Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • DIMANCHE 20 MARS, BIARRITZ SERA EN FORME !

    biarritz, grande plage, pays basque, euskal herria

    (Affiche de l’ édition 2010 )

     

     La ville de Biarritz nous invite à une grande journée de la forme dimanche 20 mars. De 10 heures à 17 heures sur la Grande Plage, vous pourrez  découvrir un nombre incalculable de sports : karaté, kunming, capoeira, foot plage …vous pourrez  même  passer un baptême de plongée gratuitement ! Des tests, des stands nutrition, des animations  et de nombreux  parcours seront proposés à celles et ceux  qui souhaitent connaître et améliorer leur condition physique. Et à ne surtout  pas rater, la flash- mob haka, organisée à 15 heures. Programme complet : cliquez!

  • BIARRITZ: PREPAREZ LA FLASH-MOB HAKA DU 20 MARS !

    Thibault Taniou, ex-danseur  Thierry Malandain,  avait  monté il y a un an  la première flash mob de Biarritz. Voila qu’il récidive en préparant pour le  20 mars, une nouvelle  flash mob qui veut rendre hommage au thème du haka ! Des répétitions ont été organisées depuis dix jours. La dernière est prévue ce samedi 19 mars à 19 heures, à la Halle des sports de Larochefoucauld. En clin d’œil nous vous proposons deux versions du haka, versions vraiment très différentes : en attendant la surprise du 20 mars, à vous de choisir !


     

  • BIARRITZ ET SAINT SEBASTIEN, ENSEMBLE POUR 2016 !

    BIARRITZ SAINT SEBASTIEN.jpg

    Source photo : EITB

     Le soutien de Biarritz à Donostia (Saint Sébastien), possible capitale européenne de la culture en 2016, vient d’être officialisé. Un vrai projet transfrontalier  qui ne peut que ravir les bascoblogeurs : lire l’article paru dans  le Journal du pays basque

     

  • BRRRR!!!!

     

    le_chat_nucleaire.gif

     

    La catastrophe nucléaire en cours au Japon  fait réfléchir : ainsi on (re)découvre que notre jolie côte basque se trouve « peu éloignée » de deux centrales :  au nord , à 200 km, se trouve la centrale du Blayais qui a connu quelques frayeurs ( lire ces articles ) ; mais aussi, et on y pense moins, au sud, à 200km,  la centrale nucléaire de Garoña, près de Burgos, à proximité de la province basque d'Alava. Et pour nous « rassurer » EITB nous apprend  que  le Parlement basque d'Euskadi vient de renouveler son exigence  de fermeture de cette centrale, qui est, ancienne et , parait-il,  régulièrement pointée du doigt par Greenpeace et le collectif local anti-nucléaire Ekologistak Martxan ; tout cela alors qu’'en Espagne on envisageait sérieusement voici peu   d'étendre la durée de vie des centrales nucléaires  au-delà des 40 ans actuellement fixés comme "limite d'âge". Brrrr!

  • BAYONNE, LUNDI 21 MARS 20H 30: CINE-CONCERT A L'ATALANTE

    THE LODGER.jpg

     

    The Lodger ( les cheveux d’or ) est considéré comme  le  premier vrai film d’Hitchcock. Lundi soir ce film muet  sera mis en musique par Christian Paboeuf (Haut-bois, flûte à bec basse, vibraphone midi), en partenariat avec l’ADRC et Cinémémoire.

    Synopsis : « À Londres, l'« Avenger », un tueur en série assassine des jeunes femmes blondes, dans le style de Jack l'éventreur. Un homme à l'air mystérieux se présente pour louer une chambre chez Mr et Mrs Bunting. Daisy, leur fille blonde comme les victimes du tueur, s'éprend de l'étrange locataire. Joe, le petit ami de Daisy, est le détective chargé de l'affaire. Il devient jaloux du locataire et le soupçonne d'être l'Avenger. »

    Tarif adhérents : 5 E / Plein tarif: 7 E


  • ET SI GUERNICA REJOIGNAIT GERNIKA ?

    guernica-Picasso.jpg

    Le 26 avril prochain marquera le 74ème anniversaire du bombardement de la ville de Gernika , immortalisé par l'œuvre  de Pablo Picasso, actuellement visible au musée Reina Sofia de Madrid. Depuis quelques jours, a été lancée  une pétition en ligne baptisée 'Guernica Gernikara' ('Le Guernica à Gernika") pour demander au gouvernement espagnol le transfert de l’œuvre sur le théâtre du drame. L’objectif de cette initiative  est de  réunir dans un premier temps un minimum de 500.000 signatures.

