Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'EVÊQUE DE BAYONNE PREND POSITION SUR LA LOI SUR LA BIOETHIQUE

    PortailBioéthique2.jpg

    Six ans après la dernière révision des lois sur la bioéthique, un réexamen a  lieu :    un projet de loi sur la bioéthique  a été présenté lors du Conseil des ministres du 20 octobre 2010 par la ministre de la santé et des sports, Roselyne Bachelot. Le maître mot du texte gouvernemental semble être continuité. Ainsi, la prohibition de la gestation pour autrui est maintenue.

    Ce qui a fortement rassuré  Mgr Marc Aillet, notre évêque de Bayonne, Lescar et Oloron   qui écrit  sur le site du diocèse : « Il faut se réjouir que certaines revendications, telles que la « gestation pour autrui » (les « mères-porteuses »), aient été écartées à la suite des travaux des « Etats généraux de la bioéthique », auxquels l’Eglise et les chrétiens ont d’ailleurs activement participé. »

    Enthousiasme que ne partage pas du tout l’Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens qui considère  ce projet comme « un rendez-vous manqué. »

    « Ainsi, l’accès aux techniques de procréation médicalement assistée – insémination, FIV – reste limité aux couples mariés et à ceux qui peuvent justifier de deux années de vie commune. La seule innovation est qu’il s’ouvre aux pacsés hétérosexuels, ce qui crée une discrimination – une de plus – à l’encontre des couples homosexuels pacsés.

    Ce projet reflète une vision extrêmement conservatrice de la famille, comme si le projet parental ne pouvait se concevoir que dans le cadre d’une union hétérosexuelle.

     
    Le législateur semble ignorer l’existence des familles homoparentales qui sont pourtant une réalité bien vivante. Partout ou presque en Europe, la famille homoparentale est reconnue et peut se constituer dans un cadre légal respectant les principes éthiques. La France s’apprête à continuer à être le dernier pays à fermer les yeux devant cette évolution de la société.

    Cette situation oblige chaque année, des milliers de couples homosexuels à franchir une frontière – belge, espagnole ou autres – en quête d’une insémination ou d’une FIV et des centaines d’autres à
    s’envoler vers des pays plus lointains à la recherche d’une mère porteuse.

    Pour mettre fin à cet exil procréatif, l’APGL préconise un accès aux techniques de PMA aux célibataires et aux couples et une légalisation encadrée et rigoureuse de la Gestation pour autrui. »

    Voila qui ne devrait guère plaire à notre évêque ! 
       

  • DECISION DE JUSTICE RECONNAISSANT UNE FAMILLE A DEUX MAMANS...

      

    COMMUNIQUE DE PRESSE                                                              

                                                                                             
    JUGEMENT DE BRIEY
    LE CHOC DES REALITES

     

    L’Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens tient à souligner l’importance de la décision que vient de rendre le juge aux affaires familiales du tribunal de Briey (Meurthe et Moselle) dans le conflit opposant les deux parents de même sexe sur la garde de leur enfant.

    Saisi par l’ex-compagne de la mère légale de l’enfant, le juge a décidé de lui confier la garde de l’enfant un week-end sur deux et la moitié des vacances et de faire droit à sa demande de payer une pension alimentaire pour l’enfant.

    En d’autres termes, le juge a appliqué à ce couple pacsé les dispositions prévues dans le cas d’un divorce alors même qu’aux termes de la loi, la partenaire de la mère biologique n’a aucun lien juridique avec l’enfant. Mais – et c’est le plus important – le juge écrit pour justifier sa décision « qu’il est démontré qu’il s’est créé autour de l’enfant une famille sociologique dans le cadre de laquelle l’enfant a noué des rapports affectifs tant avec sa mère biologique qu’avec la compagne de celle-ci ».

    C’est la première fois qu’en termes aussi clairs, une décision de justice reconnait la notion de famille homoparentale dans ses dimensions sociologique et affective. Ce jugement est une véritable avancée dans la reconnaissance juridique de la famille homoparentale et sonne comme un défi au Conseil Constitutionnel qui, le 6 octobre dernier, a reconnu constitutionnel l’article 365-1 du Code civil interdisant l’autorité parentale partagée entre deux parents de même sexe.

