Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 28 MAI: DECOUVRIR BILBAO GAY ET FASHION AVEC BASCO-SPHERE

    Fashion et gay, bien dans ses Basques ! from Bilbao Kultur Lab on Vimeo.

  • CINE-CONCERT: LA CHUTE DE LA MAISON USHER

    mauleon,cinema,concert,rock

    Samedi  soir à Mauléon, 23h30  salle Maule Baïtha aura lieu la projection du  film fantastique" la chute de la maison usher", adaptation en 1928 par  le cinéaste  Jean Epstein de la nouvelle d'Edgar Allan Poe. L’originalité : ce film muet sera  mis en musique par cinq jeunes musiciens rock souletins ,Nicolas Armendaritz, Rapahël Ferreira, Peio Cachenaut, Romain Larregain et Jérémie Garat. Cet événement s’inscrit dans le cadre du  9e Festival «Mai en scène», qui depuis ce jeudi et jusqu'à dimanche 22 mai propose théâtre de rue, nouveau cirque, danse, marionnettes, et musique.  Programme complet : www.mauleon-licharre.fr  Renseignements: mairie de Mauléon au 05 59 28 18 67.

    Synopsis : Appelé par Lord Roderick Usher, inquiet de la santé de sa compagne, avec laquelle il vit dans une maison perdue au milieu des étangs, un de ses amis se rend dans ce lieu chargé d'angoisse et d'énigmes. Il trouve le maître de céans en train de peindre avec acharnement le portrait de son épouse ; celle-ci s'étiole dans cette atmosphère lugubre, transmettant le peu de vie qui lui reste au portrait. Un jour, elle s'effondre. On l'enterre dans la crypte du parc. Mais Roderick est persuadé qu'elle n'est qu'endormie. Elle sortira seule de la tombe par une nuit d'orage, tandis que la foudre tombe sur la maison Usher. Source.

  • DECOUVRIR BILBAO D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

    Le 28 mai, l’association Basco-sphère organise une sortie sur Bilbao. Voici deux reportages  montrant Bilbao vu par le regard de deux cinéastes de cette ville : l'un  nous proposant son regard sur le Bilbao d’autrefois , l’autre sur le Bilbao de l’après Guggenheim.

     Ernesto del Rio  a vécu et filmé le Bilbao industriel et ouvrier d'hier ; un passé urbain révolu qu'il nous raconte à sa manière. 

     

    Regards sur la ville : Ernesto del Rio, le Bilbao d'antan (1/2) from Bilbao Kultur Lab on Vimeo.

     

    José A. Perez,  a grandi dans une ville en mutation. Dans ses films, il essaie de s'approprier la ville qui est née sous ses yeux. 

     

    Regard sur la ville: José A. Perez, le Bilbao post-Guggenheim (2/2) from Bilbao Kultur Lab on Vimeo.

     

    Pour en savoir + sur la sortie du 28 mai,

    visitez le site de basco-sphère!

     

  • FAIS MOI PEUR OU L'HISTOIRE DU GRAND MECHANT GAY...

    CAELIF.jpg

    C’est une campagne du collectif des associations étudiantes LGBT d'Ile-de-France contre les clichés et les préjugés homophobes... Pour en savoir +, lire l’article de Têtu

     

  • LA JOURNEE MONDIALE CONTRE L'HOMOPHOBIE EN UNE DU JPB !

    Journal paus basque.jpg

     

    C’est la journée mondiale contre l’homophobie. Vous trouverez en kiosques l’édition du Journal du Pays Basque qui fait sa une sur le sujet avec le communiqué commun de Basco-sphère / AIDES et Gehitu.

    Rendez-vous ce soir à 20h au cinéma Le Royal à Biarritz pour la projection du film « « 108 Cuchillo de palo » suivi d’un débat animé par SOS Homophobie et l’ARDHIS.

     

    Lire l’article du JPB : http://www.lejpb.com/

  • ENFIN, TOUTE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL EHZ 2011 !

    ehz, hélette

     

    La 16ème édition du festival approche à grands pas. Euskal Herria Zuzenenan Festibala  vient de clôturer sa programmation .  A l’affiche, jour après jour :


    Vendredi 1er juillet: Morcheeba, IAM, Goran Bregovic, Nasser, Killers, Mopa, Le Prince Miiaou, Estricalla, Le catcheur et la Pute, Anari, Cie Cirkalouest, Ooops...

