Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • LA CITE DE L'OCEAN ET DU SURF DE BIARRITZ A L'HONNEUR

    cite-de-l-ocean-et-du-surf-la-nuit.jpg

    Nous évoquions cette compétition du site  Archdaily dans un précédent post ; c’est fait : la Cité de l’Océan et du surf de Biarritz a été élu meilleur bâtiment de l'année dans la catégorie "Musées et librairies". 

    De son côté la salle de sport Bilbao Arena a été élue meilleur bâtiment dans la catégorie "Architecture de sport".

     

  • AMNESTY INTERNATIONAL , POUR L'OUVERTURE DU MARIAGE A TOUS LES COUPLES

    Amnesty Inter_logo noir sur jaune.JPG

    Amnesty International estime que  le droit de se marier et celui de fonder une famille doivent être ouvert à chaque personne, quel que soit le genre de son partenaire.Considéré comme une alternative équivalente au mariage, les possibilités apportées par le pacte civil de solidarité (PACS) ne sont pourtant pas identiques ; de ce fait, la législation actuelle peut être considérée comme discriminante.

    Une législation qui n’est pas satisfaisante

    Amnesty International estime que le mariage civil entre partenaires de même sexe met en jeu les droits humains fondamentaux. Le refus de la reconnaissance de l’égalité des droits civils aux couples constitués de partenaires de même sexe empêche beaucoup de personnes de bénéficier d’un ensemble de droits. Pour Amnesty International, le refus opposé à certaines personnes de pouvoir se marier et de fonder une famille en raison du genre de leur partenaire viole le droit à la non-discrimination, le droit à l’égalité devant la loi et le droit de se marier et de fonder une famille tels qu’énoncés par le droit international.

    En France, le mariage n’étant pas autorisé pour deux personnes de même sexe et le pacte civil de solidarité (PACS) n’offrant pas les mêmes droits et garanties juridiques que le mariage (séparation des biens, logement, adoption, nationalité et carte de séjour, pension de réversion, prestation compensatoire en cas de rupture du contrat), la législation peut être considérée comme discriminante.

    Car contraire à certaines dispositions du droit international

    Selon la Déclaration universelle des droits de l’homme et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (ratifié par la France), seules des conditions liées à l’âge et au consentement éclairé des futurs époux sont nécessaires à la conclusion d’un mariage qui dés lors, peut être conclu entre deux personnes du même sexe.

    Selon l’article 23 du PIDCP, "les Etats parties au présent Pacte prendront les mesures appropriées pour assurer l'égalité de droits et de responsabilités des époux au regard du mariage (…) "

    Plusieurs pays européens favorables au mariage entre personnes du même sexe

    Plusieurs pays européen ont admis la possibilité d’une union maritale entre personnes de même sexe : Les Pays-Bas depuis 2001, la Belgique en 2003, l'Espagne en 2005, la Suède en 2009,  la Norvège en 2009, le Portugal et l'Islande en 2010.

     En 2003, Le Parlement européen avait soutenu la position des pays favorable au mariage homosexuel, sollicitant que soit abolie "toute forme de discrimination législative ou de facto, dont sont encore victimes les homosexuels, notamment en matière de droit au mariage".

    Il est nécessaire que la France remette en cause l’efficacité du PACS, qui ne constitue qu’une première réponse et non une solution pérenne. Le droit de se marier et celui de fonder une famille doivent être ouvert à chaque personne, quel que soit le genre de son partenaire.

    Source : Amnesty France

  • LE PROGRAMME DES ETHIOPIQUES 2012

     

    ETHIOPIQUES 1.jpg

     

    Du 19 au 24 mars 2012, Bayonne accueille la quatrième édition des Ethiopiques. Ce festival organisé par l'association Ezkandrai  propose des interventions artistiques (chant, musique, poésie, arts plastiques...) pour tous et dans des lieux parfois insolites : rues, places, marchés,  boulangeries bars, appartements… mais aussi librairies, école, médiathèques, musées, cinéma, etc. Cette année, ce sont donc  plus de 200 artistes du Pays Basque et d’ailleurs  qui se lancent dans ces rencontres extraordinaires du quotidien.

    Réservations pour les concerts en appartements et lieux associatifs / les 2 soirées du lundi 19 et du mardi 21 :

    - par téléphone au 06 33 72 55 53
    - sur le site : http://www.ethiopiques.fr/   Utilisez le formulaire de ce site en cliquant sur  contact, mettez votre message en indiquant le spectacle, jour, heure, lieu…votre nom…le nombre de places…votre téléphone et mail… et les organisateurs  vous recontacteront pour confirmation de réservation

    Pour les 4 soirées payantes (mercredi 21, jeudi 22, vendredi 23, samedi 24) en pré-ventes :

    - à Elkar pour l’ensemble des soirées :  05 59 59 35 14
    - à la Scène Nationale au Théâtre pour la soirée du vendredi 23 mars au Théâtre de Bayonne
    - sur internet, en cliquant sur le lien suivant : barrabarra
     


    Découvrez  le programme des Ethiopiques 2012

  • BAYONNE, CE 8 MARS: JOURNEE DE LUTTE POUR LES DROITS DE LA FEMME

     

    Dans un entretien au Guardian, Annie Lennox déclare que les gays devraient s’intéresser davantage  au féminisme. Et elle a bien raison !

    C’est pourquoi Les Bascos se feront un devoir de participer demain 8 mars, à l’occasion de la journée internationale  de lutte pour les droits de la femme, au rassemblement organisé par  le collectif féministe contre les violences faites aux femmes, à 18 h 30 place de la Mairie à Bayonne ;  puis vers 19 h 20 à un apéro avec tapas  à " l'autre cinéma" sur les bords de l'Adour et cela avant la projection du film "sur ma planche".