    Le jugement de tribunal de Briey – qui fait l’objet d’un appel de la part de la mère biologique -, c’est le choc des réalités contre le poids des conservatismes.

    Plus que jamais, l’APGL considère qu’il est urgent de modifier la loi afin de permettre une pleine reconnaissance des familles homoparentales et de donner à leurs 200 000 à 250 000 enfants des parents légaux, comme aux autres enfants.

  • A L'AFFICHE DE L'AUTRE CINEMA: LA NOSTALGIE DE LA LUMIERE

    LA NOSTALGIE DE LA LUMIERE.jpg

    Ce film du cinéaste chilien Patricio Guzman exilé à Paris est à l'affiche de L'Autre Cinéma de Bayonne . Il a  particulièrement ému le public du dernier Festival de Biarritz, après avoir enthousiasmé les critiques ( lire le papier de  J. Mandelbaum du  Monde)

    Synopsis : Au Chili, à trois mille mètres d'altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d'Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu'elle permet de regarder jusqu'aux confins de l'univers. C'est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d'une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparu …

    « Reliant ciel et terre, métaphysique et politique, histoire et géographie, intime et collectif, Guzmán invente le documentaire méditatif, dont la beauté surgit d’un agencement d’idées, d’images et de sons absolument inclassable. » écrivent  lesinrocks.com

    HORAIRES DES SEANCES : CLIQUEZ !

     

  • BAYONNE: LURRAMA, LA FERME PAYS BASQUE OUVRE SES PORTES

     En basque, Lurrama signifie la Terre-Mère, nourricière et bienfaitrice, mère de la lune et du soleil. La 5ème édition du salon de l'agriculture paysanne LURRAMA - La Ferme Basque  se tiendra à Bayonne à partir de demain 29 octobre jusqu’à dimanche soir. Cette manifestation créée en 2006 par Euskal Herriko Laborantza Ganbara,  a pour objectif une  sensibilisation à l’importance d’une agriculture de qualité, avec des modes de production soucieux du bien être des bêtes, des paysans, des consommateurs et des générations futures. 

     Parrainé par le Professeur cancérologue Dominique BELPOMME, le thème du salon est : Pourquoi manger BON, SAIN et LOCAL?

     Au programme : Tables rondes et conférence, Gastronomie , la Ferme LURRAMA avec ses animaux, le marché fermier, le village des enfants et de l'environnement et comme invitée cette année : la Dordogne - Périgord.

     Lurrama c’est un espace ludique, convivial de 8000 M2 autour de la découverte de l’agriculture paysanne et durable du Pays Basque. Cette édition 2010 se déroulera sur le site de Glain  près de la Maison des Associations à Bayonne. Tarif d’accès au site : 3€ (gratuit pour les moins de 15ans). + Infos :  www.lurrama.com

     

    PROGRAMME LURRAMA 2010

    LURRAMA.jpg

  • AU SECOURS, LES PINTXOS CONTRE - ATTAQUENT!

    Vous avez été au moins trois à vous gausser du modeste post sur le concours des meilleurs pintxos du Pays Basque. Et bien sachez que le concours vient de s’achever : C’est le jeune cuisinier Bixente Muñoz, chef du "Gran Sol"à Hondarribia ( Fontarrabie) qui a remporté le 5e championnat de pintxos du Pays Basque, devant  74 chefs, dont trois représentants d’Iparralde ( de ce côté – ci de la Bidassoa) qui n'ont pas accédé à la finale. Le jeune chef en a même pleuré ! ( vidéo) 

    Bixente Muñoz  a présenté un pintxo diablement appétissant : un œuf tout simple posé sur lit de « migas », sorte de chapelure aux chipirons, accompagné de pomme de terre présentée sous la forme de cheveux d'ange !

     

     

  • PREMIERE VICTOIRE POUR NESSMA! ENVOYEZ LA PETITION A VOS AMI(E)S

    PETITION.jpg

     

    Nous vous en avions parlé dans un post du 24 septembre en vous appelant à signer la pétition en ligne. Et bien la mobilisation des internautes, des sites  mais aussi de très nombreuses associations LGBT a partiellement abouti puisque Nessma, réfugiée libyenne, lesbienne victime de viols, vient d’obtenir, ce lundi, le droit de rester en France et  de déposer une demande d’asile. Elle dispose maintenant de  trois semaines pour déposer un dossier auprès de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

     Cependant rien n’est encore définitivement gagné. Mobilisez-vous, vous aussi, en informant par mail ou via facebook, tous vos contacts et en les invitant à  signer  la pétition en ligne.

