MOBILISATION CITOYENNE
POUR L’EGALITE DES DROITS
A partir du 29 janvier le Parlement s’apprête à débattre et voter le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.
Mais cela va se faire alors que se multiplient les manifestations virulentes de tous ceux qui refusent cette Egalité des droits : on assiste à un déferlement de propos nauséabonds et discriminants. Décidément les enjeux d’égalité, hommes/femmes, hétéros/homos rencontrent les mêmes obstacles, les mêmes adversaires !
L’adoption de cette loi constituera un pas important vers la levée des discriminations dont sont aujourd’hui victimes les lesbiennes et les gays.La Francerejoindra les 11 pays qui ont ouvert le droit au mariage pour les couples de même sexe, dont 6 pays de l’Union Européenne.
Ce sera un progrès indéniable mais nous ne saurions nous en satisfaire : la loi ne doit pas être circonscrite au droit au mariage seul ; elle ne doit pas s’arrêter en chemin et doit ouvrir sur une égalité pleine et entière avec notamment le droit à la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes.
Revenir aujourd’hui sur les engagements pour lesquels la majorité des Français a voté renforcerait la montée des conservatismes les plus haineux qui bafouent la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat et qui tentent d’imposer leurs dogmes à la société civile.
Cela menacerait non seulement les droits des lesbiennes et gays mais au-delà les droits des femmes, de tous.
- Parce que nous déplorons l’intrusion dans le débat du religieux qui veut imposer ses dogmes à la société
- Parce que nous combattons les haines et les inégalités de genre et d’orientations sexuelles
- Parce que nous combattons les peurs fabriquées et le climat homophobe qui fausse le débat
- Parce que nous combattons les inégalités sociales, économiques et professionnelles à l’égard d’un sexe ou d’une sexualité
NOUS APPELONS A LA MOBILISATION !
- Pour le respect de la laïcité
- Pour l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe
- Pour le droit à la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes, sans discrimination.
- Pour que toutes les mesures législatives en faveur de l’Egalité soient suivies d’effets.
MANIFESTATION CITOYENNE POUR L’EGALITE
SAMEDI 26 JANVIER 11H A BAYONNE,
PLACE DE LA LIBERTE
LE COLLECTIF POUR LES LIBERTES DE CHOIX
Les Bascos ; Planning Familial 64 ; le PAF ! ; Emazteek diote ; Osez Le Féminisme 64 ; Bortizkeria sexisten aurkako taldea ; Euskal herriko bilgune feminista, Altxa Neskatxa ; Aides Aquitaine; Centr’Egaux ; Ligue des Droits de l’Homme ; La Cimade ; CDAFAL64 familles laïques ; Jdem64 ; PRG ; Fédération Parti Socialiste 64 ; Mouvement des Jeunes Socialistes ; Parti Communiste 64 ; Jeunes Communistes ; ATTAC PB ; Europe Écologie Les Verts PB- EH ; Les Jeunes Écologistes Euskal Herri Pays-Basque ; Parti de Gauche ; Abertzaleen Batasuna ; NPA ; FASE ; Gauche anticapitaliste ; PCOF Pau ;CNT ; Indar Beltza ; IpEH Antifaxista ; Vegan PB ; CGT éduc’action 64 ; Union Syndicale Solidaires ; LAB ; Sud Santé ; Syndicat des Enseignants 64 ( SE-UNSA) ; UNSA/Cheminots ; ASF/UNSA ; Aéroport CCI/UNSA ; UNSA/ Education 64 ; CFDT Pays basque.