    Il faut rappeler que ce  tableau fut une commande faite par le gouvernement républicain en exil  pour le  pavillon représentant l'Espagne lors de l'Exposition universelle de Paris de 1937. L’œuvre fut ensuite  présentée à travers le monde de 1937 à 1939 pour  lever des fonds pour les Républicains espagnols ;  la toile resta ensuite aux Etats-Unis  durant une quarantaine d'années en raison  du refus catégorique de Picasso de la voir  en Espagne tant qu'une démocratie n'y serait pas effective.  C’est  en 1981, après la mort de Franco, que le tableau fut finalement rapatrié à Madrid.

    Anecdotes (véritables ou imaginaires ?)  rapportées par wikipedia  : « Durant la Seconde Guerre mondiale, Picasso vivant rue des Grands-Augustins à Paris, reçut la visite d'Otto Abetz, l'ambassadeur nazi. Ce dernier lui aurait demandé devant une photo de la toile de Guernica (alors conservée à New York  : « C'est vous qui avez fait cela ? », Picasso aurait répondu : « Non...vous »… De plus aux visiteurs allemands des années 1940, il distribuait des photos de Guernica, les narguant d'un « Emportez-les. Souvenirs! souvenirs!

    guernica, gernika, pays basque, euskal herria


  • PREF MAG : VOILA, C'EST FINI ...

    ¨PREF MAG.jpg

    Après 42 numéros depuis 2004, le bimestriel  Pref Mag dépose le bilan. Tous nos regrets et un signe de plus de la fragilité du secteur, le magazine Têtu connaissant lui aussi des difficultés mais bénéficiant encore de la manne d’un mécène, en l’occurrence Pierre Bergé.

     

  • AU BORD DES FALAISES ...

    Hier, les Bascos organisaient une sortie sur les falaises de Zarkambide. En dépit de prévisions météo volatiles annonçant un coup éclaircies et quelques heures plus tard …des averses, ils étaient une vingtaine à s’attaquer à ce parcours exigeant. Premiers émois printaniers (chez les garçons!) au départ avec l’arrivée d’un groupe de randonneurs de Saint Sébastien …( vous pourrez juger par vous même au vu des photos que mettra en ligne mardi  le webmaster  sur le site des Bascobaroudeurs). La montée fut longue et …douloureuse pour quelques uns ; la récompense à la hauteur de l’effort avec un chemin de crête aérien et vertigineux. Au dessus les vautours volaient légers. Après  de longues heures de marche, le groupe s’abritait enfin près d’une bergerie, profitant d’inattendus rayons de soleil avant de poursuivre et de plonger dans la vallée. Un bar du village basque de  Bidarray fut le point final et convivial de cette sortie sportive. Prochain rendez-vous des Bascos les 26 et 27 mars avec un week-end ski et raquettes sur la station de Gourette.


     

    P1000707.JPG

    P1000711.JPG

    P1000715.JPG

    P1000725.JPG

    P1000738.JPG

    P1000729.JPG

     

     

  • CONCOURS POUR L'AFFICHE DES FÊTES DE BAYONNE 2011!

      Affiche 2010.jpg

    Mathieu Prat, lauréat de l'affiche 2010.

