Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • SAMEDI , LE MUSEE SAN TELMO DE DONOSTIA AVEC BASCO-SPHERE

    Au programme de la sortie organisée par Basco-sphère, le pôle culturel des Bascos, ce samedi 5 novembre la découverte du musée San Telmo de Donostia qui après cinq ans de restauration a rouvert ses portes au printemps.

    Inauguré en 1902,  San Telmo est le plus ancien musée d'Euskadi. Le bâtiment  est un ancien couvent de dominicains du 16e siècle ;  transition entre l'art gothique et la Renaissance, l'édifice est considéré comme un exemplaire unique en Gipuzkoa de  l'architecture "isabelina" (de l’'époque d’Isabelle la Catholique). Un   nouveau bâtiment moderne conçu par les architectes Enrique Nieto et Fuensanta Sobejano,  vient d’être rajouté  au pied du mont Urgull, mont que nous escaladerons par la suite.

    San Telmo  avec ses 11 000m2 propose  au public de nombreux espaces sur l'histoire du Pays basque : Traces de la mémoire (l'histoire du Pays Basque jusqu''au 19e siècle), Le réveil de la modernité (la société basque du 19e au 20e siècle) et la Collection historique du musée  ainsi qu'une exposition audiovisuelle Du couvent au musée qui permet de faire découvrir aux visiteurs l''évolution de San Telmo. A noter aussi une remarquable expo temporaire sur Fellini


     Pour en savoir + : http://www.santelmomuseoa.com


  • LA FAMILLE HOMOPARENTALE AU PROGRAMME DES TERMINALES L

    2023206271.jpg

    COMMUNIQUE DE L’ADFH


    Le 31 octobre 2011

    Suite à l’intervention de l’ADFH et aux réactions de nombreux enseignants, le Ministère de l’Education Nationale a modifié le programme de la nouvelle spécialité « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » (DGEMC) en classe de terminale série littéraire.

    Le chapitre 2.5 de ce programme, intitulé « L’évolution de la famille », excluait au départ toute référence explicite aux familles homoparentales. L’ADFH s’en est alors vivement émue auprès de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO). Les experts de la DGESCO ont finalement accédé à notre demande, et intégré l’étude des familles homoparentales au programme de cet enseignement.

    La version définitive de ce programme, parue au Journal Officiel (arrêté du 12-7-2011 – J.O. du 20-9-2011), indique en effet désormais (chapitre 2.6) :

    « Après avoir constaté l’absence de définition de la famille, on montrera, par une analyse juridique et historique, qu’elle a profondément évolué et qu'elle est devenue multiforme (famille biologique, adoptive, monoparentale, homoparentale, recomposée, nucléaire, élargie) et on proposera aux élèves d'en rechercher une définition. »

    L’ADFH se félicite de la prise en compte des familles homoparentales dans ce programme éducatif, et rappelle qu’elles constituent aujourd’hui une réalité incontestable dans la pluralité des formes familiales existantes. Dans un contexte de vives polémiques et de pressions conservatrices liées à l’étude du genre dans les programmes de première, l’ADFH veillera à ce que le thème de l’homoparentalité soit traité de manière correcte et approfondie dans les manuels de DGEMC à paraître pour la rentrée 2012.

    + infos : http://www.adfh.net/

     

     

     

  • AU PROGRAMME DE LURRAMA 2011

     LURRAMA 1.png


    Lurrama (Terre mère en basque) est le salon de la ferme basque et de l’agriculture paysanne et durable qui s’installe cette année du 4 au 6 novembre à la Halle d’Iraty de Biarritz dans un espace en grande partie couvert (précision utile, la météo du week-end s’annonçant chaotique)

    Cette manifestation a été créée en 2006 par l’association Euskal Herriko Laborantza Ganbara avec l’objectif de valoriser  des paysans respectueux de la nature et des consommateurs et de faire réfléchir aux enjeux de l’agriculture . C’est aussi (et c’est peut-être le plus important pour vous) un grand rendez-vous gastronomique et  festif.

    Côté réflexion, le thème des tables rondes, conférences et autres projections sera cette année  : « A-t-on encore besoin des paysans ? » et ce, alors que le nombre d'agriculteurs ne cesse de diminuer notamment ici au Pays basque.

    Pour le détail de la programmation : cliquez ici !

    Lurrama c'est aussi  un esprit très festif et gastronomique : les animations des danseurs, musiciens, et  chanteurs et autres défis des aizkolari (bûcherons) se succéderont ; les dégustations et repas aussi !

    Vendredi 4 novembre.


    - Midi: Repas cuisiné par les élèves du Lycée Hôtelier de St Jean Pied de Port parrainé par Henry Amestoy (restaurant La ferme gourmande Landaburia à Ossès).

    Pour 12 euros:
    Soupe de légumes de saison
    Porc Manech sur la route des épices, wok de légumes
    Fromage AOC Ossau Iraty
    Gâteau basque à la cerise

    - Soir: Souper breton cuisiné par le Lycée Hôtelier de Biarritz parrainé par Manu Michel (restaurant Chez Léonie à Biarritz). Pour 20 euros:
    Kig a farf
    Fromage fermier Jersy
    Gwell avec coulis de cerise de Xixtaberri
    Cidre – Chouchen – Café



    Samedi 5 novembre


    - Midi: Concours gastronomique des associations. Dégustation et menu complet.
    Pour 12 euros:
    Soupe de légumes de saison
    Agneau façon Txilindron
    Fromage AOC Ossau Iraty
    Gâteau basque à la cerise

    - Soir: Soirée Zikiro.Pour 20 euros:
    Assiette de jambon et piperade
    Gigot de mouton à la plancha et haricots cuisinés
    Fromage de brebis AOC Ossau Iraty
    Gâteau Basque
    Vin – Digestif – Café


    Dimanche 6 novembre


    - Midi: Repas des Chefs du Pays Basque.

    Pour 30 euros: Menu gastronomique.

    Entrées

    Henri AMESTOY - La Ferme Gourmande, Ossès
    Christian PINAQUY - Euzkadi, Espelette
    Olivier LATASTE - Olatua, Saint-Jean-de-Luz
    Eric LANDAIS - Bistrot Aviron Bayonnais, Bayonne 
    Xabi IBARBOURE - Table des Frères Ibarboure, Bidart
    Andrée ROSIER - Les Rosiers, Biarritz
    Sébastien GRAVE - Les Fables de la Fontaine, Paris

    Plats
    Nicolas BORTEYRU - La Feuillantine, Bayonne 
    Arnaud DAGUIN - Maison Hegia, Hasparren
    Philippe et Firmin ARRAMBIDE - Hôtel les Pyrénnées, Saint-Jean-Pied-de-Port
    Vivien DURAND - Lieu dit Vin, Hendaye
    Fabrice IDIART - Ilura, Saint-Jean-de-Luz
    Bruno JAURIBERRY - Gamia, Bussunarits
    Robert JOB - Sofitel Miramar, Biarritz

    Desserts
    Maitena ERGUY - Mokofin, Bayonne
    Franck MARQUEZ - Maison Adam, Saint-Jean-de-Luz
    Bixente MARICHULAR - Le Musée du Gâteau Basque, Saint-Martin-de-Hinx
    Lionel RAUX - Patisserie Raux, Bayonne
    Thierry BAMAS, Anglet

    A retenir encore que cette  année, la Bretagne sera invitée avec ses produits et ses fest-noz.

    Pour en savoir + : www.lurrama.org