    Samedi 2 juillet: Ken Zazpi, Jim Jones Revue, Shakaponk, Chineese Man, Goose, Split 77, The rodeo idiot engine, Atom rhumba, Drunken balordi, Sorgin, Erregea eta bufoia, L'élégance et la beauté, Euski...

    Dimanche 3 juillet: Tiken Jah Fakoly, La Phaze, Betagarri, Prowpuskowic, ZEP, Norte Apache, Bongo Botrako, Ardibeltza, Jainekin, Rouge Chaperon, Zikiro...

     

    Pour la billeterie, cliquez  ici!

     

    Ou

    • Baiona - Bayonne: ELKAR Denda / Librairie ELKAR
    • Biarritze - Biarritz: ATABAL gela / Salle l’ATABAL
    • Hendaia - Hendaye: KANTTU ostatua / Bar le KANTTU
    • Donibane Garazi - St Jean Pied de Port:  librairie KUKUXKA
    • Donapaleu - St Palais: PAGOLA / Librairie PAGOLA
    • Hazparne - Hasparren: XURIATEA ostatua / Bar XURIATEA
    • Maule - Mauléon: “Café des Allées” Ostatua
    • Bilbo - Bilbao: Kafe Antzokia
    • Donostia - San Sebastian: DOKA Kafe Antzokia

     

    + infos: http://www.ehz-festibala.com/ 

     

     

  • COMMUNIQUE DE BASCO-SPHERE, AIDES ET GEHITU POUR LE 17 MAI

     

    journée mondiale contre homophobie, basco-sphère, aides, gehitu

     

    COMMUNIQUE DE BASCO-SPHERE, AIDES et GEHITU

     

    Le 17 mai 1992, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) retirait l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Depuis 2005, le 17 mai est devenu la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.  

    Et pourtant beaucoup reste à faire : 80 pays n’ont-ils pas encore des lois criminalisant l'homosexualité ? En Ouganda il existe même une proposition pour l'application de la peine de mort aux personnes homosexuelles et les viols en série des femmes lesbiennes et bisexuelles sont un fait courant

    Dans de nombreuses régions du monde l’homophobie est là, violente. 

    Mais l’homophobie c’est aussi chez nous . Le rapport 2011 de l’association SOS homophobie fait un constat alarmant ; insultes, menaces, agressions verbales ; mais aussi physiques : ce sont 4 lesbiennes, gays, bi ou trans qui sont  chaque jour frappés en France. Force est de constater que pour quelques uns, l’homophobie est devenue un passe-droit banalisé, n’hésitant pas à porter un préjudice honteux à l’intégrité physique, sanitaire et morale des personnes.

    L’homophobie peut aussi se cacher au cœur même de la famille. La semaine passée, le tribunal correctionnel de Dax (Landes) a condamné pour homophobie  un homme qui avait sorti un révolver et proféré des menaces à l’encontre de son beau-fils : « Je vais le tuer, ce sale pédé qui a le sida ». 

    Si la victime a pu obtenir justice, grâce au soutien combiné du Réseau d’Assistance au Victimes d’Agression et de Discrimination et de l’association AIDES, nombreux sont celles et ceux qui subissent humiliations, exclusions et violences sans oser parler. L’homophobie est un mal qui ruine ainsi la vie des victimes, car banalisée, elle les oblige à taire leur souffrance.

    Alors comment lutter contre l’homophobie ?

    Il faut bien sûr appliquer la loi qui condamne, mais également continuer, au quotidien, l’action en faveur du respect des genres et des sexualités et pour la reconnaissance de l’égalité des droits pour tous.

    En France,  même si la situation des  communautés LGBT a progressé en terme d’acceptation, de reconnaissance, il n’ y a pas d’immunité acquise en terme d’égalité et de droit ; d’autant plus lorsque l’homophobie est institutionnelle ; l’Etat refuse ainsi toujours l’ouverture du mariage à tous et la reconnaissance des familles homoparentales.

    En Espagne, malgré les avancées légales, la transphobie rend toujours difficile l'accès au marché du travail des personnes transsexuelles. Les femmes lesbiennes et bisexuelles rencontrent  toujours des difficultés pour accéder à la fécondation assistée et le Sida reste toujours un élément de discrimination au sein même du collectif homosexuel.

    Le combat contre l’homophobie et la transphobie doit impérativement être porté sur la place publique et sera incontestablement l’un des enjeux des élections de 2012.

    C’est ce combat qui nous conduit à vous inviter à assister à la projection du film « 108 Cuchillo de palo » ce mardi 17 mai à 20h15 au cinéma le Royal à Biarritz ; projection suivie d’une rencontre avec SOS homophobie et l’ARDHIS.