  • "OKATXU VOLE" : UNE BD SUR LES AVENTURES D'UNE BREBIS BASQUE !

    OHE.jpg

    « Décliné en T-shirt en même temps que sa parution en BD, Okatxu, manex tête noire, risque de devenir rapidement la «coqueluche» des adolescents du Pays Basque Nord, et a fortiori du territoire de Saint-Jean-Pied-de-Port. Publié par les éditions Argia, Okatxu, hegal egiten, (NDLR : « Okatxu vole » en basque) est une bande dessinée  qui évoque la vie des bergers basques. Illustré par Asisko, écrite par Mattin Irigoien et coloré par Adur. Okatxu dépeint la réalité du pastoralisme à partir du regard de la brebis. » ( lire tout l’article sur le site Journal du Pays Basque) 

  • FANS DES SIXTIES: JOAN BAEZ CHANTERA A BIARRITZ LE 3 AVRIL

    Joan Baez  sera en concert le 3 avril 2011 à la Gare du Midi à Biarritz. La vente des billets s'ouvre dès ce lundi ! Point de vente sur Biarritz : Office de Tourisme . A retenir encore que l’artiste folk se produira aussi à Bordeaux au théâtre Fémina le  6 avril 2011. Réservations : 05 56 48 26 26.

  • GRAND BAL RUSSE RECHERCHE DANSEURS DESESPEREMENT !

    Le 30 octobre prochain,  aura lieu dans  le salon des Ambassadeurs du casino de Biarritz un grand bal russe ; nostalgie de « l’âge d’or »  où les aristocrates russes venaient nombreux dans notre ville. C’était avant la grande guerre, c’était avant la révolution bolchevique...

    L'année croisée de la Russie en France et de la France en Russie est l'occasion  de réactiver cette époque, enfin presque… car de nos jours, la clientèle recherchée ce sont plutôt les oligarques flambeurs !

    Un avion spécial  a donc été réservé  ce  jeudi 28 octobre afin d' acheminer depuis Moscou les participants  pour un séjour qui promet luxe et volupté : hôtel  cinq étoiles avec thalasso, soirée au château d'Arcangues,  et bien sur dîner de gala en robe longue et smoking dans  le salon des Ambassadeurs . Comme de tradition, vingt-quatre débutantes Russes, belles comme le jour, et leurs cavaliers Français, ouvriront le bal au son de la traditionnelle polonaise de Tchaïkovski sur une chorégraphie créée par Leonid Pletnov.  

     Las, les candidats français ne se bousculent pas au portillon….. On se demande vraiment pourquoi ? Un appel est donc lancé à toutes  les écoles de danse de salon de  la région.  

     Vous aussi, chers internautes, vous pouvez peut-être postuler ...Les maladroits ont  même quelques jours encore pour prendre des cours accélérés de valse ! Enfin...c'est urgent!

    Pour en savoir plus et se porter candidat pour l'ouverture du bal, appelez le Vice-consulat de Russie à Biarritz : tél. 05 59 65 85 10. Par ailleurs, les réservations restent ouvertes pour la soirée via l'Office de tourisme, tél. 05 59 22 44 66. Source : Sud Ouest 

     NDLR : Certains Bascos seront sans aucun doute intéressés par ces propositions...ils se reconnaîtront!

  • SUD OUEST :FACE A FACE AVANT LE CONCERT DE SEXION D'ASSAUT

     

     

     

    "Plusieurs dizaines de manifestants réclamant l'annulation du concert du groupe de rap Sexion d'Assaut se sont regroupés en fin de soirée devant l'entrée du Rocher de palmer à Cenon vers 18 heures ce samedi, a l'appel notamment de La Gay Pride Bordeaux. De vifs échanges ont eu lieu entre manifestants et le maire PS de Cenon, Alain David, ainsi que le manager du groupe auteur d'un rap violemment homophobe, dont seize autres concerts ont été annulés en France.

