Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • BAYONNE: RAGE DE LA COMPAGNIE RÊVOLUTION - ANTHONY EGEA

    1ère étape de travail de la création RAGE de la Compagnie Rêvolution

    Pour sa nouvelle création, Rage, le chorégraphe Anthony Egéa réunit six danseurs Africains pour une évocation de l’Afrique en une excitante confrontation entre le hip-hop, le krump ou danse des ghettos américains, la danse contemporaine et les danses traditionnelles africaines.

     Ce soir et demain soir à 20h30 au Théâtre de Bayonne SNSBA. Plein tarif : 24 euros. Pour réserver cliquez !

  • DES TUEURS D'ETAT", ENQUÊTE SUR LES GAL SUR CANAL +

    C+.gif

    "Des tueurs d’Etat" : c’est le titre d’un documentaire, qui sera diffusé  ce lundi 19 mars à 22h 45 sur Canal Plus et qui est consacré aux GAL (des commandos  para-policiers et para-militaires agissant sur le territoire français sous les ordres des autorités  espagnoles avec pour  objectif la lutte contre l’ETA) et  qui, entre décembre 1983 et juillet 1987, tuèrent 27 personnes en Pays Basque Nord. Ce fut la vague  terroriste la plus meurtrière en France depuis la guerre d'Algérie.  Lire l'article de Sud Ouest et  l'article du Journal du Pays Basque 

  • QUE LES CANDIDAT(E)S A L'ELECTION PRESIDENTIELLE S'ENGAGENT !

    FLGBT.jpg

     

    COMMUNIQUE DE LA FEDERATION LGBT

     

    La Cour européenne des droits de l'Homme juge le refus de l'adoption simple aux couples homosexuels français non discriminatoire. Un arrêt qui sacrifie l'intérêt supérieur de l'enfant et renvoie à la responsabilité du législateur. 

    Ce 15 mars, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a rendu un arrêt qui porte un coup sévère aux espoirs de milliers de familles homoparentales ou transparentales françaises. A cette occasion, elles auraient pu espérer une avancée européenne face aux blocages de la majorité présidentielle. 

    L’affaire concerne deux lesbiennes françaises pacsées et portait sur le rejet de la demande, formée en 2006 par la première, d’adoption simple de l’enfant de la seconde.Les deux requérantes alléguaient avoir subi un traitement discriminatoire fondé sur leur orientation sexuelle, portant atteinte à leur droit au respect de la vie privée et familiale. 

    La CEDH a statué que le refus de la France, d'autoriser le droit à l'adoption simple de l'enfant à la partenaire de la mère biologique, n'était pas discriminatoire au motif que la même interdiction pesait sur les couples hétérosexuels pacsés. 

    La CEDH reconnaît tout de même que les couples homosexuels pacsés sont interdits d'accès au mariage, au contraire des couples hétérosexuels, mais elle rappelle que l’article 12 de la Convention européenne des droits de l’Homme n’impose pas aux gouvernements des États l’obligation d’ouvrir le mariage à un couple homosexuel. Le droit au mariage pour les homosexuels ne peut pas non plus se déduire de l’article 14 combiné avec l’article 8 évoqués.

    Pour la FÉDÉRATION LGBT, si la CEDH est limitée dans son action et constante dans son interprétation, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une discrimination inscrite dans le droit national. 

    L’intérêt supérieur de l’enfant sacrifié 

    A l'instar d'un des sept juges européens discordant, la FÉDÉRATION LGBT estime que les enfants nés de couples homosexuels doivent "recevoir le meilleur des traitements offerts aux enfants nés dans le cadre d’une relation hétérosexuelle, à savoir l’autorité parentale partagée." 

    La responsabilité du législateur 

    Cet arrêt laisse des milliers d'enfants, de familles homoparentales et transparentales sans droits égaux. 

    La FÉDÉRATION LGBT appelle les candidat-e-s des élections présidentielle s'engager à la réforme législative nécessaire, dans les 100 jours après leur élection, pour la reconnaissance de l'homoparentalité ; adoption simple, délégation d'autorité parentale, filiation, ouverture de l’AMP pour toutes les femmes.

