Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BD

  • "L'ART DE VOLER" AU FESTIVAL DE LA BD D'ANGOULÊME

    l-art-de-voler_couv.jpg L’art de voler,  sur des dessins de  Kim ( fondateur de l’hebdo  satirique « El jueves ») et les textes d’Antonio Altarriba ( professeur de Français / Université du Pays Basque)  figure parmi la sélection officielle du festival.

     C’est le récit de la vie du père d’Antonio Altarriba  qui à 90 ans s’est  élancé  du haut de sa maison de retraite … l’occasion de « faire revivre un siècle d’histoire où l’Espagne a perdu ses illusions, ses idéaux et ses espadrilles sous la botte des dictateurs »

    « L’art de voler » aux éditions Denoël ( 23,85 euros).

    Lire une critique de l’ouvrage  sur le blog d'Oliv

     

     Lire une interview de l'auteur

  • COUP DE COEUR : " LE BLEU EST UNE COULEUR CHAUDE"

    LE BLEU.jpg

    Le bleu est une couleur chaude a  remporté le prix du Public à Angoulême. Cette BD est parue chez Glénat.  C’est le premier album de Julie Maroh. En savoir + sur l’auteur : Cliquez ! 

    Voici le récit résumé par Kao, une blogeuse : « A la première page, on découvre une jeune femme, Emma, déambulant dans les rues, le texte qui l’accompagne nous lisant sa lettre d’adieu. Et à mesure que les mots s’égrainent, nous comprenons qu’il ne s’agit pas de sa lettre, mais de celle de son amante, Clémentine. Emma est en fait en train de marcher en direction de chez la mère de sa défunte compagne pour accomplir sa dernière volonté: récupérer ses journaux intimes, Clémentine devenant alors narrateur principal, afin de comprendre, et de nous faire comprendre, le pourquoi de son adieu. »

  • LA BD DE LA SEMAINE DU CINEMA FANTASTIQUE ET DE TERREUR

    La Bibliothèque municipale et le Centre culturel Okendo de San sébastien  ( Donostia) accueillent une exposition  de plusieurs artistes du monde de la bande dessinée et de l'animation. A découvrir sur cette vidéo de EITB

     

     

  • "OKATXU VOLE" : UNE BD SUR LES AVENTURES D'UNE BREBIS BASQUE !

    OHE.jpg

    « Décliné en T-shirt en même temps que sa parution en BD, Okatxu, manex tête noire, risque de devenir rapidement la «coqueluche» des adolescents du Pays Basque Nord, et a fortiori du territoire de Saint-Jean-Pied-de-Port. Publié par les éditions Argia, Okatxu, hegal egiten, (NDLR : « Okatxu vole » en basque) est une bande dessinée  qui évoque la vie des bergers basques. Illustré par Asisko, écrite par Mattin Irigoien et coloré par Adur. Okatxu dépeint la réalité du pastoralisme à partir du regard de la brebis. » ( lire tout l’article sur le site Journal du Pays Basque) 

  • LES LGBT AU FESTIVAL D'ANGOULÊME

     

    Le Festival d’Angoulême vient de débuter, et cette année encore YAGG    le nouveau média gay et lesbien  y sera présent, en partenariat  avec l’association  LGBT BD  qui tient un stand, (N48, dans l’espace Nouveau Monde).

     

    Découvrez à cette occasion les aventures de Blan et Galou  en cliquant ICI !

     

  • EN ITALIE, IL N ' Y A QUE DES VRAIS HOMMES

    ITALIE.jpg

    Le titre est une citation de Mussolini, qui avait décrété qu'il n'y avait pas de place pour les homosexuels dans la nouvelle Italie. Ainsi en 1938, aucune loi nationale ne fut promulguée à l’encontre des homosexuels, puisqu’ils étaient censés ne pas exister. Une solution : les déporter sur de petites îles du sud de l’Italie...    

