B A S C O B L O G ! - Page 3
-
SAINT SEBASTIEN CAPITALE CULTURELLE EUROPEENNE 2016 / LA TAMBORRADA -PHOTOS DE SYLSIT
-
NOS RENDEZ-VOUS DE JANVIER
-
SAMEDI 9 JANVIER A BIARRITZ, "L'HOMOPHOBIE, PARLONS-EN"
Ne ratez pas ce samedi 9/1 au Colisée de Biarritz - 11 avenue sarasate - : L'HOMOPHOBIE , PARLONS-EN, une pièce de théâtre par la troupe du sentier. Entrée gratuite.
Etudiants en formation d'éducateur spécialisé à l'AFMR Etcharry formation développement, ils souhaitent faire une sensibilisation sur le thème de l'homophobie. Pour ce faire, une pièce de théâtre se déroulera le samedi 9 janvier à 20h30 avec la troupe de théâtre du sentier à la salle du Colisée à Biarritz.
Le spectacle est ouvert à tout public (déconseillé au moins de 12 ans).Un Lunch sera organisé à la suite de la pièce.
-
L'EQUIPE DES BASCOS VOUS PRESENTE SES MEILLEURS VOEUX POUR 2016
-
PREMIERE DE "CAROL" AVEC LES BASCOS A L'AUTRE CINEMA DE BAYONNE
Mercredi 13 janvier 19h 30, venez à la première de "CAROL"; tiré d'un roman de Patricia Highsmith,un film de Todd Haynes, le réalisateur de Poison, Loin du Paradis et de Mildred Pierce; Queer Palm au dernier festival de Cannes et Prix d'interprétation féminine pour Rooney Mara.
Synopsis: Dans le New York des années 1950, Therese (Rooney Mara), jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol (Cate Blanchett), femme séduisante, prisonnière d'un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle;
La soirée s'ouvrira par un apéro tapas proposée par l'association.
-
RETROUVONS NOUS LE VENDREDI 18 DECEMBRE
-
NOS RENDEZ-VOUS DE DECEMBRE
-
ELECTIONS REGIONALES : COMMUNIQUE DES BASCOS ET DE SON ANTENNE PALOISE, ARCOLAN
Communiqué de Presse des Bascos et de son antenne paloise, Arcolan.
A quelques jours du premier tour des régionales, l’association LGBT du Pays basque et du Béarn tient à faire le point sur La campagne initiée avec ADHEOS ( Poitou Charentes), LE GIROFARD ( Gironde), LES GASCONS (Landes) pour la prise en compte par les candidats des questions liées aux discriminations à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.
Les associations ont invité pour cela les candidat-e-s de la nouvelle région Aquitaine – Limousin – Poitou - Charentes à répondre sur la base des compétences de la région à un questionnaire . De très nombreuses têtes de listes ont fait retour à nos interrogations et en particulier Alain Rousset (PS-PRG), Françoise Coutant (EELV) et Virginie Calmels (Les Républicains, UDI, MoDem, CPNT).
L’association des Bascos prend donc acte de l’engagement de ces candidats, avec leurs sensibilités respectives, et veillera après les élections à ce que les faits corroborent les propos. L’association sera particulièrement attentive à la poursuite de la politique développée depuis des années en Aquitaine contre les discriminations notamment, en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ; ainsi qu’à la continuité du soutien apporté aux associations LGBT dans leur lutte contre l’homophobie. Notre Région a ainsi soutenu par le passé Les Bascos au titre de son action concrète dans la lutte contre les discriminations.
Au niveau des Pyrénées Atlantiques, l’association a enregistré le soutien de Bernard Uthurry (PS), d’Isabelle Larrouy (Front de Gauche), Alice Leiciaguecahar (EELV) ainsi que de la liste « la Vague citoyenne ».L’association ne donne bien entendu aucune consigne de vote mais souhaite à travers ce communiqué fournir aux électrices et électeurs un éclairage permettant à chacun de se déterminer en toute connaissance.
