Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SANTE

  • PAS DE DIAGNOSTIC DU VIH DEPUIS UN MOIS A BAYONNE

    LOGO JPB.jpg

     

    Lu dans le Journal du Pays Basque de ce jour : " A la suite du départ impromptu de son unique médecin, le seul habilité à émettre un diagnostic, le centre n’est plus tenu qu’a minima par une seule infirmière qui assure les permanences mais ne peut fournir de résultats…" Lire l'article sur le site du JPB

  • NOUVEAU: DECOUVRIR L'ESSAI IPERGAY MENE PAR L'ANRS

    IPERGAY signifie Intervention Préventive de l’Exposition aux Risques avec et pour les Gays . C'est  un essai de recherche biomédicale en prévention soutenu par l’ANRS ( Agence Nationale de recherches sur le Sida et les hépatites virales). Cet essai consiste à évaluer l’efficacité de la Prep ( association d’antirétroviraux destinée à des personnes séronégatives exposées aux risques d’infection par le VIH) dans le cadre d’un dispositif global de prévention. En savoir + : cliquez !

     

  • BAYONNE: JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

     

    2832405447.jpg

    "Aujourd’hui, jeudi 1er décembre, est un jour de solidarité. Solidarité, mais surtout de lutte contre ce fléau qu’est le Sida. A l’occasion de cette journée mondiale contre la maladie, Aides Pays  Basque et Les Bascos (l’association LGBT du Pays Basque), affirment leur volonté de s’inscrire “pleinement dans cette perspective historique de mettre fin à l’épidémie” et appellent “tous les responsables politiques à se mettre à la hauteur de l’enjeu”. Car si pour eux “les traitements sauvent les malades” et que “nous sommes désormais certains qu’ils empêchent les nouvelles infections”, un paradoxe persiste tout de même.

    “Alors que nous détenons enfin la solution, les financements patinent et partout les droits des publics les plus vulnérables reculent. Cette année encore, près de 2 millions de personnes sont mortes faute de traitement. Pour deux personnes mises sous traitement, on déplore encore cinq nouvelles contaminations. Sans moyens adéquats et détermination politique, l’épidémie avancera toujours plus vite que la lutte”.

    Afin de sensibiliser le public, plusieurs actions sont mises en place tout au long de la journée d’aujourd’hui. Une permanence santé sexuelle, anonyme et gratuite, avec possibilité d’effectuer un test de dépistage rapide du VIH (résultat en 1 heure) est mise en place au local de l’association, 3, avenue Duvergier de Hauranne à Bayonne, de 12 à 18 heures ; une pièce de théâtre, Lonely Planet, suivie d’un débat au Colisée à Biarritz à 20h30 ; ou encore des actions de visibilité dans les établissements commerciaux gays de Biarritz et de Bayonne dans la soirée. Un stand d’information est aussi tenu toute la journée place Jacques Laporte."


    Source : Le Journal du Pays Basque

  • SIDA: DONNER PLUS POUR SOIGNER PLUS !

    stopsida-5.jpg

    Act Up-Paris, AIDES, Coalition PLUS, Sidaction, Solidarité Sida

    communiquent :

    Aujourd’hui, alors que s’ouvre à New-York le sommet de l’ONU pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, les associations de lutte contre le sida ont manifesté ensemble à l’Assemblée Nationale pour rappeler que la France peut et doit tenir ses promesses financières contre cette pandémie meurtrière.

    Les militants se sont couchés devant l’Assemblée pour symboliser les 25 millions de morts qu’a faits le sida depuis le début de la pandémie. Ils ont étendu une banderole flanquée du slogan « sida : le compte n’y est pas », brandi des pancartes « pas d’argent, pas de traitement », et accroché à l’Assemblée une gélule de 10 mètres de long marquée du slogan « stop sida ».

    Nicolas Sarkozy présentera aujourd’hui à New York son action en faveur des pays pauvres et de la fracture mondiale. Il va en particulier annoncer le montant de la contribution française au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, principal système d’acheminement de l’aide anti-sida des pays riches vers les pays pauvres. Afin de continuer les progrès accomplis ces 10 dernières années et de tenir leurs engagements internationaux, les pays riches sont censés doubler leur contribution au Fonds mondial. Pour la France, cela implique de passer de 900 millions à 1,8 milliard d’euros, sur 3 ans (soit 600 millions/an).

