Le groupe des promeneurs organisait ce dimanche 24 février une journée autour du château d'Abbadia à hendaye. Voici les premières photos.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le groupe des promeneurs organisait ce dimanche 24 février une journée autour du château d'Abbadia à hendaye. Voici les premières photos.
Après « la visite de la fanfare », découvrez jeudi 21 février 20h 30 le nouveau film de Srđan Dragojević : « La parade »
Synopsis : En voulant sauver son pitbull chéri et contenter sa fiancée capricieuse, Lemon, parrain des gangsters de Belgrade, se voit obliger d’assurer la sécurité de la première GayPride de Serbie.Pour l’aider dans cette mission impossible, il part à la recherche d’anciens mercenaires.
Serbes, musulmans, bosniaques, albanais du Kosovo et combattants croates se retrouvent aux côtés des militants homosexuels. Comment cet équipage hétéroclite qui n’aurait jamais dû se rencontrer va-t-il arriver à transcender les frontières et leurs différences ?...
Le film est précédé par un apéro proposé par Les Bascos
à partir de 19h 30.
329 voix pour / 229 voix contre: la loi est votée!
Prochaine étape: le 2 avril au Sénat...
Mariage pour tous , le vote des députés des Pyrénées Atlantiques
POUR :
Sylviane Alaux PS
Colette Capdevielle PS
Nathalie Chabanne PS
David Habib PS
Martine Lignières-Cassou PS
CONTRE :
Jean Lassalle Modem
Retrouvons nous ce jeudi 14 février, jour des amoureux, à 20h 30 au Txiriboga, 25 rue des Cordeliers à Bayonne pour fêter l'Egalité en marche!
Dans le cadre du week-end "3 jours, 3 programmes et 3 façons de fêter l’amour". au CABARET AU SUIVANT à LONS près de Pau et en partenariat avec 4 associations LGBT et pro LGBT : Idem Pau / Sos Homophobie / Les Bascos / Osez le féminisme 64 : soirée Gays et Lesbian Friendly ce vendredi 15 février.
Pour en savoir + : cabaretausuivant
NEWSLETTER DESBASCOS N° 9
Bonjour,
Voici donc le numéro 9 de la newsletter. En trois points et que nous vous invitons à lire jusqu’au bout !
Mais pour commencer le superbe album photos d’Olivier :MANIF PARIS
1 - Un calendrier du mois de février très fourni:
Ce jeudi 7 février démarre la semaine des sexualités organisée par AIDES et pour laquelle Les Bascos sont partenaires. Nous vous invitons à prendre connaissance du programme sur le 64 : en cliquant ici !
Samedi 9 février carnaval gay et lesbien de Gehitu à laquelle les Bascos participent : Ambiance déjantée et festive assurée ! Tarif 12 euros. Si vous souhaitez participer à cette fête, contactez-nous d’urgence par retour mail ou sms au 06 69 64 36 27.
Dimanche 10 février une magnifique randonnée sur le Gatarre, sans difficulté particulière avec un petit dénivelé de 550m et sur une durée de 4h. Départ depuis bayonne à 8h 30. Idéal pour se remettre au sport après les fêtes: inscrivez-vous auprès du groupe des randonneurs par retour mail ou sms au 06 69 64 36 27. Toutes les infos : cliquez là !
Jeudi 14 février un ébouriffant speed dating de la saint Valentin au Txiriboga, 25 rue des Cordeliers à Bayonne. C’est co-organisé par AIDES et Les Bascos et c’est polysexuel-le… L’évêque va être content ! Soirée festive garantie. Nous vous y attendons nombreux et nombreuses !
Dimanche 17 février une superbe rando sportive Trempetta/ Autza proposée par les baroudeurs Stephane et Bernard. + infos bientôt !
Jeudi 21 février 19h 30 à l’Autre cinéma/l’Atalante soirée pour le film de Srdjan Dragojevic : La Parade : En voulant sauver son pitbull chéri et contenter sa capricieuse fiancée, Lemon, parrain des gangsters de Belgrade, se voit obligé d’assurer la sécurité de la première Gay Pride de Serbie…Lire une critique enthousiaste : cliquez donc par ici !