     

    "Nous demandions une déprogrammation temporaire du concert le temps de s'assurer de la sincérité des excuses de Sexion d'Assaut et de mettre en place des mesures pédagogiques pour le public", a déclaré Matthieu Rouveyre, ex-président de la Lesbian and Gay Pride de Bordeaux (LGP Bordeaux) et conseiller général PS de Gironde.  

    Une phrase du leader du groupe, Lefa, "on est homophobe à 100% et on l'assume", donnée lors d'une interview en juin, a suscité une vive polémique et malgré ses excuses, plusieurs concerts ont été récemment annulés.

    "C'est un non-sens total au nom d'une soi-disant éthique de se comporter en censeur", a déclaré Patrick Duval, directeur de la salle de spectacle.

    Les membres Sexion d'Assaut "ont eu des regrets (...) et s'engagent à ne pas chanter les paroles incriminées dans des chansons sujettes à caution", a déclaré Alain David, maire PS de Cenon, selon qui "il vaut mieux expliquer que d'interdire".

     

    Source : Sud Ouest 

     

  • DESHABILLEZ-NOUS : "CES MESSIEURS DAMES", CE SOIR 23 H SUR FR3

     

     

    Alors que vient de se dérouler hier la 14ème édition d’Existrans, marche qui rassemble les Trans et leurs ami(e)s, ce soir, France 3 inaugure une nouvelle collection documentaire intitulée Déshabillez-nous (« 13 films qui nous parlent de nous-mêmes en plongeant dans notre intimité ») avec Ces messieurs dames, signé Thierry Demaizière et Alban Teurial, produit par Eléphant Doc avec la participation de France Télévision. Durée : 55 mn.

     

    Voici le sujet :

     

    Ce sont des hommes, hétérosexuels, mariés et pour la plupart, pères de famille qui éprouvent depuis la plus petite enfance le besoin de s’habiller en femme.


    Ils naviguent d’un genre à l’autre, ce sont des transgenres. Loin de l’allure provocante des travestis, ils préfèrent emprunter le style classique de femmes respectables. Pendant de longues années de souffrance et de solitude, ils vivent leur transgression de façon clandestine jusqu’au jour où ils osent enfin sortir du "placard".
    Ils se réunissent alors entre "copines" pour faire du shopping ou dîner. Leurs femmes sont souvent leurs complices et vont jusqu’à les conseiller dans le choix de leurs tenues.

     

    On suit ainsi  le quotidien de cinq d'entre eux. "Je suis né garçon et dans ma tête, je me préfère femme" dit Claude, alias Loan, 54 ans. Pas facile dans ces conditions de réussir sa vie de couple. Seul Francis / Florence, 48 ans, électricien, marié, 3 enfants, a réussi à faire accepter à son épouse sa double nature.


    L’objectif de ce documentaire est de pénétrer ce milieu très méconnu et d’interroger l’histoire de ces "messieurs - dames" pour comprendre cette nécessité presque vitale de se vivre en femme. Les transgenres filmés -soit dans leurs tenues d’homme, soit dans leurs robes de femme-, sont peut-être les mieux placés pour sonder le mystère qui différencie le masculin du féminin.

  • BIARRITZ : SURFRIDER FÊTE SES 20 ANS !

     

    Dans les années 1990 un petit groupe de surfeurs se jetait à l'eau dans le port de Bayonne pour protester contre la pollution de l'Adour. Dans la foulée naissait Surfrider Foundation Europe, une association qui continue sur notre vieux continent, l’action de  Surfrider Foundation créée en 1984 aux Etats-Unis.

     

     Vingt ans plus tard, la colère et l’énergie restent intactes, mais Surfrider Foundation Europe est désormais une ONG soutenue par 7.000 adhérents, 1.000 bénévoles et 30.000 sympathisants, qui est active dans 12 pays en Europe. 

     

    C’est à Biarritz que se trouve le siège de cette association. 

     

    De ce samedi 23 octobre au lundi 1er novembre, Surfrider Foundation Europe  fête son 20e anniversaire :Au programme, des expositions (au Casino municipal de Biarritz), conférences, des soirées, du cinéma avec des films de surf et d'écologie, le championnat de France de surf (avec les 300 meilleurs glisseurs français de toutes les disciplines), l'inauguration du nouveau Surfrider Campus, etc.

     

    Des événements seront également organisés à travers toute l'Europe, notamment par les antennes Bretagne et Bruxelles. Source : eitb.com