    C’est ce combat qui nous conduit à vous inviter à participer au rassemblement lancé par Gehitu et Errespetuz à Donostia  le 17 mai 19:30 au Boulevard de Donostia, sous le slogan: "Gure giza eskubideak hemen eta edonon" (Ici et partout dans tout le monde, le respect des droits de l'homme pour nous aussi)

    C’est encore ce combat  qui amène les associations AIDES, Basco-sphère/ Euskal esfera et Gehitu, à faire un appel à toutes et à tous, homos, hétéros, bi, trans pour participer à la marche des fiertés de Biarritz le 18 juin, et à  l’Orgullo LGTB de Saint Sébastien.

     

  • BIARRITZ: LESBIAN GAY PRIDE / MARCHE DES FIERTES 2011

    affiche-gaypride finale.jpg

     

    Le programme !

     

    12h Village associatif et pique-nique sur l’esplanade du phare.

    16h Début de la marche des fiertés de Biarritz 2011.

    19h Apèro, tapas, fête des fiertés avec DJ au BÔ BARS de 18h à 2h ,

    26 rue Gambetta  ( en face des halles de Biarritz)

    02h Nuit officielle de la Pride à l’IBIZA discothèque

    1 boulevard De Gaulle à Biarritz. ( face à la mer Grand Plage)

  • MARDI 17 MAI 20H 15 AU CINEMA LE ROYAL A BIARRITZ

    Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie, Basco-sphère/ Euskal esfera , la nouvelle association LGBT du Pays basque vous invite mardi 17 mai à 20h 15 au cinéma Le Royal à Biarritz à assister à la projection du film « 108 Cuchillo de palo » ; projection suivie d’un débat animé par  SOS homophobie et l’ARDHIS.


     

  • TELECHARGEZ GEHITU MAGAZINE DU MOIS DE MAI

    Le numéro de mai du magazine de GEHITU, l’association LGBT de Saint Sébastien  est désormais en ligne. Pour le télécharger : cliquez ici !

     

    Gehitu Magazine Mai.jpg

  • LES BABAYAGAS AU PAYS BASQUE...

    babayaga.png

     

    Depuis 10 ans  un collectif de femmes de 65 à 92 ans, «  les Babayagas » , a décidé de se battre pour prendre son destin en main et proposer une vision différente sur «les vieux» en les rendant acteurs  de leur propre vie . L’objectif : construire  la Maison des Babayagas  pour  leur permettre de vivre ensemble leurs vieux jours en s’entraidant et en se soutenant ; un projet d'habitat collectif, coopératif et participatif, et reposant sur «quatre piliers : l'autogestion, la solidarité, la citoyenneté et l'écologie. Et une réussite :  la maison des Babayagas s’ouvrira à Montreuil  fin 2012.

    Monique Bragard, l'une des trois fondatrices du collectif était mercredi au Pays basque dans le cadre du programme européen transfrontalier TESS (Territoires de l'économie solidaire et sociale), qui organise des journées d'échanges de bonnes pratiques entre les acteurs de trois territoires : Navarre, Euskadi, Pyrénées-Atlantiques. Lire l' article  dans le Journal du Pays Basque

    Voila qui pourrait faire réfléchir bien des homos qui s'interrogent sur leurs vieux jours!

     

  • LE RAPPORT 2011 DE SOS HOMOPHOBIE

     

    Hier SOS homophobie  présentait  son rapport 2011 à la presse. Yagg était présent et à réalisé à cette occasion la vidéo ci-dessus. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement le rapport en cliquant ici!

  • A NE PAS RATER: "DELIT D'EXISTENCE", BIARRITZ LE 14 MAI 20H 30

    digital compagnie,ballabulle,biarritz

     

    « Funambule, il marche en équilibre sur le fil de l'existence. La voix chargée d'émotion, de trouble et de révolte, interpelle les corps suspendus, reflets oniriques de ses pensées. Bénissant son délit d’existence, il aime à perpétuité »

    Par Digital Compagnie en association artistique avec Ballabulle ( l’école de cirque de Biarritz). Mise en scène : Didier Jousse - Conception son : Lionel Dupont - Conception lumière : Thierry Morin.

    Casino Municipal de Biarritz,  20h30 / Tarifs 21€ et 17€

    Réservations : 05 59 22 44 66 et renseignements 06 14 30 84 58.