     

    C'est pour cette raison que la FÉDÉRATION LGBT s'est associée à l'INTER-LGBT et à la COORDINATION INTERPRIDE FRANCE pour initier la campagne d'interpellation des candidat-e-s : EGALITE LGBT 2012, animée depuis le site egalitelgbt2012.fr où vous pourrez vous informer de nos 39 revendications phares.

  • BIARRITZ: LES BASCOS SE MOBILISENT POUR L'EGALITE DES DROITS

  • LE PROGRAMME DE BIARRITZ EN FORME 2012

    BIARRITZ EN FORME.jpg

    Fêtez l'arrivée du Printemps en chaussant vos baskets : dimanche 18 mars, de 10h à 17h30 la route du bord de mer sera fermée à la circulation, du Casino à la Côte des Basques, pour permettre à chacun, quels que soient son âge, son sexe, et son degré de forme, de découvrir gratuitement des activités physiques adaptées à tous ainsi que des ateliers d'information et de prévention autour des thématiques du sport et de la santé. C’est le retour de Biarritz en forme pour sa troisième édition.

     Pour découvrir le programme, cliquez ici !

  • BAYONNE :DECOUVREZ LAS HERMANAS CARONNI CHEZ ELKAR, JEUDI 22 MARS 18H

    bayonne

    Las hermanas Caronni sont deux soeurs jumelles d'origine argentine nées sous le signe du tango, ascendants candombé, chacarera, milonga et musique classique. Laura et Gianna Caronni appartiennent à une famille où les cultures suisse, italienne, russe et espagnole se côtoient, où chanteurs d'opéra et de tango ont bercé leur enfance. On retrouve dans leurs chansons l'influence des musiques d'Argentine, une nostalgie sublimée par le violoncelle et la clarinette, et deux voix en parfaite harmonie.

     

     

  • LE PROGRAMME DE BI HARRIZ LAU XORI 2012

     

    Bi-Harriz-Lau-Xori.jpg

     

    Le festival des expressions basques Bi Harriz Lau Xori est de retour à Biarritz pour 18e édition :  cinéma, arts visuels, musique et danse,  Ce sera du  20 au 24 mars prochains. Pour télécharger le programme : cliquez ici !

  • VENDREDI A LA LUNA NEGRA DE BAYONNE : PATRICIA CHANTE CORA

    PATRICIA chante CORA . Fl.jpg

     

    Les Bascos nous proposent « PATRICIA chante CORA »   vendredi 16 mars à 20h30 au Cabaret la Luna Negra, 7 rue des Augustins à Bayonne .PATRICIA HOLTZ présente son dernier spectacle ,"Comme au théâtre", en hommage à CORA VAUCAIRE .Prix des places: 10€. 

     Après le spectacle  les Bascos  vous invitent à un apéritif dinatoire à la bodega IbaÏa à deux pas de la Luna en compagnie de l’artiste  (15 € hors boisson) .Pour réserver le spectacle  et ou l'apéro : lesbascos@gmail.com

     

    Découvrez Patricia

     

     

  • LA FRANCE FORTE...SANS NOUS !

    La-France-forte.jpg

    Nicolas Sarkozy dans l’émission « Parole de candidat » sur TF1 hier soir :"Je connais, et je sais qu'il y a des couples homosexuels qui élèvent parfaitement leur enfant" .. mais …«je suis opposé au mariage homosexuel car je suis opposé à l'adoption par les couples homosexuels » Cherchez l’erreur !

  • LES BASCOS SUR L'IRUBELAKASKOA

    Les Bascos étaient de sortie ce dimanche pour une ascension  printanière de l' Irubelakaskoa en Navarre: une montée par la face cachée avant de glisser sur les arêtes de cette pyramide de grès et de plonger brutalement dans la vallée. Un joli parcours dévoré en quelques petites  heures par la quinzaine de sportifs !

    Vivement le samedi 24 mars pour un parcours de 25 km avec un joli dénivelé cumulé de 1500 m dans la vallée des Aldudes sur les hauteurs de la forêt d'Hayra !

     

    Iru 1.JPG

    Iru 3.JPG

    Iru 2.JPG

    Iru 4.JPG

    Iru 7.JPG

    Iru 6.JPG

    Iru 5.JPG

    Iru 8.JPG

    Iru 10.JPG

    Iru 9.JPG