Dimanche 24 février découverte du château d’Abbadia organisée par le groupe des promeneurs. Découvrez ce merveilleux site : http://www.chateau-abbadia.fr/
2- Mariage , adoption et PMA pour toutes et tous
Après les mobilisations réussies de Bayonne et Paris nous avons passé le relais aux parlementaires. Laissons les anti-mariages brailler pendant que la loi passe. L’adoption du texte est en bonne voie mais rien ne sera définitif avant avril/ mai. Lorsque la loi sera promulguée, nous organiserons une méga fête avec le collectif qui s’est mobilisé avec nous !
En préparation cependant un rassemblement le 14 février en début de soirée devant la mairie de Pau à l’appel d’un collectif palois auquel nous participons.
Concernant la PMA un projet de loi devrait être proposé à l’automne par le gouvernement qui a transmis le dossier au comité consultatif national d’éthique. Coté positif les députés de la majorité semblent très motivés en faveur de la PMA : à nous de les conforter dans leur engagement. A cette heure tout reste ouvert!
Bref une nouvelle mobilisation se profile à l’horizon automnal…
3 – Lesbian Gay Pride Biarritz 2013
Ce sera le samedi 22 juin et la préparation va commencer dès ce mois de février : édition d’un guide, affiche, recherche d’une salle pour la soirée etc. Tous les volontaires doivent se faire connaître par retour mail ou sms au 06 69 64 36 27
En attendant les Bascos accueillent les 9 et 10 mars toutes les associations LGBT de France, membres de la CIF,l’ organisme qui fédère les villes préparant des lesbian gay Prides. Préparons leur un accueil digne de notre convivialité légendaire. Pour aider à l’organisation de ce week-end : retour mail ou sms au 06 69 64 36 27.
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 3 FEVRIER 2013
En plein débat parlementaire sur le projet de loi visant à ouvrir le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe, le Premier Ministre contredit la Ministre de la famille, Dominique Bertinotti, et se contredit lui-même. Depuis le 3 janvier il a en effet annoncé une loi famille pour une présentation en Conseil des ministres le 27 mars. Une loi “famille” incluant l’ouverture de la Procréation Medicalement Assistée aux couples de femmes, et un vote avant fin 2013. Depuis le Cambodge il annonce, en contradiction avec ce que vient de dire Dominique Bertinotti au sein de l’hémicycle, que la loi famille et la PMA dépendaient de l’avis du CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique) qui n’était pas en mesure de rendre ses conclusions avant plusieurs mois.
La date du 27 mars , confirmée jusqu’à aujourd’hui à de multiples reprises par plusieurs ministres dont Mr Alain Vidalies, Ministre des relations avec le parlement, serait donc caduque.
L’Inter-LGBT tient à rappeler que l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes est un engagement de campagne de François Hollande et du Parti Socialiste. La majorité des couples de lesbiennes fondent une famille en réalisant une PMA dans l’un des 11 pays européens qui leur en permet l’accès. L’Inter-LGBT a pris acte de la volonté du gouvernement de ne pas intégrer la PMA au projet de loi "mariage pour tous" même si elle continue de déplorer le long retard pris par rapport à un engagement clair de la campagne présidentielle.
Cette déclaration du Premier Ministre sonne comme une énième reculade.
L’Inter-LGBT rappelle avec insistance que l’accès à la PMA pour les couples de femmes n’est pas une disposition relevant des lois de bioéthique comme l’a très justement fait remarquer Erwann Binet à plusieurs reprises au sein de l’hémicycle ces derniers jours. En quoi serait-il moins “éthique” qu’une femme donne naissance à un enfant par le biais d’un don de sperme – dès lors qu’elle est en couple avec une femme plutôt qu’avec un homme ? Sauf à considérer qu’un couple lesbien est moins apte à fonder une famille qu’un couple hétérosexuel ? Comment Mr le Premier Ministre pourra-t’il s’enorgueillir d’une mesure d’égalité qui continuera à discriminer les homosexuelles – et les empêcher d’accéder à la parentalité tandis que leurs familles seront reconnues par la loi ?
Cette déclaration tombe au plus mal et ajoute de la confusion, en plein débat parlementaire et une semaine après la grande manifestation nationale pour l’égalité - l’égalité complète dont l’accès à la PMA pour les femmes était un des principaux mots d’ordres.
L’Inter-LGBT attend des clarifications et des explications de la part du Premier Ministre et demande à être reçue dans les plus brefs délais pour évoquer ce sujet.
Ce samedi, les députés ont adopté par 249 voix contre 97 le premier article du projet de loi: « Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe. »