Ce 1er novembre peut être pour vous l’occasion de découvrir à quelques minutes de la côte, le magnifique petit village d’Arcangues et de s’arrêter sur la tombe de Luis Mariano , de son vrai nom Mariano Eusebio González y García, ce ténor basque qui accéda à la célébrité en 1945 avec La belle de Cadix, opérette de Francis Lopez.
En 2010, sa tombe à Arcangues est encore visitée et fleurie par ses fans, 40 années après son décès !
Etrange mystère…
Peut-être faut-il croire ce qu' écrit Fréderic Vignale dans un article La vie intime et secrète de Luis Mariano :« les gardiens du temple refusent qu’on évoque les inclinaisons (sic) amoureuses du latin qui faisaient pâmer d’amour les femmes de sa génération... Ce n’est pas un coming out, bien des années après ce n’est pas salir la mémoire d’un homme que d’évoquer cela, c’est même particulièrement intéressant lorsque les chanteurs gays font autant chavirer le coeur des foules hétéro, cela participe au phénomène de fantasme collectif. ..
Littéralement, on ne désire que ce qu’on ne peut posséder.
C’est même particulièrement charmant d’imaginer que lorsque Luis chantait les yeux de velours de la belle de Cadix il pensait peut-être au regard d’un jeune éphèbe. »
Enfin peu importe au final les sensibilités amoureuses de Luis, c'était surtout un artiste un brin kitsch qui a apporté beaucoup de bonheur à nos grand mères! Alors...
Commentaires
Cette année encore , je n'y ai pas manqué; WM, faudra organiser un pélérinage et faire de son "fandango" notre hymne basco!!!!
Et je propose même qu'on en fasse une version techno!!!