    Pour participer à ce concours, il vous faut  présenter un projet  d’un format de 100 centimètres de hauteur x 68 centimètres de largeur, projet qui deviendra peut-être l’affiche officielle des fêtes de Bayonne 2011. Il faut savoir que ce concours est ouvert à toutes les personnes physiques majeures, quels que soient leur profession et leur lieu de résidence, en France ou à l’étranger. Les  projets doivent être déposés ou envoyés, entre le lundi 14 et le lundi 21 mars 17 heures, à la  Maison des associations, Concours «Affiche des Fêtes de Bayonne 2011», 11 allée de Glain, 64100 Bayonne.  Téléchargez le règlement en cliquant ici!

    L'ensemble des projets sera présenté dans un premier temps au jury officiel qui procédera à une présélection de trois affiches. Ces dernières seront ensuite exposées aux arènes de Bayonne, avec l'ensemble des projets non retenus. Elles  seront soumises au vote du public qui déterminera le vainqueur du concours (du dimanche 27 mars au dimanche 3 avril).L'affiche gagnante et le nom du lauréat seront  définitivement dévoilés le lundi 11 avril 2011 en l’Hôtel de Ville de Bayonne.

    Le concours sera doté d’un seul prix, dont le montant est fixé à trois mille euros (3 000 €).


    Pour (re)découvrir les affiches des éditions passées : cliquez !

  • DECOUVREZ LES FALAISES DE ZARKAMBIDE AVEC LES BASCOS

    rando, pays basque, euskal herria

    Pour ce dimanche 13 mars, Météo France est plein d'espoir  et annonce une journée relativement clémente sur le Pays basque! Les Bascobaroudeurs nous invitent donc à une  sortie pour découvrir les  falaises de Zarkambide où les vautours sont rois : Paysages splendides et vertigineux garantis !

    Pour découvrir le site  qui vous attend : cliquez ! La rando, classée 2 à 3 sapins, est d’une durée de 5 heures,  avec un dénivelé raisonnable de 600m (le sommet le plus élevé se situant à 671m). Inscrivez-vous au 06 69 64 36 27.Rendez-vous à Bayonne nord à 9 heures.

    rando, pays basque, euskal herria

     

     

     

  • SEIGNOSSE: MARIANNE FAITHFULL SUR LA SCENE DES BOURDAINES

    Marianne Faithfull_.jpg

     

    L’ icône du rock à l’ histoire si tourmentée sera  sur la scène des Bourdaines le 8 avril. Elle interprétera notamment des titres de « Horses and High Heels  » sorti fin janvier chez Naïve. Tarif : 30 euros. Infos : 05 58 43 17 78 ou www.bourdaines.com. Voici, souvenir des années 80,   « The ballad of Lucy Jordan », titre repris dans le film « Thelma et Louise »

     



  • LES BASQUES VOUS ATTENDENT ...

    C’est Iñaki Goikoetxea qui a  réalisé cette vidéo ( que nous aimons beaucoup)  le montrant effectuant des pas de danse dans une centaine de lieux différents du Pays basque ; l’occasion d’une nouvelle petite promo avant les beaux jours : les Basques vous attendent !




  • MOBILISATION : BRENDA DOIT RESTER EN FRANCE !

    COMMUNIQUE D’ ACT UP PARIS

    Activiste de l’association SMUG (Sexual Minority Uganda), Brenda a dû fuir l’Ouganda. Elle est arrivée en France le 17 février et demande le droit d’asile.

    Faire partie d’une minorité sexuelle en Ouganda signifie s’exposer aux discriminations, aux violences et à la détention.

    Depuis des années, le président ougandais Yoweri Museveni multiplie les déclarations homophobes et les incitations à la haine envers les lesbiennes, gays, bis et trans. Il est soutenu par le ministre de l’éthique James Buturo et deux évangélistes : le parlementaire David Bahati et le pasteur Martin Ssempa.

    La branche évangéliste américaine Family a choisi l’Ouganda comme “pays cobaye” pour sa croisade homophobe. À grand renfort de sermons et de dollars, elle a provoqué la résurgence d’une homophobie meurtrière. Dans une dynamique solidaire, d’autres représentants religieux ont relayé ces prêches anti-homos.