     

    affiche_8_mars_2012-2.jpg

     

  • LGBT: LES ENGAGEMENTS DE JEAN LUC MELENCHON

    affiche Melenchon.jpg

    Pour les présidentielles Bascoblog publie les prises de position  et  engagements de tous les candidats concernant les LGBT. Aujourd’hui Jean Luc Mélenchon du Front de Gauche.

    Celui-ci  se dit favorable au mariage pour tous les couples, à une  loi pour l'adoption et au  statut du parent social. Découvrez ses engagements dans le courrier suivant qui vient d’être rendu public par Yagg : cliquez !

     

  • BIARRITZ: LES POLITIQUES REPONDENT AUX LGBT

    Des Bascos motivés, de nombreux représentants de partis politiques ( PS, MODEM, UMP, République Solidaire,  Parti de Gauche, Europe Ecologie les Verts, Euskal Herria Bai, PCF), une salle pleine de participants et la présence des présidents de Gehitu (l’association LGBT de Saint Sébastien) et du Girofard ( Bordeaux) : la table ronde organisée ce samedi 3 mars à Biarritz a tenu ses promesses.


    Voici quelques photos. Une vidéo et une plaquette sont en préparation.

    TR2.JPG

    TR3.JPG

    TBB.JPG

    TR5.JPG

    TR6.JPG


    Lu dans le quotidien Sud Ouest de ce jour

    Logo_Journal_Sud_Ouest.jpg


    LES PARTIS POLITIQUES FONT LEUR COMING-OUT



    L'association Les Bascos , qui milite depuis des années pour la reconnaissance des droits des Lesbiennes, Gays, Bis et Trans avaient invité également leurs homologues d'outre-Bidassoa et du Girofard de Bordeaux afin de passer à la question les principaux partis politiques, ce samedi à la Maison des Associations de Biarritz.


    Pendant quatre séquences de quarante minutes, quatre thèmes ont été abordés sur le terrain politique, alors que la campagne des présidentielles est l'occasion pour les partis et candidats en lice de se positionner sur l'éducation et la lutte contre les discriminations ; les couples et la conjugalité ; la famille et la parentalité ; la santé.


    Chaudes questions


    Voici quelques-unes des questions qui ont été posées aux représentants des partis invités, pressés de détailler et surtout de motiver leurs décisions, en particulier quand elle était négative : Quelles mesures prendrez-vous pour que soit menée à l'école une véritable politique de lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle ? Ouvrirez-vous le droit au mariage pour les couples de même sexe ? Quelles améliorations entendez-vous apporter au PACS ?
    Inscrirez-vous la parentalité lesbienne et gay dans la réalité juridique et sociale ? Mettrez-vous un terme à l'exclusion des gays du don du sang ? Quel soutien pouvons-nous attendre de vous dans la lutte contre le VIH ? La salle a pu poser des questions et intervenir lors de cette table ronde qui a poussé les partis politiques à se prononcer de manière très claire, sans détour au cours de plus de trois heures de discussion.


    Président des Bascos, Bernard Gachen était satisfait de la mobilisation des partis politiques, puisque les principaux ont répondu, du PS à l'UMP en passant le PCF, le MoDem, le Front de Gauche, EH Bai, Europe Écologie-les Verts, République Solidaire (de Villepin).


    Il y a une réelle attente aujourd'hui de la part des LGBT alors que la situation reste très tendue et que les discriminations et même agressions n'ont pas disparu.

    Source : Sud Ouest

     

  • CE SAMEDI 3 MARS A BIARRITZ : 2012, QUELS DROITS POUR LES LGBT ?

    LOGO JPB.jpg

    Lu dans le Le Journal du Pays Basque de ce jour :

    L’association Les Bascos/ Euskal a lancé une invitation à une table ronde publique programmée ce samedi 3 mars à partir de 16 heures à la Maison des associations de Biarritz. Cette invitation aurait reçu “un écho très favorable de tous les côtés de l’échiquier politique” : des représentants de l’UMP, du MoDem, du Parti socialiste et du MJS, du Parti de gauche, du Parti communiste français, d’Europe Ecologie-Les Verts, d’Euskal Herria Bai devraient donc prendre la parole lors de cette table ronde.

    De nombreuses questions concernant les LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) seront alors adressées aux politiques, notamment sur les thèmes du droit au mariage pour les couples de même sexe, ou encore sur l’inscription de la parentalité lesbienne et gay dans la réalité juridique et sociale.

    “Les citoyennes et citoyens sensibles à ces problématiques sont bien entendu invité(e)s à assister à cette table ronde.”

    En savoir + : 06 69 64 36 27 et http://egalitelgbt2012.fr/

    TB.jpg

     

  • VIGILANCE

     ATTENTION.jpg

     

    EITB  annonce dans un article mis en ligne sur son site le lancement  ce jeudi à Bayonne d'une section basque du Bloc Identitaire, petite mouvance d'extrême droite.  

    Fait anodin en apparence mais auquel chacun devrait néanmoins prêter attention car ce groupe, qui s’est déjà illustré en 2010 par une agitation contre la construction d’une mosquée à Bayonne,  ne porte pas  dans son cœur le mouvement LGBT. Ainsi un post du Bloc Identitaire Aquitain intitulé « le gay, petit ami de la société de consommation » s’achève par ces propos définitifs  « Le dominant capitalisme a besoin de ses « homos » et de leur lobby pour progresser, et pour aborder sereinement son évolution ultime, sa dernière entreprise de façonnage, la création d’un être indifférencié, ni blanc, ni noir, ni femme, ni homme… Le total métis. » lire tout le post