Les Bascos avec Arcolan, antenne paloise tiennent enfin à rappeler l’importance de l’action régionale dans la vie quotidienne des personnes et notamment des LGBT et invitent en conséquence à participer aux élections du 6 et 13 décembre.
Ne permettons pas par l’abstention, l'ascension de candidats hostiles au vivre ensemble !
Les Bascos
-
MOBILISATION JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA: LES BASCOS AVEC Gehitu HIESA SIDA, ACASGI, EHGAM & HARRiBELTZA
-
KISS -IN POUR L'EGALITE ET LA FRATERNITE A PAU
Arcolan , l’antenne paloise des Bascos s’est mobilisée ce samedi 21 novembre pour un kiss in devant la mairie de Pau pour affirmer nos valeurs alors que des « sentinelles » de la Manif Pour Tous se postaient sur la place Clémenceau pour alerter la population sur de soi-disant dangers que ferait courir aux enfants l’adoption de la loi étendant le droit au mariage pour les couples de même sexe.
A lire l’article paru dans Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2015/11/23/le-mariage-pour-tous-a-refait-surface-2194328-4344.php -
SOLIDAIRES !
Ce samedi après-midi, place de la Liberté, les Bascos ont participé au rassemblement devant la mairie en hommage aux victimes de la barbarie.
-
ELECTIONS REGIONALES AQUITAINE LIMOUSIN – POITOU CHARENTES 2015
LES ASSOCIATIONS LGBT S’ENGAGENT DANS LA CAMPAGNE
Les élections régionales des 6 et 13 décembre seront pour chaque liste l’occasion de décliner un projet pour la nouvelle grande région mais ces élections doivent aussi, à notre sens, permettre une prise en compte des questions liées aux discriminations à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, qui relèvent aussi de politiques publiques régionales.
Aujourd’hui les associations LGBT de la nouvelle région Aquitaine – Limousin – Poitou Charentes adressent donc aux candidat-e-s le questionnaire ci-joint et attendent maintenant des propositions et des engagements, qui auront vocation à être rendus publics.
Agir contre l’homophobie, la transphobie et les discriminations en mobilisant tous les acteurs. Les nombreux témoignages que nous recevons dans nos associations confirment l’existence de nombreux cas dans les villages, les quartiers, le milieu de travail, le milieu scolaire, familial… Nous nous devons tous de réagir face à ce phénomène souligné par des rapports nationaux . Cette situation appelle une politique régionale contre les discriminations, la mobilisation de tous les professionnels et tous les acteurs.
S’engager ensemble dans la prévention. Les discriminations qui touchent le public LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Trans) laissent, notamment dans les lycées ou des CFA, de nombreux jeunes en grande souffrance. Elles sont ainsi à l’origine d’un manque d’estime de soi, facteur avéré d’un taux de suicide important chez les jeunes LGBT et de pratiques à risques. Face à ces vrais problèmes de santé publique, il est essentiel de soutenir une politique volontariste de prévention auprès des jeunes, des familles, du grand public face aux stigmatisations, aux discriminations, à l’exclusion.
S’appuyer sur les autres compétences de la Région. D’autres actions de sensibilisation peuvent être conduites en s’appuyant sur d’autres politiques régionales : dans la culture, le tourisme, au travers d’accords de coopération…
Les relations des Régions avec les associations LGBT. En œuvrant dans la prévention, en luttant contre les discriminations, en menant un important travail dans le secteur social, nos associations remplissent de vraies missions de service public, œuvrant dans les territoires pour le « vivre ensemble ». Nous attendons aussi des Régions un soutien et une reconnaissance en qualité de partenaires.
Dans les jours qui précéderont le premier tour des régionales les associations rendront donc publiques les réponses des différent-e-s candidats. -
NOS RENDEZ-VOUS DE NOVEMBRE
-
NOS RENDEZ-VOUS D'OCTOBRE
-
RETROUVONS NOUS LE SAMEDI 31 OCTOBRE