    Le président Museveni, le parlementaire Bahati, le ministre Buturo et le pasteur Ssempa sont reliés à la Family. Déjà, en 1999, Museveni ordonnait l’emprisonnement de touTEs les homosexuelLEs. En juin 2008 à Kampala, des activistes de l’association de défense des minorités sexuelles SMUG étaient arrêtéEs lors de la conférence sur le sida.

    Le 3 octobre 2009, le parlement Ougandais proposait un projet de loi visant à condamner les homosexuelLEs à la prison à vie, avec viols correctifs pour les lesbiennes. Le texte prévoyait la peine de mort pour les séropositifVEs et incitait la population à les dénoncer. La communauté internationale avait alors soutenu les LGBT ougandais, et s’était soulevée contre ce projet de loi criminel.

    Les médias locaux sont malheureusement complices de l’homophobie d’état. À plusieurs reprises des journaux ont publié des photos de personnes identifiées comme étant lesbiennes, gays, bis, ou trans. Le portrait de Brenda, estampillé “lesbienne”, a fait la une du tabloïd Red Pepper en octobre dernier. Quelques temps après, elle assistait avec sa compagne à l’enterrement de David Kato, activiste gay de SMUG, qui a défrayé la chronique. Des vidéos ont circulé.

    Depuis, toutes deux ont fait l’objet d’intimidations policières, de menaces, d’exactions et d’agressions. Elles ont été expulsées de leur logement. Brenda a pu s’enfuir en France, mais sa compagne a été arrêtée et incarcérée avant le départ. Elle est toujours détenue à ce jour. Brenda ne possède qu’un visa d’un mois. Après ce délai, elle pourrait être sommée par les autorités françaises de retourner en Ouganda.

    En 2009, le gouvernement français, par la voix de Rama Yade s’est vanté d’avoir présenté devant l’ONU une déclaration pour la dépénalisation de l’homosexualité à travers le monde. Cette préoccupation envers les minorités sexuelles persécutées doit se concrétiser par leur accueil sur notre territoire.

    Act Up-Paris exige :

    que la France accorde le droit d’asile à Brenda

    que le nouveau ministre des Affaires étrangères Alain Juppé s’oppose au génocide des lesbiennes gais, bi et trans en Ouganda.

    que le gouvernement français au sein de l’ONU demande qu’une résolution internationale soit prise contre tous les états homophobes.

    Afin de soutenir Brenda, notamment pour les frais d’avocat générés par la demande d’asile, une soirée de collecte de fonds est organisée par Act Up-Paris et l’Unity Bar.

    Brenda3_-_copie.png

     

  • LE PROGRAMME D'EUSKAL HERRIA ZUZENEAN 2011 S'ETOFFE !

    On savait déjà que le groupe de rap marseillais IAM, le groupe basque bizkaitar KEN  ZAZPI et le chanteur ivoirien TIKEN JAH FAKOLY étaient  à l’affiche de l’édition 2011 du festival EHZ les 1,2, et 3 juillet à Hélette. Aujourd’hui le site d’HEZ nous annonce aussi au programme CHINESE MAN (Elektro/Hip-Hop/Swing), LA  PHAZE (Punk/Jungle) et SHAKA PONK (electro-punk) qui viendront présenter leurs nouveaux albums. Les JIM JONES REVUE (Rock’n’roll) feront aussi un crochet par Hélette « pour exorciser la tempête qui les avait empêchés de jouer en 2010. » D’autres artistes comme MY OWN PRIVATE ALASKA ou ZEP ou Zone d’expression Populaire (anciens MAP) se joignent également à l’affiche sans oublier les groupes euskaldun avec SPLIT 77, BETAGARRI ou encore ATOM RHUMBA. En attendant d’autres confirmations…

    Alerte! L'offre exclusive des Pass 3 jours à 40 euros lancée il y a trois semaines  s’arrête ce dimanche 13 mars à minuit. Les animateurs de bascoblog ont déjà le leur ; et vous ? Les tarifs passeront lensuite à 50 euros en prévente. Alors n’hésitez plus !