Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE BILAN DES ELECTIONS EUROPEENNES POUR LES LGBT

    Parlement-européen.jpg

    Sur les 74 eurodéputé.e.s que les Français.es ont élu, 23 ont exprimé leur adhésion aux «principes européens pour la famille et pour l’enfant» soumis par le mouvement «Europe For Family», lui-même engendré par la «Manif pour tous». Les signataires s’engagent à faire en sorte que le mariage devienne un engagement pris par «un homme et une femme l’un envers l’autre pour s’aimer, fonder une famille et éduquer leurs enfants», à ce que les couples de même sexe n’aient pas la possibilité d’adopter (cette faculté étant réservée aux couples hétérosexuels) et à ce que le concept d’identité de genre ne soit pas reconnu par les instances nationales ou européennes. Ces élu.e.s envisagent quasiment tou.te.s d’intégrer ou de participer à un intergroupe parlementaire pour porter leurs idées. Treize sont issu.e.s des rangs du FN, les dix autres sont membres de l’UMP, qui a expressément signifié son «attachement» aux mêmes principes.

    Voici, par ordre alphabétique, la liste des europarlementaires signataires de cet engagement:

    Louis Aliot (Sud-Ouest) – FN
    Michèle Alliot-Marie (Sud-Ouest) – UMP
    Marie-Christine Arnautu (Sud-Est) – FN
    Nicolas Bay (Nord-Ouest) – FN
    Marie-Christine Boutonnet (Ile-de-France) – FN
    Aymeric Chauprade (Ile-de-France) – FN
    Mireille d’Ornano (Sud-Est) – FN
    Arnaud Danjean (Est) – UMP
    Michel Dantin (Sud-Est) – UMP
    Rachida Dati (Ile-de-France) – UMP
    Edouard Ferrand (Sud-Ouest) – FN
    Bruno Gollnisch (Sud-Est) – FN
    Françoise Grossetête (Sud-Est) – UMP
    Brice Hortefeux (Centre) – UMP
    Philippe Juvin (Ile-de-France) – UMP
    Gilles Lebreton (Ouest) – FN
    Constance Le Grip (Ile-de-France) – UMP
    Jean-Marie Le Pen (Sud-Est) – FN
    Dominique Martin (Sud-Est) – FN
    Bernard Monot (Centre) – FN
    Renaud Muselier (Sud-Est) – UMP
    Gilles Pennelle (Ouest) – FN (en remplacement de Joëlle Bergeron, elle aussi signataire)
    Jeanne Pothain (Centre) – FN (qui sera probablement remplacée par le suivant sur la liste qui n’a pas signé ces principes)

    En face, 16 autres parlementaires ont de leur côté apporté leur soutien à des engagements avancés par l’Ilga-Europe. Ces élu.e.s souhaitent notamment qu’une feuille de route sur l’égalité pour les personnes LGBTI soit établie et qu’une définition inclusive de la famille soit présente dans les politiques de l’Union.

    Voici, par ordre alphabétique, les eurodéputé.e.s français.es qui se sont engagé.e.s en faveur de l’égalité des droits:

    Éric Andrieu (Sud-Ouest) PS
    Pervenche Bérès (Ile-de-France) – PS
    José Bové (Sud-Ouest) – EELV
    Jean-Marie Cavada (Ile-de-France) – UDI
    Marielle de Sarnez (Ile-de-France) – MoDem
    Karima Delli (Nord-Ouest) – EELV
    Jean-Paul Denanot (Centre) – PS
    Pascal Durand (Ile-de-France) – EELV
    Sylvie Guillaume (Sud-Est) – PS
    Yannick Jadot (Ouest) – EELV
    Eva Joly (Ile-de-France) – EELV
    Jean-Luc Mélenchon (Sud-Ouest) – Front de Gauche
    Christine Revault d’Allonnes (Ile-de-France) – PS
    Michèle Rivasi (Sud Est) – EELV
    Virginie Rozière (Sud-Ouest) – PS-PRG
    Isabelle Thomas (Ouest) – PS

    Ancien maire de La Trinité, en Martinique, Louis-Joseph Manscour (PS) a également été élu au Parlement européen. S’il n’a pas signé le texte de l’Ilga-Europe, il s’était néanmoins exprimé en faveur de l’ouverture du mariage en 2012.

    Source de cet article : http://yagg.com/

     

  • CINE - PRIDE AU ROYAL DE BIARRITZ LE 19 JUIN: SOONGAVA DANCE OF THE ORCHIDS

    A découvrir en première au cinéma Le Royal de Biarritz, ce film népalais qui sortira mi-juin en France

    soongava.jpg

     

    Synopsis: Katmandou. Diya, 22 ans, suit assidûment des cours dans l’espoir de devenir une danseuse traditionnelle népalaise. Sa vie bascule lorsque ses parents la promettent en mariage à un inconnu. L’amitié fusionnelle qu’elle entretient avec son amie Kiran devient rapidement passionnelle et la conduit à rompre brutalement avec son fiancé. Leur choix de vie commune, heurtant violemment morale et tradition, expose les jeunes femmes à un réel danger.

    19h 30 : apéro-tapas

    20h : projection

  • SOUTENEZ LE PROJET XALAPARTA, FUTUR ESPACE LGBT A BAYONNE

    Photo de l'équipe des Bascos qui s'est mobilisée ce samedi 17 mai pour les travaux dans le futur espace LGBT à Bayonne. Ce sont déjà 1900 euros ( dons en ligne, chèques, soirée contre l'homophobie à l'Autre Cinéma) qui ont été engrangés pour la fin des travaux. AIDEZ-NOUS à atteindre notre objectif de 3000 euros : Merci pour vos dons !! ---> http://bit.ly/Q6MhpP

    DSCN3055.JPG

  • UN BRIN D'HISTOIRE: DU 1er MAI A ... LA MARCHE DES FIERTES !

    2941588860.jpg

    Le 1er mai 1886, Les syndicats américains organisent une grève pour que la journée de travail soit limitée à 8 heures. Les affrontements entre les manifestants et les policiers font plusieurs morts.

    En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai prennent l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs. Le triangle est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine puis au début du siècle par le muguet, symbole du printemps en Île-de-France.

    Après la première guerre mondiale, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée.

    C'est pendant l'occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la Fête du Travail et de la Concorde sociale et devient chômé ; cette mesure étant destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy.

    En 1947 le 1er mai devient de droit un jour férié chômé et payé pour tous les salariés sans conditions et l’année suivante ce jour est officialisé comme « fête du Travail ».

    En mars 1971, des homosexuels (femmes et hommes) investissent la radio RTL pour interrompre l'émission de Menie Grégoire consacrée à " L'homosexualité, ce douloureux problème ". Se crée dans la foulée le FHAR (Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire).

    Le 1er mai de cette année 1971, cinq cents homosexuels participent pour la première fois, au coté du MLF (Mouvement de Libération de la femme) à la manifestation malgré des réactions homophobes de certains syndicats.

    Cette participation aura lieu tous les ans jusqu'en 1978. A partir de cette période s’organisent des marches autonomes, ancêtres de la gay pride devenue aujourd'hui, marche des fiertés.

    Cette année des Bascos seront présents dans la rue ce 1er mai et la marche des fiertés de Biarritz ( lesbian gay pride) se déroulera le samedi 20 juin 2015.  Vous y êtes toutes et tous attendus!