Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • IVRESSE DES SOMMETS...

    « Sauvage »  sera la dernière sortie sportive de 2011 promettait... le sms ;et le défi  fut relevé (et de quelle manière !)  ce dimanche  par une  quinzaine de vaillants, de valeureux, que dire, héroïques,  Bascos,  surmotivés, transcendés, habités par l’éternel  au pied  du Mont Sinaï… pardon  Buztanzelai.

    Ce fut l’assaut, terrible, cauchemardesque,  dantesque  que les quelques photos ci-dessous ne sauraient vraiment rendre. Ah si lecteur tu avais pu dépasser ta misérable  paresse dominicale pour t’élever et te joindre au groupe des élus, alors là, tu aurais pu raconter à ta descendance ...

     L’épreuve fut donc effrayante, terrifiante, infernale mais à chaque pas, à chaque rocher, à chaque redoutable aspérité,  chacun savait pouvoir compter  sur l’autre, sur  la solidarité sans faille  du compagnon  pour s’arracher vers le sommet  et  accéder enfin à l’émerveillement, à l’éblouissement, au nirvana… avant  de  s’effondrer terrassé (e) par cette acension insensée…

    Que le premier vermisseau qui ose élever le moindre commentaire, le moindre doute, le moindre ricanement sur ce récit soit immédiatement …banni à tout jamais ( relire à ce propos l’utile article 6 des statuts de l’association). Faut quand même pas dépasser les bornes !

     

    P1020472.JPG

    P1020458.JPG

    P1020469.JPG

    P1020470.JPG

    P1020488.JPG

    P1020494.JPG

    P1020511.JPG

    P1020496.JPG

    P1020520.JPG

    P1020534.JPG

    P1020550.JPG

    P1020545.JPG

  • AU LENDEMAIN DES ELECTIONS EN ESPAGNE

    MARIAGE GAY.jpg

    Comme prévu par les sondages la droite espagnole a remporté la majorité absolue. Ce résultat s’explique surtout par l’effondrement du Parti socialiste qui  perd plus de 4,5 millions de voix par rapport aux élections précédentes.

    A noter encore que si  dans l'ensemble du pays , la participation  a baissé , elle a par contre progressé  dans la région autonome du  Pays basque . Ce progrès s'explique  par la présence, pour la première fois depuis son interdiction en 2003, de listes de candidats de la gauche "abertzale"  baptisée Amaiur.

    Dans la Communauté autonome basque, Amaiur   a ainsi obtenu 6 sièges au Congrès des députés, le Parti nationaliste basque 5, le Parti socialiste d'Euskadi 4 et le Parti populaire 3.

    En Navarre, la droite a obtenu 2 sièges, alors que les socialistes, Amaiur et Geroa Bai ont obtenu chacun un siège.

    Le nouveau Parlement doit se réunir le 13 décembre et l'investiture du gouvernement devrait avoir lieu lieu les 19 ou  20 décembre.

    Si une majorité absolue permet des décisions politiques plus rapides, c’est en  revanche,  le risque de ne pas écouter suffisamment les avis d'une plus large partie de l'opinion. Et c’est bien là une des grandes inquiétudes des LGBT.  Interrogé sur les mariages des gays pendant la campagne, Mariano Rajoy s'est  toujours contenté de dire qu'il attendrait de connaître la décision du Tribunal constitutionnel, saisi de la loi... par son propre  parti.

    Le Parti Populaire apparaît néanmoins  favorable à un changement sémantique, du mariage à une union civile, ce qui pourrait remettre en cause le droit à l'adoption des couples gays. A suivre !

  • ON VOTE EN ESPAGNE CE DIMANCHE

    Aujourd’hui  plus de 35,7 millions d'électeurs sont appelés aux urnes en Espagne pour élire les représentants au Parlement, 208 sénateurs et 350 députés, qui  désigneront le successeur de José Luis Rodríguez Zapatero.

    2 263 745 électeurs sont attendus au Pays basque sud (1 775 537 dans la Communauté autonome basque et 488 208 en Navarre).

    Elections dans un pays en crise, au système contesté par le mouvement des indignés et où l’ETA vient d’annoncer la fin de la lutte armée.

    Les  inquiétudes sont vives  dans la communauté LGBT comme à  Donostia, Bilbao ou Pampelune : l’ouverture du mariage à tous les couples de 2005 est dans le colimateur du Parti Populaire de Mariano Rajoy,  déjà donné largement  vainqueur par les sondages. A suivre…

  • "DANS LE PORT...ON NOUS DIT QUE TOUT EST BON"


     

     « Dans le port on nous dit que tout est bon » est  le  docu d'investigation réalisé par Ramuntxo GARBISU, journaliste à eitb.com, pour YALLAH YALLAH Productions (52 mn - 2009), et qui confronte les déclarations des industriels et des représentants de l'Etat du port de Bayonne  avec celles des collectifs de défense de l'environnement de la zone portuaire et de salariés.

