon, romancière et critique cinéma de Sud Ouest et de l’émission Le Masque et la Plume sur France Inter.


    Tarif spécial : 3€ pour les adhérents !

  • DES DEPUTES AQUITAINS S'ENGAGENT POUR SAUVER EBRAHIM HAMIDI

     

    Le site Yagg nous apprend qu’  Ebrahim Hamidi – un jeune Iranien , accusé, sans la moindre preuve et sans le moindre témoignage à charge, d’homosexualité et condamné à mort au mois de juillet dernier   (voir post du 13/08) ,   a reçu le soutien officiel de  14 députés,  à travers un appel au Président de la République intitulé « N’oublions pas Ebrahim Hamidi! », lancé par l’association Le Refuge.

     

    A noter parmi les signataires trois élus aquitains : David Habib, député-maire  des Pyrénées-Atlantiques, Martine Lignieres-Cassou, députée-maire  des Pyrénées-Atlantiques, Alain Vidalies, député  des Landes.

     

  • UNE AUTRE RADIO EST POSSIBLE : RADIOKULTURA

    RADIO KULTURA.jpg

    Depuis 2005 , RADIOKULTURA  est diffusée sur internet : Cette radio bilingue  ( Français- Basque) a pour but d’être un outil interactif pour découvrir le Pays Basque,  son histoire, son patrimoine, sa culture, sa langue et sa vie sociale. Depuis peu elle nous propose  un site relooké  offrant dorénavant près de 3 500 sons en archive.

     

     Diffusion en direct ou à la carte, RadioKultura répond à la demande de plusieurs types de public : le public écoutant la radio via le net et qui cherche un fond musical agréable et le public qui cherche une série d'émissions thématiques ou la possibilité de télécharger des cours en basque par exemple.  RADIOKULTURA est la  radio qui vous offre ainsi la possibilité de composer votre programmation selon vos envies. Source : Le Journal du Pays Basque

     

     

    DECOUVREZ RADIO KULTURA

     

  • HOSSEGOR: MICK FANNING L'EMPORTE SUR KELLY SLATER

    Le Quiksilver Pro France s'est achevé samedi  sur la plage des culs nus (sic !) avec la victoire de  Mick Fanning qui s'est imposé en finale face à notre chouchou, Kelly Slater, et cela sur des vagues incroyables (voir vidéo).  L’Australien avait déjà gagné ici à Hossegor l’année passée. Cette deuxième place permet tout de même à Kelly Slater  de conforter sa première place mondiale. Prochaine étape à partir du 12 octobre à Peniche au Portugal !

     

     

  • RUGBY : YACHVILI OFFRE LE DERBY AU B.O

    YACHVILI.jpg

    Source photo 

     

    Le Biarritz Olympique s'est donc  imposé 19-22 face à Bayonne, remportant le derby basque samedi soir au stade Jean Dauger. héros de la rencontre: Dimitri Yachvili qui a été l’auteur de la totalité des points de son équipe !

     

    INTERVIEW DIMITRI YACHVILI 

  • DANCING IN THE BASQUE COUNTRY

    Il a fallu près de deux années à Iñaki Goikoetxea pour réaliser cette vidéo ; une danse sur le Pays Basque (Euskal Herria Dantzan) le montrant effectuant des pas de danse dans une centaine de lieux différents du Pays Basque. A découvrir:

  • LE PALMARES DU FESTIVAL BIARRITZ AMERIQUE LATINE

     

    L'Abrazo d'or a récompensé le film mexicain REVOLUCION,  constitué de 10 courts métrages de 10 minutes réalisés par 10 réalisateurs, parmi lesquels Amat Escalante, Carlos Reygadas, ou Rodrigo Plá. Le film  commémore les luttes de la révolution mexicaine il y a exactement 100 ans.

     

    Le Prix du Jury est allé au film bolivien de Juan Carlos Valdivia, ZONA SUR,  plongée dans la vie bourgeoise de la partie basse de la Paz.

     

    Le Prix du Public  a été remis au  film brésilien collectif de 5 x FAVELA ; cinq courts métrages se déroulant dans les favelas de Rio de Janeiro et réalisés par des jeunes réalisateurs et réalisatrices issus de ces mêmes favelas.

     

    Le Prix d'interprétation féminine a été attribué collectivement aux trois actrices Nanda Costa, Amanda Diniz, Kika Farias de SONHOS ROUBADOS  de Sandra Werneck (Brésil).

     

    Le Prix d'interprétation masculine est allé à l'acteur Osmar Nuñez, dans LA MIRADA INVISIBLE de  l’argentin Diego Lerman .

     

    L'Abrazo du Documentaire a  été décerné à DIARIO DE UMA BUSCA, de Flávia Castro (Brésil).

     

    La 'NOSTALGIE DE LA LUMIERE' de Patricio Guzman a reçu le Prix du public section documentaire.

     

     

    TELECHARGER LE PALMARES COMPLET

  • YAGG EN DANGER : "CHAQUE PARTICIPATION, MÊME MINIME, COMPTE"

    La société éditrice de Yagg, LGNET, connaît actuellement de graves difficultés financières. L’entreprise fait face à des problèmes immédiats de trésorerie qui hypothèquent sérieusement son avenir.

    Pour cette raison, Yagg lance  un appel à celles et ceux qui aiment ce site et qui souhaitent continuer à profiter du premier média véritablement LGBT en France.

    Vous avez la possibilité de  soutenir Yagg financièrement en achetant un poster sur le Mur: http://mur.yagg.com. Voici le mode d’emploi et les tarifs. ((de 15 à 349 euros)

    « Chaque participation, même minime, compte » écrit l'équipe de YAGG.

  • BIARRITZ, HORS COMPETITION: " LA VIDA LOCA " DE POVEDA

    Ne ratez pas ce soir à 20h 30 au cinéma le Royal, le film de Christian Poveda «  La vida loca », plongée terrifiante dans les gangs salvadoriens. Le Festival de Biarritz propose aussi l'exceptionnelle collection des portraits de "Maras" du Salvador, membres de gangs photographiés puis filmés par Christian Poveda, qui  fut abattu il y a un an :  l'exposition est visible jusqu'au 3 octobre, au Casino Municipal  (entrée libre).Quelques portraits de Christian Poveda à découvrir encore dans ce clip de Rocca et Yuri Buenaventura

     

    PROGRAMME DU VENDREDI 1er OCTOBRE