     

    Cette BD raconte leur confinement sur un îlot perdu au large des Pouilles, dans le sud du pays, à la fin des années 1930. Episode oublié de l'histoire italienne.

     

    Le scénario : deux jeunes journalistes  Rocco et Nico rencontrent  un des rescapés de cette époque, Antonio Angelicola , devenu  vieil acariâtre.  Au début du récit, en 1938,  Antonio, jeune homosexuel des environs de Naples, est tailleur à Salerne, dans la boutique de sa mère, mais le soir, il va draguer les hommes dans les bois. Vite repéré par les miliciens, il ne se contente plus d’avaler l’huile de ricin et de tâter de la matraque, mais subit la déportation sur l’île de San Domino parce qu’il  cause "un grave préjudice à la morale publique et à l'intégrité de la race".  Il y découvre la faim, l'humiliation, mais aussi des compagnons d'exil qui donnent la drôlerie de l'histoire. .. Une micro société qui  souffre certes de cet enfermement, quasiment sans soin et loin de tout, mais qui sait aussi parfois faire la fête !

     

    Récit de vie intimiste en bichromie et  flash back,  c’est  émouvant, mais non dénué d'humour. « Psychologiquement juste, historiquement inattaquable cette BD s’attache autant à dénoncer la législation d’exception à l’encontre des homosexuels dans l’Italie fasciste qu’à mener une réflexion sur le travail de journaliste, le regard de l’autre et l’évolution de la condition homosexuelle tout au long du vingtième siècle » peut-on lire sur le site du CRDP de Poitiers qui conseille la lecture de cet ouvrage  à partir de 13 ans.

     

    De Santis, le scénariste, et Colaone, la dessinatrice, se sont basés sur les travaux de deux chercheurs, Tommaso Giartosio et Gianfranco Goretti, qui rédigent la préface.

     

    "En Italie, il n'y a que des vrais hommes" de Luca de Santis et Sara Colaone - Dargaud - 170 p. - 15,50 euros) En vente depuis hier !

  • BD: POISON, LUXURE ET NEPOTISME AU VATICAN...

    LE PAPE TERRIBLE 1.jpg

     

    Le Père Noël a déposé au pied du sapin de votre bascoblogeur, un étrange ouvrage entre Histoire et fantasme : « Le Pape terrible »

     

     Le 18 août 1503, victime d’un mal mystérieux, le Saint-Père Alexandre VI, né Borgia, passe de vie à trépas. Aux premières lueurs de l’aube, la course au trône papal s’engage. Pour conquérir le Saint-Siège, le poison, la luxure et le népotisme seront plus efficaces que toutes les prières. Parmi tous les prétendants à la fonction suprême, nul n'est plus redoutable que le cardinal Della Rovere, ennemi juré du clan Borgia. Car ce saint homme n'hésiterait pas à vendre son âme au diable... D’ailleurs ne déclare-t-il pas à son « amant » : « patience et persévérance mon poussin… pour gagner il faut parfois accepter de perdre. J’espère que tu n’as pas la bouche sèche après la beuverie d’hier. Mon destin dépend de ton humidité buccale… »

     

    À 80 ans, le scénariste d’origine chilienne, Alejandro Jodorowsky continue à déployer son talent : Découvrez  une vidéo-interview,  ICI ,  du créateur à propos de son  ouvrage.

     

     Avec Le Pape terrible, il se penche après les Borgia, sur l’ascension du Pape Jules II, celui qui créa la Garde Suisse, posa la première pierre de Saint-Pierre de Rome et commanda la Sixtine à son protégé Michel-Ange. Un pape homosexuel amoureux du jeune Aldosi qui sera assassiné par ses ennemis.

     

    Les dessins sont de Théo, un jeune dessinateur italien. Le découpage est classique mais efficace. A vous de décrypter entre Histoire et Théâtre où se cache la vérité !

     

    Nous attendons la suite  avec impatience !