    Ce documentaire vient d’obtenir  le Prix de la meilleure vidéo documentaire 2011 attribué par la société d’Etudes Basques  (Eusko Ikaskuntza)  et la ville de Bayonne.

    Résultat d'une enquête menée pendant 16 mois, le documentaire brise la loi de silence  en abordant notamment les exemples  des terres contaminées de l'usine de broyage de minerais Fertiladour du Boucau et des rejets atmosphériques de métaux lourds de l'Aciérie de l'Atlantique (ADA) de Tarnos.


    Ce documentaire est disponible en ligne sur yallah-yallah.net.

    Source : EITB

     

  • SORTIE EN SALLE DE GARTXOT, PREMIER FILM D'ANIMATION BASQUE

     "Gartxot", le premier long-métrage d’animation en basque, sort aujourd’hui sur les écrans du Pays basque au sud de la Bidasoa (Bilbao, Gasteiz, Donostia et Iruña.)

     Gartxot c’est d’abord  la création  d’un écrivain  basque du début du XX ème siècle, Arturo Campion, qui a publié en 1917 "El bardo de Itzaltzu". Gartxot est devenu plus récemment (2003) un personnage de bande dessinée et a fait l'objet d'un court métrage, amorce du film qui sort aujourd'hui.

    L’intrigue se situe au XII ème siècle entre la vallée d’Itzaltzu d’où est originaire Gartxot, et le monastère d’Orreaga (Ronceveaux). Deux mondes s’opposent : l’un représenté par  les moines  qui veulent imposer une généralisation du latin  et de l’autre  Gartxot, serviteur au monastère, qui refuse cette uniformisation : son fils  Mikelot  réputé pour son chant ne veut pas perdre son identité et  désire continuer à chanter en basque les chants ancestraux. L’abbé bannit le barde Gartxot et emprisonne son fils. Mais celui-ci parvient à s’enfuir et chante aux côtés de son père. Ses chants deviennent le symbole de la lutte contre l’oppression.  

     Ce film va cependant au-delà du simple plaidoyer pour la langue basque et propose des clés permettant de comprendre la conquête de la Navarre qui s'amorce au XIIème.

     Il a fallu quatre années pour que les  dessinateurs Asisko Urmeneta (l'un des créateurs de « Kukuxumusu »)  et Marko Ampsach, le réalisateur Juanjo Elordi, le scénariste Barruetabeña et le compositeur Benito Lertxundi (écoutez sa chanson)  réussissent à mener à bout cet ambitieux projet.

    Bascoblog  espère que cette oeuvre rencontrera un vif succès et attend avec impatience  une sortie prochaine sur les écrans à Bayonne.

     

    Pour en savoir + : http://gartxotfilma.com/

     

    Lire l'article du Journal du Pays Basque

  • A L'ASSAUT DU BUZTANZELAI AVEC LES BASCOS DIMANCHE 20/11

    buztanzelai__11_.jpg

    Ne ratez pas la sortie du dimanche 20 novembre organisée par les bascobaroudeurs: le pic du buztanzelai! Une rando en boucle classée 3 sapins, 5 heures et un joli dénivelé de 1200m! Du haut du pic , par temps clair,  une vue immense , de l'océan au Pic du Midi-de-Bigorre. Bref, une expédition sportive dans un magnifique  paysage sauvage (voir photos).

    Inscrivez-vous par mail à bascobaroudeurs@free.fr ou par sms au 06 69 64 36 27. Rendez-vous pour le covoiturage, dimanche 8h 30,Bayonne nord.

    buztanzelai__33_.jpg

  • DISPARITION DU CINEASTE BASQUE ANTTON EZEIZA

    ezeiza.jpg

     

    Le cinéaste basque Antton Ezeiza est décédé ce mardi 15 novembre à Donostia. Pour découvrir ou mieux connaître celui que l’on présente comme l'un des pères du cinéma basque, lisez l'hommage d'EITB

    Lire aussi Antton Ezeiza, le cinéaste basque oublié dans le Journal du Pays Basque

  • EN KIOSQUES, TÊTU DECEMBRE

    tetu-cover-dec11.jpg

  • LES RANDONNEURS DE GEHITU

    P1050379.JPG

    Dimanche dernier le groupe  montagne de l’association LGBT de Saint Sébastien organisait une sortie au mont  Dulantz dans le parc naturel d’ Urbasa en Navarre. Les photos sont en ligne. Pour les découvrir : cliquez ici !

  • PLUS BELLE LA RANDO ...