    Le compte n’y est pasSelon nos informations, loin du doublement nécessaire, Nicolas Sarkozy va annoncer une augmentation de 30%, à 1,2 milliard sur 3 ans (400 millions/an). Cela n’est pas suffisant. Selon les propres chiffres du Fonds mondial, la différence avec un doublement se compte en millions de vies : 3 millions de malades du sida laissés sans soins (qu’on pourrait pourtant traiter) et 3 millions d’orphelins du sida qui ne seront pas pris en charge.

    Malgré la crise, la France conserve les moyens de tenir ses engagements financiers. Si la France taxait ses titres boursiers nationaux comme le fait déjà la Grande-Bretagne, cela lui rapporterait près de 5 milliards d’euros par an. Et à titre de comparaison, les 600 millions annuels demandés pèsent moins de 10% des profits d’une seule entreprise comme Sanofi ou d’une banque comme BNP-Paribas.

    Un monde sans sida est possible. Des chercheurs ont démontré qu’en permettant l’accès aux trithérapies à tous les séropositifs, on peut mettre un terme à cette pandémie. Mais plus on attend, plus il y aura de personnes à traiter, et plus cela coûtera cher !

    Economiquement, investir dès aujourd’hui à la hauteur de l’enjeu s’impose donc comme la meilleure stratégie à long terme.

    Par cette action à l’Assemblée Nationale, les militants anti-sida appellent la Présidence de la République et le Parlement à inscrire, dans le budget 2011 de la France, le doublement de la contribution française au Fonds mondial.

     

    Source : Act Up

  • VIENNE: DEBUT DE LA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE SIDA

     

     «Des droits ici et maintenant. » Le thème de la 18e conférence internationale sur le sida ouverte hier soir à Vienne en Autriche, en présence de quelque 20 000 chercheurs, experts, membres d'associations et malades, donne le ton de l'urgence : en vingt-sept ans, la pandémie  a fait plus de 25 millions de morts. 

     

     Et au moment où la crise économique mondiale fait peser un risque inquiétant de financement sur la lutte antisida, nombreux sont ceux qui estiment qu'il ne faut pas jeter l'éponge, mais au contraire accentuer les efforts dans tous les domaines : recherche, prévention, thérapies, évolution des mentalités.  LIBERATION  a  ainsi relayé un appel des chercheurs, médecins et associatifs français que nous vous invitons à découvrir  EN CLIQUANT ICI !

     

     

  • LES P'TITS PAPIERS

  • UN NOUVEAU SITE DE PREVENTION: POURQUOI ?

    gay-sex-prev-icones.jpg

    Depuis lundi 1er mars a été mis en ligne un nouveau site inter-associatif de prévention. Le public visé : les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes.

     

    Ces derniers, en effet, constituent un sous-groupe à risque : d’après l’étude Prévagay menée d’avril à juin 2009, ils sont plus de 17% à être séropositifs au VIH. Et dans un cas sur cinq, ils ignorent leur séropositivité. C’est pourquoi Act Up, Le Kiosque Infos SIDA, SIDA Info Service et le Syndicat national des Entreprises Gaies (SNEG) se sont associés, avec l’appui du Groupe régional de santé publique d’Ile-de-France (GRSP) pour créer www.gay-sex-prev.fr.

     

    Ce site veut  délivrer une « "information minimale fiable, simple, accessible et surtout validée »,   pour tenter d'endiguer « une certaine confusion chez les gays » en matière de santé sexuelle. On peut , selon   e-llico.com,lire dans cette initiative le signe d'un clivage au sein des structures de prévention : ce nouveau site représentant les tenants d'une ligne dure opposée au discours de réduction des risques plus « pragmatique » (NDLR : développé  par exemple par Aides )

  • PLUIE DE PRESERVATIFS SUR LE CARNAVAL DE RIO !

     

     

    Le site Gay Kosmopol  nous apprend « que Le Christ Rédempteur qui embrasse la baie de Rio du haut de son pain de sucre va  être bien étonné de constater un phénomène météorologique exceptionnel: la nuée céleste va s’entrouvrir et une pluie de 55 millions de préservatifs s’abattre sur Rio. Ces intempéries si particulières qui incitent à toujours sortir couvert devraient durer pendant toute la période du carnaval. »

     

     

    C'est dans ces joyeux rassemblements que se forment en effet la majorité des

     « amours de carnaval », ainsi appelés parce qu'ils ne durent rarement au-delà du mercredi des Cendres. La tradition du « baiser volé » y  est  toujours d'actualité : pendant le carnaval, on peut embrasser son voisin sans même le connaître…

     

    Pour le gouvernement brésilien, le carnaval est devenu  une date clef pour diffuser ses messages de prévention contre le sida et autres maladies sexuellement transmissibles.