Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EN ITALIE, IL N ' Y A QUE DES VRAIS HOMMES

ITALIE.jpg

Le titre est une citation de Mussolini, qui avait décrété qu'il n'y avait pas de place pour les homosexuels dans la nouvelle Italie. Ainsi en 1938, aucune loi nationale ne fut promulguée à l’encontre des homosexuels, puisqu’ils étaient censés ne pas exister. Une solution : les déporter sur de petites îles du sud de l’Italie...    

 

Cette BD raconte leur confinement sur un îlot perdu au large des Pouilles, dans le sud du pays, à la fin des années 1930. Episode oublié de l'histoire italienne.

 

Le scénario : deux jeunes journalistes  Rocco et Nico rencontrent  un des rescapés de cette époque, Antonio Angelicola , devenu  vieil acariâtre.  Au début du récit, en 1938,  Antonio, jeune homosexuel des environs de Naples, est tailleur à Salerne, dans la boutique de sa mère, mais le soir, il va draguer les hommes dans les bois. Vite repéré par les miliciens, il ne se contente plus d’avaler l’huile de ricin et de tâter de la matraque, mais subit la déportation sur l’île de San Domino parce qu’il  cause "un grave préjudice à la morale publique et à l'intégrité de la race".  Il y découvre la faim, l'humiliation, mais aussi des compagnons d'exil qui donnent la drôlerie de l'histoire. .. Une micro société qui  souffre certes de cet enfermement, quasiment sans soin et loin de tout, mais qui sait aussi parfois faire la fête !

 

Récit de vie intimiste en bichromie et  flash back,  c’est  émouvant, mais non dénué d'humour. « Psychologiquement juste, historiquement inattaquable cette BD s’attache autant à dénoncer la législation d’exception à l’encontre des homosexuels dans l’Italie fasciste qu’à mener une réflexion sur le travail de journaliste, le regard de l’autre et l’évolution de la condition homosexuelle tout au long du vingtième siècle » peut-on lire sur le site du CRDP de Poitiers qui conseille la lecture de cet ouvrage  à partir de 13 ans.

 

De Santis, le scénariste, et Colaone, la dessinatrice, se sont basés sur les travaux de deux chercheurs, Tommaso Giartosio et Gianfranco Goretti, qui rédigent la préface.

 

"En Italie, il n'y a que des vrais hommes" de Luca de Santis et Sara Colaone - Dargaud - 170 p. - 15,50 euros) En vente depuis hier !

Les commentaires sont fermés.