    « Moins d’un sapin »  grommela, Erik l’organisateur de la sortie. Dès les premiers mètres, le ton était donné. Ils étaient une petite vingtaine à avoir répondu présents pour cette rando dans le parc naturel de Pagoeta en Gipuzkoa et ils savaient déjà que leur guide ne leur épargnerait rien, jugeant ce parcours indigne des Bascos.

    Et en effet, à peine amorcée la modeste ascension, le bourreau décida d’abandonner le chemin dans les sous-bois pour une montée dans la lande. Couinements dans l’assistance…le guide maugréa contre la faiblesse des âmes et poursuivit, insensible. Une barrière se présenta, imprévue. Il fallut hélitreuiller un vénérable toutou… (photo)

    La petite troupe atteignit alors une immense croix dominant la mer et la ville de Zarautz . Frappé  d’une fièvre mystique, aussi subite qu’inattendue, l’un des randonneurs (loulou?) avoua qu’il lisait la bible, le soir avant de s’endormir ; enfin c’était une pratique toute récente confessa-t-il ; son compagnon leva la tête vers les cieux… plus belle la bible !

     Le guide s’éloigna, à l’écart, ressassant vraisemblablement son dépit face à ces ouialles qui n’avaient pas assez, à son goût, le sens du dépassement de soi. Le vent se déchaîna sur un ciel de traîne.

    Après une collation au pied d’une bergerie, descente dans les bois d’automne : feuilles mortes, souvenirs d’enfance et champignons furtifs… accompagnée de la méditation d’un des marcheurs sur les espèces hallucinogènes…

    Et la petite troupe continua à  s’enfoncer dans le renoncement, n’hésitant plus, à la première occasion, à exiger l’apéro et séance tenante le pique-nique du midi. Notre guide était en enfer.

    Et puis  toujours la descente, sans fin, jusqu’aux tréfonds de la vallée et de l’âme ;  mais c’était juste avant la rédemption, avant  l’ascension finale vers  le village de départ, Aia.

    Remontée cruelle pour certains, résurrection pour un autre : le bourreau, parti derrière toute la troupe, prit  à cet instant un plaisir, longtemps retenu, à peine dissimulé désormais, pour rejoindre puis  dépasser, lentement,  l’un après l’autre, chacun des randonneurs qui soufflaient et suaient  toutes les eaux de leurs corps. Il   glissait  silencieux, vers l’arrivée  pour  attendre, observer, scruter façon Hannibal Lecter, le visage de chaque participant qui atteignait grimaçant le but…

    Le groupe se reconstitua, laborieusement et rejoignit un café - boulangerie pour  avaler café latte, thé exquis ou bière fraîche, le tout  accompagné de douces viennoiseries …avant-goût du paradis retrouvé ?

     Et c’est alors que se produisit l’incroyable :   d’un coup, d’une manière totalement inattendue,  sans doute victime de  toutes les avanies subies au cours de la journée (ou était-ce la révélation d'un être réel muselé au tréfonds de sa personne ?), le tyran se mit à  engloutir, frénétiquement, moults madeleines et autres palmiers tout chauds,  devant le regard effaré de la troupe qui en resta muette…

    Suite de votre feuilleton  dimanche 20 novembre pour l’ascension (sportive) du pic du Buztanzelaï en Basse Navarre !

    P1020321.JPG

    P1020336.JPG

    P1020345.JPG

    P1020349.JPG

    P1020360.JPG

    P1020368.JPG

    P1020369.JPG

    P1020381.JPG

    P1020396.JPG

    P1020425.JPG

    P1020366.JPG

       

  • LES RESULTATS COMPLETS DE LA BEHOBIA - SAN SEBASTIAN 2011

     Chaleur et vent pour une Behobia- San Sebastian 2011 palpipante qui a été courue par 19 877 participants.

     C’est l'Ethiopien Abraham Milaw  qui a remporté  cette édition 2011 avec un temps de  1 heure  2 minutes  57 secondes . C’est à partir du 7ème kilomètre qu’il a lancé une attaque et pris la tête de la course. Rejoint par son compatriote Akebom Hadush et le coureur de Léon Alejandro Martinez il a placé une nouvelle  attaque à la hauteur de Pasajes pour s’envoler vers la victoire. Akebom hadush est arrivé à 14 secondes et Alejandro Martinez, révélation de cette 47ème édition à 36 secondes. Le premier basque,  Jon Arozena ,coureur d’Irun est arrivé 5ème.

    Chez les femmes autre victoire éthiopienne de Thihas Hebre qui a couru en 1 heure 8 minutes et 37 secondes.

    Voici  les résultats complets de l'édition 2011 et toute l’ambiance de la course avec cette vidéo